Causes des démangeaison anale
Irritant, inconfortable et carrément gênant, avoir les fesses qui démangent n'est pas agréable. D'un désagrément occasionnel à une gêne qui peut même affecter votre sommeil, ce problème peut être incroyablement ennuyeux et dérangeant. Cependant, il est souvent facile de le corriger - et selon la cause, vous n'aurez peut-être même pas besoin de consulter votre médecin.
Mais si vous avez besoin d'aide et de conseils supplémentaires, ne laissez jamais la gêne vous empêcher de vous faire soigner. Les médecins ont tout vu, alors si vous êtes inquiet, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
1. Vers et démangeaisons anales
Les vers filamenteux sont de minuscules vers communs chez les enfants, que l'on trouve dans les selles. Si vous avez des vers filamenteux, de petits vers blancs peuvent se trouver dans les selles. Ils sont blancs et bougent généralement la nuit, ce qui peut perturber le sommeil. Ils peuvent parfois provoquer des douleurs aux fesses et une perte de poids, bien que ces symptômes soient moins fréquents.
Traitement contre les vers : vous devez pouvoir vous faire soigner par un pharmacien, qui vous prescrira généralement un médicament liquide ou un comprimé à mâcher. Informez le pharmacien si vous soignez un enfant de moins de deux ans, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il peut être conseillé de traiter tous les membres d'un même ménage, car ils peuvent facilement se transmettre.
Même si des médicaments sont prescrits pour tuer les vers, ils pondent des œufs. Et s'ils sont touchés ou grattés, peuvent ensuite être répandus sur les ongles des doigts et transmis à tout ce avec quoi vous entrez en contact.
2. Muguet et démangeaisons anales
Le muguet est une infection à levures commune, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Les symptômes du muguet : chez les femmes, les symptômes comprennent des démangeaisons et des douleurs autour de la zone génitale et parfois de l'anus, des pertes blanches (comme du fromage blanc) provenant du vagin, et des picotements lors de l'écoulement de l'urine ou des rapports sexuels. Les hommes ont tendance à présenter les mêmes symptômes, mais ils peuvent trouver que leurs pertes ont une drôle d'odeur et ressentir une douleur lorsqu'ils tirent leur prépuce vers l'arrière.
Traitement du muguet : il peut généralement être traité à l'aide de médicaments antifongiques en vente libre dans les pharmacies. Les pharmaciens disposent d'un espace privé pour discuter avec vous, si vous vous sentez gêné. Une crème et/ou un pessaire (pour les femmes insérées dans le vagin) devrait aider à dissiper la gêne. Si elle revient ou se répète, il est conseillé de consulter votre médecin pour des examens complémentaires.
Prévention du muguet : évitez les rapports sexuels (ou utilisez des préservatifs), portez des sous-vêtements en coton, n'utilisez pas de gels douche parfumés pour vous laver et prenez des douches au lieu de bains.
3. Prurit anal et démangeaisons anales
Les démangeaisons autour de l'ouverture du passage arrière (l'anus) pourraient être le Pruritus ani. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Symptômes du prurit anal : le principal symptôme est le prurit autour de l'anus. Il peut parfois provoquer des fissures de la peau et la rendre douloureuse lors de l'ouverture des intestins.
Traitement du prurit anal : il est important de consulter votre médecin traitant pour en déterminer la cause, car il peut y avoir de nombreux facteurs contributifs et différentes options de traitement. Vous pouvez utiliser de la pommade ou une crème à base de stéroïdes, à appliquer tous les jours sur la zone concernée pour réduire les démangeaisons. Il y a aussi la possibilité de faire une cure d'antihistaminique pour soulager les démangeaisons.
Prévention du prurit : les boules de coton avec de l'eau chaude sont plus douces que le papier toilette et plus efficaces pour nettoyer les fissures et les plis de la peau. Il est important de veiller à ne pas laisser de petits bouts de papier toilette ou de coton dans la zone, car cela provoquerait davantage d'irritations.
La zone doit également être bien rincée après avoir ouvert les intestins. Essayez de ne pas gratter la zone irritée, portez des sous-vêtements en coton, buvez beaucoup d'eau et mangez beaucoup de fruits et légumes.
4. Hémorroïdes et démangeaisons anales
Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans la partie inférieure du rectum et de l'anus. Parfois, les parois de ces vaisseaux sanguins s'étirent si finement que les veines se gonflent et s'irritent, surtout lorsque vous allez aux toilettes.
Symptômes des hémorroïdes : les symptômes sont souvent des démangeaisons autour de la partie inférieure/anale, ainsi que des douleurs, des courbatures et parfois des gonflements. Vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vous allez aux toilettes pour faire caca, et il peut y avoir des saignements lorsque vous allez aux toilettes. Une grosseur peut parfois apparaître à l'extérieur de l'anus.
Traitement des hémorroïdes : elles peuvent (mais pas toujours) disparaître d'elles-mêmes, si vous modifiez votre alimentation (en mangeant plus de fibres) et vous pouvez essayer quelques remèdes. Évitez de rester debout pendant de longues périodes Pressez un linge froid contre la zone pour atténuer la douleur.
Le temps de guérison est souvent compris entre une semaine et un mois. Il existe également des crèmes que vous pouvez acheter chez votre pharmacien et qui peuvent vous aider. Si vos symptômes persistent pendant plus d'un mois, consultez votre médecin traitant.
Prévention des hémorroïdes : adoptez un régime alimentaire riche en fibres (pain complet, fruits et légumes), buvez beaucoup d'eau pour éviter la constipation et améliorez votre circulation en faisant régulièrement de l'exercice.
5. Eczéma et démangeaisons anales
L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma, que l'on appelle aussi parfois dermatite atopique. Il s'agit d'une affection qui entraîne une sécheresse, une rougeur, des fissures et des démangeaisons de la peau, et qui est assez fréquente chez les enfants.
Symptômes de l'eczéma : démangeaisons, rougeur, sécheresse et craquelures de la peau. Bien qu'on le trouve généralement à l'intérieur des coudes, à l'arrière des genoux et sur le visage, chez certaines personnes, il peut provoquer une inflammation de la peau sur tout le corps, y compris dans la région anale.
Traitement de l'eczéma : vous devez consulter votre médecin généraliste si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d'eczéma. Il existe plusieurs traitements, selon la gravité et la personne. Ils comprennent des émollients (traitements hydratants) ou des corticostéroïdes topiques, qui aident à réduire le gonflement lors des poussées.
Prévention de l'eczéma : Il existe quelques types de soins que vous pouvez essayer d'appliquer pour aider à soulager l'eczéma. Les savons et les détergents peuvent le déclencher, alors faites attention à ce que vous utilisez pour vous laver ou pour laver vos vêtements. Le stress peut également contribuer à aggraver l'affection, tout comme le temps qu'il fait.
L'eczéma peut être très fréquent chez les personnes qui souffrent d'allergies, comme les allergies alimentaires, l'asthme et le rhume des foins. Il peut donc être utile de garder une trace des aliments consommés pour voir s'il y a un lien, ou d'opter pour un test d'allergie alimentaire.
6. Infections sexuellement transmissibles et démangeaisons anales
Quelles sont les IST susceptibles de provoquer des démangeaisons dans les fesses ? Le virus du papillome humain est une maladie sexuellement transmissible, qui peut causer des verrues anales. La gale, qui peut être attrapée et transmise sexuellement et peut souvent provoquer des démangeaisons. Les démangeaisons peuvent également être associées à la gonorrhée, aux verrues anales et aux poux du pubis.
Symptômes des IST : Les symptômes des IST varient selon le type d'IST, mais ils peuvent généralement causer des problèmes tels que des bosses, des démangeaisons et des écoulements.
Traitements des IST : cela dépend de l'IST, il est conseillé de se rendre dans une clinique pour un dépistage complet et obtenir un traitement.
Prévention des IST : il faut toujours avoir des rapports sexuels protégés et utiliser des préservatifs.
7. Diarrhée et démangeaisons anales
La diarrhée est généralement liée à un problème d'estomac et devrait disparaître en quelques jours. Les causes les plus fréquentes sont les norovirus, les gastro-entérites ou les intoxications alimentaires.
Symptômes de la diarrhée : douleurs d'estomac, selles liquides et envie fréquente de se rendre aux toilettes. Ces symptômes sont parfois accompagnés d'une température et/ou de vomissements. Il se peut que vos fesses vous démangent et vous fassent mal à cause des visites régulières aux toilettes.
Traitement de la diarrhée : la diarrhée devrait généralement disparaître en quelques jours. Le repos est important, tout comme la consommation de beaucoup de liquides (les comprimés de réhydratation orale peuvent aider à remplacer les sels perdus). Mangez peu et prenez du paracétamol si vous avez mal. La crème pour bébé peut soulager les fesses douloureuses.
Prévention de la diarrhée : elle peut se propager facilement. Veillez donc à toujours vous laver les mains après avoir cuisiné et/ou être allé aux toilettes, et à toujours bien cuire les aliments.