café-et-allaitement

Café et allaitement

Nous sommes nombreux à apprécier une (ou plusieurs) tasse(s) de thé ou de café le matin. Certains d'entre nous ont besoin de caféine pour pouvoir commencer la journée.

Mais est-ce possible de boire du café pendant l’allaitement ?

 

Caféine et allaitement

Vous pourriez recevoir des conseils contradictoires de la part de vos amis et même des professionnels de la santé. Certains diront que tout ce que vous consommez, le bébé le consomme aussi et qu'il faut être très prudente. Effectivement ce que vous consommez peut se retrouver dans votre lait maternel, mais les choses ne passent pas directement de la bouche au lait.

La quantité de caféine qui se retrouve dans le lait maternel varie en fonction de la façon dont votre organisme l'absorbe et l'élimine.

En général, environ 1% de la caféine que vous absorbez se retrouve dans le lait maternel. La teneur en caféine du lait maternel atteint son maximum environ une heure après sa consommation.

 

conservation-lait-maternel

 

 

Combien de temps il faut aux bébés pour se débarrasser de la caféine ?

Pour les adultes non fumeurs, il faut en moyenne environ 12 heures pour éliminer la caféine qu'ils consomment.

Il faut en moyenne 160 heures à un nouveau-né pour se débarrasser de la caféine (encore plus longtemps pour un bébé prématuré). C'est pourquoi il est possible que la caféine s'accumule en quantités dans l'organisme d'un nouveau-né.

Toutefois, à l'âge de 3 ou 4 mois, la plupart des bébés sont capables d'éliminer la caféine aussi rapidement que les adultes.

Donc il faut faire attention à la quantité de caféine que vous consommez pendant les premiers mois.

Aucune étude ne démontre que la consommation de caféine est dangereuse pour les bébés allaités. Aucun effet n'a été observé sur le sommeil ou la fréquence cardiaque. Cependant, certaines mères qui allaitent rapportent que si elles consomment beaucoup de caféine (par exemple, plus de 300 mg par jour), elles remarquent des signes chez leur bébé. Par exemple, irritabilité, nervosité, coliques, constipation et mauvais sommeil.

C’est en observant votre bébé que vous pourrez déceler des signes liés à la consommation de caféine.

 

caféine-pendant-l'allaitement

 

Quantité de caféine présente dans les boissons

- Milligrammes de caféine dans une tasse de 150mL
- Café infusé ou filtré 90 mg
- Café instantané soluble 63 mg
- Café décaféiné 3mg
- Thé 32-42 mg
- Cola 16mg

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la consommation de caféine. Par exemple, la consommation de caféine peut aggraver l'insomnie, les arythmies cardiaques, le reflux gastro-oesophagien et le diabète de type 2.

Si une mère qui allaite souffre d'un vasospasme du mamelon, la consommation de caféine pourrait l'aggraver.

 

En conclusion, il faut être plus prudent si votre bébé a quelques mois ou s'il est prématuré, mais une consommation modérée de caféine (jusqu'à 300 mg par jour ou environ 3 tasses de thé/café) ne devrait pas poser de problème à la plupart des bébés allaités.

 

conserver-le-lait-maternel