changement-visage-femme-enceinte

Changement visage femme enceinte

Les femmes ce posent pas mal de question par rapport aux nombreux changements que subit leur corps pendant la grossesse. Beaucoup de femmes enceintes ne le savent pas, mais elles peuvent subir des changements au niveau de leur peau. Notamment sur le visage. Dans cet article nous avons listé les changements cutanés qui sont courants pendant la grossesse.

 

Les vergetures

Vous avez probablement déjà entendu parler des vergetures. C’est l’un des changements cutanés les plus fréquents chez les femmes pendant la grossesse. C’est lorsque la peau s’étire que les vergetures apparaissent. Toutes les femmes peuvent être touchées par ce problème cutané.

Le meilleur moyen pour expliqués les vergetures c’est de penser à un élastique, il s'étire et se rétrécit lorsque vous le tirez. Pendant la grossesse, votre peau subit la même chose lorsque votre ventre grossit. Le collagène et l'élastine qui soutiennent votre peau se rompent pendant le processus d'étirement. Une cicatrice se forme au fur et à mesure que la peau guérit. Cette cicatrice c’est ce que l’on appelle une vergeture.

Puis-je éviter les vergetures ?

La meilleure façon de réduire les risques de vergetures est d’améliorer l'élasticité de la peau. Pour cela il faut garder votre peau hydratée. Les crèmes au beurre de karité enrichies en vitamines sont spécialement formulées pour la peau de votre ventre.

Il est également important de faire attention à votre poids pendant la grossesse. La prise ou la perte de poids étirent et rétrécissent la peau. Après l’apparition de vergetures est génétique. Si votre mère ou votre grand-mère en a eu, vous êtes plus prédisposée à en avoir !

Comment traiter les vergetures ?

Le problème avec les vergetures c’est que cela affecte visuellement votre peau, mais cela peut également provoquer des démangeaisons. Voici deux traitements contre les vergetures que vous pouvez utiliser pendant la grossesse :

- Utilisez une crème hydratante à base d'acide hyaluronique ou de trétinoïne. Les deux sont efficaces pour réduire l'apparence des vergetures.

- Vous pouvez essayer de prendre un bain avec des sels d'Epsom, si vos vergetures deviennent rouges et prurigineuses. Votre médecin peut vous prescrire une crème aux stéroïdes, si l'éruption persiste.

Vous pouvez également consulter votre dermatologue après votre grossesse. Les traitements au laser et les peelings chimiques sont utilisés pour réduire la visibilité des vergetures. Mais sachez que les vergetures sont permanentes. Vous pouvez améliorer leur apparence avec des crèmes, mais elles ne disparaitront pas complément.

 

Ligne brune

La ligne brune qui apparaît verticalement sur votre ventre pendant la grossesse et est également appelé "ligne de grossesse". En général, elle s'étend de votre région pelvienne à votre nombril. Chez certaines femmes, la ligne brune peut s'étendre jusqu'à la cage thoracique. Elle apparait à cause de l'excès d'œstrogènes dans votre corps pendant la grossesse.

La ligne est au départ de couleur blanche, elle est presque imperceptible. Mais ensuite elle s'assombrit avec la production de mélatonine pendant la grossesse.

Pour la plupart des femmes, la ligne de grossesse disparaît dans les trois mois qui suivent l'accouchement. Nous vous conseillons d’éviter de vous exposer au soleil, car le bronzage peut encore plus assombrir la ligne.

 

Masque de grossesse (Melasma)

Si votre peau du visage devient plus sensible et plus foncée c’est que vous souffrez de melasma, aussi appelé masque de grossesse. 50 à 70% des femmes souffrent de mélasma pendant leur grossesse. Souvent les femmes subissent l’apparition de taches foncées autour des lèvres, sur les joues et sur le front.

Le mélasma ne fait pas mal, c’est un effet secondaire qui est dû à l’augmentation d’hormones dans votre corps. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin si la peau foncée commence à brûler, à démanger ou à peler.

Comment se débarrasser du masque de grossesse ?

La meilleure façon de se débarrasser du mélasme et d’éviter l’exposition au soleil et d'appliquer tous les jours un écran solaire. Vous voudrez également utiliser des produits de soin et éviter le maquillage. Le mélasma se résorbe généralement dans les premiers mois suivant l'accouchement. Toutefois, une crème de blanchiment appelée hydroquinone est souvent utilisée pour faciliter le processus.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Peau sèche

Vous pouvez avoir la peau sèche au cours du premier trimestre. Il faut enduire votre corps de lotion pour éviter la sécheresse et les démangeaisons. Il y a différentes choses qui peuvent provoquer des sécheresses :

- Votre corps s'adapte à toutes les nouvelles hormones qui sont produites. Chez certaines femmes, la peau produit moins de sébum, du coup la peau est sèche et il y a des démangeaisons.

- Votre corps envoie beaucoup de nutriments à votre bébé en pleine croissance. L'eau en fait partie, du coup votre peau s’assèche.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils et un traitement si votre peau vous cause une gêne et des douleurs.

Traitement de la peau sèche pendant la grossesse

Il faut utiliser des crèmes et lotions hydratantes, mais surtout buvez beaucoup d’eau pendant votre grossesse. L'eau permet de maintenir votre peau hydratée, mais elle peut également vous aider à résoudre un certain nombre de problèmes liés à la grossesse.

Boire huit à douze verres d'eau par jour peut aider à prévenir et à soulager de nombreux symptômes, notamment :

- Les nausées matinales.
- La constipation.
- Les brûlures d'estomac.
- Les infections des voies urinaires.
- Gonflement des mains et des pieds.

Gardez toujours une bouteille d'eau à proximité de vous pendant votre grossesse.

 

Acne

Une femme sur deux aura de l'acné pendant sa grossesse. Les hormones sont une nouvelle fois responsables. La peau qui sèche apparaît est dû à un manque de production de sébum, mais l'acné de grossesse est causée par une surproduction de sébum.

Traitements contre l'acné pendant la grossesse ?

Il existe de nombreux traitements pour gérer l’acné, mais malheureusement la plupart ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Vous devez éviter les médicaments contre l'acné, les soins ou crème sur ordonnance.

Traiter l'acné de grossesse

C’est votre hygiène qui fera la différence si vous voulez traiter l’acné de grossesse. Voici quelques conseils à suivre :

- Lavez votre peau avec un nettoyant doux.
- Séchez votre visage en tapotant la peau et non en la frottant.
- Évitez de trop vous laver le visage, car cela pourrait augmenter la production de sébum.
- Lavez fréquemment vos taies d'oreiller.
- Essayez de ne pas toucher votre visage.
- Ne percez pas vos boutons.

Vous devriez voir votre acné de grossesse disparaître dans les mois qui suivent l'accouchement. Consultez votre dermatologue si l'acné persiste.

 

Les varices

Parfois, les veines deviennent faibles et le sang commence à s'accumuler à l'intérieur, ce qui les fait gonfler. Des veines engorgées se transformes en varices. Les varices peuvent être observées sous la peau et sont souvent de couleur bleu foncé ou violet. Elles apparaissent le plus souvent dans les jambes.

Les varices peuvent apparaître pendant la grossesse lorsque la pression l'utérus restreint le flux sanguin vers les jambes. Le sang s'accumule et les veines gonflent, ce qui provoque des douleurs, des démangeaisons et des crampes.

Comment traiter les varices ?

Les bas de contention sont utilisés pour traiter les varices. Ces bas ou chaussettes améliorent la circulation sanguine. Il existe différents styles de bas de contention. Certains couvrent les pieds, d'autres ne vont que jusqu'au genou, et d'autres sont simplement des tubes qui s'enroulent autour des mollets. Votre obstétricien peut vous indiquer quel type de bas de contention vous conviendra le mieux.

Veillez à ne pas vous lever et à surélever vos jambes si vous avez des varices. Le sang s'accumule plus facilement dans vos membres lorsque vous êtes debout. Il devient de plus en plus difficile pour le sang de remonter jusqu'à votre cœur à mesure que votre ventre grossit.

 


La plupart des femmes sont bien informées sur les soins de la peau. Elles savent quel est la meilleure façon pour se laver la peau, les produits à utiliser et les remèdes à utiliser pour les problèmes de peau. Mais les choses changent lorsque vous êtes enceinte. Il faut absolument consulter votre médecin avant d’utiliser un nouveau type de produit pendant votre grossesse. Il pourra vous donner des conseils sur la manière de gérer les problèmes et changements de votre peau pendant votre grossesse.

Nous comprenons à quel point il peut être frustrant de voir sa peau changer pendant la grossesse. Mais dites-vous bien que la plupart des changements ne sont que temporaires. Votre peau retrouvera son éclat après la grossesse. Il suffit d’être patiente. Nous espérons que notre article aura pu vous apprendre des choses utiles.