cheveux-grossesse

Cheveux grossesse

Il se passe beaucoup de choses dans notre corps pendant les neuf mois de gestation. Les femmes peuvent observer différents changements : apparitions de boutons, de varices, gonflement des membres, etc. La grossesse peut aussi avoir un impact négatif ou positif sur vos cheveux.

 

Changements au niveau des cheveux pendant la grossesse

Il y a beaucoup de choses qui arrivent aux cheveux des femmes lors de leur grossesse.

 

1. Volume

Vous commencerez à remarquer des changements au niveau de vos cheveux juste après le début de votre grossesse. Vous aurez probablement une chevelure plus épaisse. C'est assez étonnant ce qui se passe. Quand nous ne sommes pas enceintes, environ 85 à 95% de nos cheveux poussent. Les 5 à 15% restants sont en phase de repos et se préparent à tomber.

Lorsque vous brossez ou lavez vos cheveux, les mèches finissent par se détacher et tombent. En moyenne, les femmes perdent environ 100 cheveux par jour. De nouvelles mèches commencent à pousser, remplaçant ceux qui sont tomber.

La surproduction d'hormones pendant la grossesse interrompt le cycle de chute. La production élevée d'œstrogènes prolonge la phase de croissance des cheveux, retardant ainsi la chute, du coup vos cheveux sont plus épais. À cause des hormones le rendu de vos cheveux pourrait être plus brillant, raide ou plus bouclé.

 

2. Chute de cheveux

La perte de cheveux n'est pas considérée comme un effet secondaire de la grossesse. Comme nous vous l’avons expliqué, la surproduction d'hormones empêchera la chute des cheveux. Cependant, certaines femmes peuvent perdre leurs cheveux pendant la grossesse. Mais souvent c’est dû à une carence en vitamines ou en minéraux. La situation s'inverse une fois que vous mangez les bons nutriments.

La plupart de vos cheveux sont en phase de repos pendant les neuf mois de grossesse. Une fois que vous avez accouché, les niveaux d'hormones reviennent à la normale, du coup vous pouvez subir une perte de cheveux. Cela se produit lorsque les follicules rajeunissent.

Nous vous conseillons de profiter de votre belle chevelure pendant la durée de votre grossesse, car la phase d'excrétion commence un mois après l’‘accouchement. Vous allez constater une augmentation de perte de cheveux pendant cette phase, mais c'est tout à fait normal. Vous pourrez également remarquer que vos cheveux deviennent très fins pendant cette période, mais ne vous inquiéter pas, ils finiront par repousser.

 

soin-grossesse

 

3. Cuir chevelu sec

Le cuir chevelu sec et qui démange est un des effets secondaires de la grossesse. Généralement vous subissez ce symptôme au cours du troisième trimestre. Certaines femmes peuvent en souffrir tout au long de leur grossesse. Différents facteurs peuvent entrainer à un cuir chevelu sec, notamment :

- Une mauvaise alimentation : les femmes peuvent succomber à leurs envies pendant leurs grossesses, du coup elles se retrouvent à manger des choses nocives et non nutritives.

- Stress et anxiété : des études ont révélé que notre peau est vulnérable au stress. Vous pouvez subir une inflammation du cuir chevelu pendant la grossesse. Le stress peut être lié à l’accouchement ou à des problèmes personnels.

- Déshydratation : la déshydratation est fréquente pendant la grossesse. Votre corps a besoin de plus de liquides. Il faut boire de l’eau et éviter la caféine. La déshydratation peut entraîner entrainer de la constipation, ce qui aggrave la sécheresse de votre cuir chevelu.

Pour traiter votre cuir chevelu sec, vous devez utiliser un shampoing qui contient du sélénium ou du zinc pyrithione. Appliquez-le comme un shampooing ordinaire et laissez reposer pendant cinq minutes avant de le rincer. Vous devez appliquer des produits doux et hydratants sur la zone sèche. Votre médecin pourra vous prescrire une crème topique si les démangeaisons sont excessives.

Vous pouvez limiter la sécheresse de votre peau en améliorant votre alimentation. Il est conseillé de manger des fruits frais, des légumes, du poisson, des noix et des graines. Évitez de consommer des aliments contenant des graisses saturées et du beurre. Vous devez également essayer de réduire votre consommation d'aliments frits. Il peut être difficile d’éviter certains aliments pendant sa grossesse, mais il le faut.

Cuir chevelu sec ou non, vous devez boire beaucoup d'eau pendant votre grossesse. Rester hydrater pour garder une peau saine et pour améliorer les fonctions hépatiques et intestinales.

 

4. Pellicules

Les pellicules affectent le cuir chevelu. Elles provoquent des desquamations et des démangeaisons. De nombreuses femmes souffrent de pellicules pendant leur grossesse. C’est un autre effet secondaire de la grossesse.

Votre va produire plus d’huiles pendant la grossesse, du coup vous avez des pellicules lorsque cela affecte le cuir chevelu. Vous pouvez également subir des pellicules à cause des produits capillaires que vous utilisez. La grossesse peut nous rendre ultra-sensibles aux produits chimiques et aux additifs. Votre corps produit davantage de cellules pour protéger votre cuir chevelu lorsque celui-ci est soumis à des shampoings ou des huiles qui contiennent des produits chimiques et des additifs. Les produits que vous utilisez peuvent être à l'origine de vos pellicules.

Vous devez utiliser un shampoing adapté pour traiter les pellicules pendant la grossesse. Un shampoing qui contient du Kétoconazole (un agent antifongique), du Pyrithione zinc (qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques) du Sulfure de sélénium (ralentit le vieillissement des cellules), à base de goudron ou un remède naturel.

Il existe différent types de remèdes naturels pour traiter les pellicules :

- Vinaigre de cidre de pomme : possède des propriétés anti-inflammatoires qui permet de nettoyer les champignons responsables des pellicules. Appliquer pendant la nuit et rincer le matin.

- Aloe vera : aide à éliminer la levure et les champignons grâce à ses propriétés antifongiques naturelles. Appliquez l'aloe vera directement sur le cuir chevelu et faites-le pénétrer en massant.

- Ail et huile d'argan : aident à améliorer la circulation sanguine tout en éliminant les impuretés. Hachez finement l'ail, mélangez-le à l'huile d'argan et frottez-le sur le cuir chevelu.

- Huile de noix de coco : contient des agents antifongiques. Chauffez l'huile et appliquez-la sur le cuir chevelu, retirez au bout d'une heure.

- Sel de mer : Ajoutez quelques cuillères à soupe à un shampoing imprégné d'huile pour exfolier votre cuir chevelu. Appliquez ensuite une crème hydratante.

Bien sûr vous pouvez réaliser des changements dans votre vie pour limiter l’apparition de pellicules. Notamment en évitant le stress. Essayez différentes méthodes pour gérer votre stress, comme le yoga, les bains chauds où vous détendre devant Netflix. Il faut également avoir une bonne alimentation. Une alimentation riche en vitamine B et en zinc renforce l'immunité et optimise le métabolisme. Pour finir utilisé des produits capillaires appropriés, utiliser un shampoing antipelliculaire.

 

5. Cheveux gras

Certaines femmes sont heureuses d’avoir une chevelure plus épaisse pendant les neuf mois de grossesse, mais d’autres subissent des cheveux gras. Ce phénomène apparait à cause de la montée des hormones. Il en résulte une augmentation de la production de sébum dans les follicules pileux, ce qui entraîne des cheveux gras.

L’affection dépend de votre constitution génétique. Certaines femmes peuvent également être affectées au niveau du visage, ce qui entraîne une peau grasse et des éruptions d'acné. Ces mêmes glandes sébacées peuvent également provoquer des cheveux crépus ou des pellicules. Heureusement, il existe des moyens pour réduire la quantité de sébum dans vos cheveux.

> N’utiliser pas d'après-shampoing : vous allez accumuler trop de graisse en utilisant ce type de produit pendant votre grossesse. Du coup vos cheveux seront encore plus gras.

> Ne laver pas tous les jours vos cheveux avec du shampoing : votre shampoing sert à nettoyer vos cheveux de la saleté et des résidus, ainsi que de l'huile et de la graisse. Les glandes sébacées de votre cuir chevelu doivent compenser pour éviter la déshydratation. Du coup elles commencent à produire plus d'huile, ce qui augmente encore la quantité de graisse sur votre cuir chevelu.

La meilleure chose à faire est d'utiliser un shampoing doux et de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez aussi améliorer votre alimentation et réduire le stress.

 

Traitements-capillaires-pendant-la-grossesse

 

Traitements capillaires pendant la grossesse

 

1. Coloration des cheveux

Il y a quelques précautions à prendre lorsque vous êtes enceinte, notamment au niveau de vos cheveux. Il faut éviter les colorations, car les produits que vous utilisez peuvent contenir des produits chimiques qui sont toxiques. Ces produits chimiques ne sont pas injectés dans le sang, mais ils sont quand même appliqués aux mèches de cheveux et au cuir chevelu. Du coup votre peau peut absorber certaines de ces substances.

Si vous voulez teindre vos cheveux, vous devez utiliser des teintures naturelles à base de plantes, comme le henné. Il faut être juste sûr que vous n’êtes pas allergique. Si vous utilisez le henné essayez de choisir un produit pur, sans additifs. Si vous cherchez à éclaircir votre couleur, vaporisez du jus de citron dans vos cheveux et laissez-les sécher au soleil. Le jus de citron agit comme un décolorant.

 

2. Permanente

La permanente est une technique qui permet d’obtenir un aspect bouclé qui durera un mois ou plus. C’est fait à partir de produits chimiques ou grâce à la chaleur. Habituellement, les salons utilisent un certain nombre de produits chimiques pour faire boucler les cheveux. Ce processus permet de reformer la structure des cheveux.

Une petite quantité de produits chimiques sera absorbée si votre coiffeur utilise des produits pour faire votre permanente. Mais les spécialistes sont d’accord pour dire qu’il n'y a aucun risque à se faire faire une permanente pendant la grossesse.

 

3. Défrisage

Un défrisage permet de remanier la structure des cheveux à l’aide de produits chimiques. Les liaisons chimiques sont cassées pour lisser les cheveux. Encore c’est fait avec des produits chimiques. Donc il est possible de faire un défrisage de cheveux lorsque vous êtes enceintes, mais les experts s’accordent à dire que ces traitements doivent être utilisés avec modération. Il faut faire preuve de prudence lorsque vous utilisez ce type de produits.

Il est recommandé d’utiliser des traitements qui ne prennent pas beaucoup de temps pour que vous ne soyez pas trop exposée aux émanations chimiques. Des études ont montré qu'une exposition prolongée peut provoquer un cancer.

 


 

Modification des cheveux pendant la grossesse

Les femmes subissent différents bouleversements pendant leur grossesse : leur ventre grossit, les chevilles gonflent et parfois il y a une modification de l’apparence des cheveux.

La modification de vos cheveux pendant votre grossesse dépendra de votre constitution génétique. Vos cheveux peuvent devenir plus volumineux et plus beaux. Mais vous pouvez également avoir un cuir chevelu plus sec, des pellicules, des frisottis ou des cheveux gras.

Les femmes seront tentées d’utiliser des traitements pour modifier l’apparence de leurs cheveux pendant la grossesse, mais certains traitements doivent être utilisés avec modération. N’oubliez pas que les traitements capillaires utilisent pour la plupart des produits chimiques.