chauffer-biberon-bebe

Chauffer biberon bebe

Il existe plusieurs méthodes pour faire réchauffer le lait présent dans un biberon. Découvrez comment chauffer les biberons, à la maison ou en déplacement, pour que votre bébé soit nourri rapidement.

 

Chauffer biberon

Tout d'abord, il faut préciser une chose : il n'est pas nécessaire de chauffer le biberon d'un bébé ; c'est surtout une question de préférence. Les jeunes bébés ont une préférence pour le lait chaud, mais les bébés plus âgés peuvent tolérer le lait tiède ou froid.

Lorsqu'un bébé est allaité, le lait qui est libéré est à la température du corps. Du coup il peu préférer que son lait soit chauffé lorsqu’il est nourri au biberon. Il existe plusieurs façons de chauffer un biberon :

- Au micro-ondes (non recommandé).
- Chauffe-biberon.
- Cuisinière (non recommandée).
- Utiliser l'eau du robinet.

Les biberons qui sont passés au micro-ondes continuent à chauffer même après avoir été retirés, ce qui augmente la température et expose votre bébé au risque de brûlures.

Le fait de chauffer les biberons sur la cuisinière dans de l'eau bouillante peut également faire chauffer le lait de manière inégale. Vous pouvez faire chauffer de l'eau sur la cuisinière et l'utiliser ensuite pour réchauffer un biberon, mais assurez-vous de le retirer de la cuisinière avant de le mettre au chaud. Un chauffe-biberon ou une tasse d'eau chaude du robinet sont plus sûrs.

achat-chauffe-biberon

 

 

Choisissez un biberon en verre ou sans BPA

Lorsque vous faites chauffer le biberon de votre bébé, il faut être conscient de la possibilité de lixiviation chimique. Les biberons en verre sont un excellent choix, mais certains parents sont dissuadés par leur poids et le risque de casse.

La bonne nouvelle est que, de nos jours, tous les biberons vendus sont fabriqués sans bisphénol A (BPA) si vous préférez utiliser du plastique. Le BPA (utilisé pour fabriquer des plastiques rigides, empêcher la croissance des bactéries dans les plastiques et éviter la rouille) est un produit chimique semblable à l'œstrogène qui peut causer des problèmes de santé.

Si vous utilisez de vieux biberons en plastique ou des biberons d'occasion, vous devrez être sûr qu’ils ne contiennent pas de BPA. Vous devrez vous renseignez auprès du fabricant (site internet), regarder sur l’emballage ou directement sur le biberon.

Pour éviter le problème de la lixiviation, il suffit de chauffer votre lait ou votre lait maternisé dans un récipient en verre et de le transférer dans vos biberons.

 

Chauffer le biberon

Bien que la plupart de ces méthodes permettent de chauffer le biberon de votre bébé de manière uniforme, il vaut toujours mieux être prudent. Faites tournoyer doucement (ne secouez pas) le lait pour le mélanger et assurez-vous qu'il n'y a pas de points chauds et que la température est constante dans tout le biberon.

Testez la température : Quelle que soit la méthode que vous utilisez, n'oubliez pas que la sécurité est primordiale ! Testez toujours le lait avant de donner le biberon à votre bébé pour éviter de lui brûler la bouche. Appliquez quelques gouttes de lait sur la face interne de votre poignet ; vous ne devriez presque rien sentir si la température est correcte.

La plupart des bébés préfèrent un lait proche de leur température corporelle. La température est parfaite, si vous ne sentez aucune sensation de chaleur sur votre poignet. Si c’est trop chaud attendez qu'il refroidisse pour l'offrir à votre petit.

 

chauffer-biberon

 

 

4 méthodes pour réchauffer le biberon de votre bébé en toute sécurité

 

Mettre le biberon dans de l'eau chaude

C’est l'une des méthodes les plus utilisés pour chauffer les biberons. Faites chauffer de l'eau sur la cuisinière, dans le micro-ondes, ou faites couler l'eau chaude du robinet. L'eau doit être tiède, pas bouillante.

Retirez l'eau de la source de chaleur et utilisez la pour chauffer le biberon. Faites tournoyer le biberon de temps en temps pour vous assurer que tout le lait est chauffé, mais évitez de le secouer vigoureusement, car cela peut provoquer des bulles d'air.

Cette méthode est facile et ne coûte rien, mais il faut parfois plusieurs minutes pour réchauffer le biberon de votre bébé.

 

Sachet de conservation sous l'eau chaude

Placez un sachet de conservation sous l’eau chaude est une bonne méthode si vous nourrissez votre bébé avec du lait tirer de vos seins.

Comme le plastique est fin et que le lait maternel est réparti uniformément, vous pouvez le porter rapidement à la bonne température en plaçant le sac sous l'eau chaude du robinet. Lorsque vous sentez qu'il est bien chauffé, transférez le lait dans le biberon.

 

Biberon de lait maternisé chauffer avec l'eau chaude du robinet

Une fois que la préparation avec le lait maternisé est prête dans le biberon vous pouvez chauffer l’ensemble en faisant couler l’eau chaude directement sur le biberon. Mélangez un petit peu la formule en même temps.

Si vous vous inquiétez de la pureté de l'eau du robinet, faites-la bouillir pendant une minute, puis laissez-la refroidir avant de préparer le biberon de votre bébé.

 

Utiliser un chauffe-biberon

Il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous devrez choisir un modèle en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de la taille et de la forme de vos biberons. Cette option est plus chère, mais plus efficace. Cela vous évite de chauffer le biberon à l'aveuglette. Une simple pression sur un bouton permet de chauffer le biberon à la température idéale.

Certains sont même conçus pour la voiture, au cas où vous seriez loin de chez vous.

 

chauffe-biberon