caca-bebe

Caca bebe

Le caca des bébés fait partie des choses qui ne sont pas glamour, mais jeter un coup d'œil au contenu de ces couches peut vraiment vous aider à surveiller sa santé. Que ce soit la couleur, la consistance, l'odeur.

 

Qu'est-ce qu'un caca normal ?

Tout d'abord, chaque bébé est différent. Ne paniquez pas, si une amie vous dit que son bébé fait cinq cacas jaune-verdâtre par jour et que le vôtre n'en fait que trois de couleur jaune-orange !

L'essentiel est d'apprendre ce qui est normal pour votre bébé, afin de pouvoir repérer tout changement et d'en trouver la cause.

Le caca d’un bébé peut vraiment changer selon ce qu’il mange et son état de santé. Jaune, orange, brun, verdâtre : tous ces tons de couleur sont généralement normaux et indiquent que la digestion de votre bébé se déroule bien.

La couleur de son caca change en fonction de son stade de développement, et dépendent également de ce que vous lui donnez à manger.

 

couche-bébé-amazon

 

 

Méconium

Le tout premier caca de votre bébé est appelé méconium.

Le méconium est un caca noir-vert, collant et presque goudronneux, qui n'a presque pas d'odeur. Il est composé de tout ce que votre bébé a avalé lorsqu'il était dans votre utérus : liquide amniotique, mucus, cellules de peau, lanugo, etc.

Au cours des 24 premières heures, votre bébé devrait évacuer la majeure partie du méconium, puis il commencera à faire des cacas plus "normaux".

 

Le caca de bébé jusqu'à 6 mois

Il se peut que vous observiez une phase de transition lorsque son petit corps finit d'évacuer le méconium. Un coup d'œil dans la couche peut révéler des selles plus humides, jaune-vert, parfois mélangées à du mucus et du sang que votre bébé a avalé pendant l'accouchement.

Pendant les six premiers mois, votre bébé a tendance à suivre un régime exclusivement lacté. Son caca sera légèrement différent selon que vous allaitez ou que vous donnez du lait maternisé.

• Les bébés nourris au sein auront un caca jaune moutarde, assez liquide ou caillé, avec parfois de petites particules de graisse blanchâtre en forme de graines. La couleur des selles peut aussi changer en fonction de ce que vous avez mangé ! Par exemple, les épinards peuvent donner une teinte verte aux selles.

• Les bébés nourris au lait maternisé auront un caca jaune foncé ou havane à vert brunâtre, et plus ferme que le caca d'un bébé nourri au sein.

La bonne nouvelle, c'est que tant que votre bébé n'est nourri qu'au lait, son caca n'a pas d'odeur forte, mais après ça va changer.

 

bebe-caca

 

Le caca de bébé au moment du sevrage

Il y aura du changement au niveau de la couleur et de l’odeur lorsque vous commencerez à introduire des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé. Au fil du temps, il deviendra plus ferme et ressemblera davantage au caca d'un adulte.

La couleur du caca varie beaucoup plus en fonction de ce que l'enfant a mangé. Par exemple, les tomates peuvent donner une teinte rougeâtre ou le brocoli un ton verdâtre.

Vous pouvez également voir des morceaux d'aliments non digérés dans ses selles, comme la peau des légumes. C’est parce que le système digestif de votre bébé est encore en train de s'habituer à traiter ces nouvelles substances.

C'est au moment du sevrage que le caca devient puant. Les graisses et les sucres entraînent un arôme plus puissant au moment du changement de couche.

 

À quelle fréquence bébé doit-il faire caca ?

Vous voulez savoir combien de couches sales vous aurez à gérer au cours des premiers mois ? Une fois encore, la fréquence à laquelle votre bébé fait caca dépend de son alimentation.

• Les bébés nourris au sein : Ces bébés ont tendance à faire caca plus fréquemment que les bébés nourris au lait maternisé. De 2 à 5 selles (ou plus) par jour pendant les 6 premières semaines.

• Bébés nourris au lait maternisé : De 1 à 4 fois par jour, mais il est normal qu'ils passent un jour ou deux sans faire caca.

Mais n'oubliez pas que les variations sont énormes. Votre bébé peut faire plus ou moins de selles et rester en parfaite santé. Tout change avec l’alimentation solide.

 

couches-lavables

 

 

Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

Fréquent et aqueux
Un caca de bébé plus fréquent que d'habitude, très aqueux et de couleur jaune vif, peut être le signe de diarrhée. Consultez votre pédiatre, en particulier si votre bébé : a moins de 3 mois, a une température élevée ou présente des signes de déshydratation (yeux enfoncés, lèvres sèches).

Pas de caca !
Il est peut-être constipé s’il fait moins souvent que d'habitude, si ses selles semblent anormalement fermes ou s'il montre des signes de détresse lorsqu'il fait caca. Consultez votre médecin pour savoir comment traiter ce problème.

Mucus
La présence de mucus dans le caca peut être normale si le bébé est un nouveau-né, ou s'il fait ses dents et avale sa propre bave. Par contre consultez votre médecin si vous continuez à trouver du mucus dans sa couche et qu'il ne s'agit pas d'un nouveau-né ou qu’il ne fait pas ses dents.

Une odeur plus forte que la normale
Lorsque le caca de bébé a une odeur de vinaigre (aigre) ou est particulièrement malodorant, cela peut indiquer une intolérance ou une allergie alimentaire. Votre médecin pourra vous aider à déterminer les aliments à éviter.

Une couleur inhabituelle
S’il y a une couleur rouge cela peut être due aux tomates du dîner. Mais si vous pensez que la teinte rouge est due à du sang, il faut consulter votre médecin. La présence de sang dans les selles peut être le signe d'une allergie ou d'une sensibilité alimentaire. Les selles épaisses, noires et ressemblant à du goudron sont appelées méléna (différent de méconium) et peuvent être le signe d'un saignement dans le tube digestif. Consultez immédiatement votre médecin. Des selles blanches ou grises peuvent indiquer une affection du foie qui nécessite un traitement médical.

 

Le caca de bébé

Essayez de ne pas trop vous inquiéter du moindre changement au niveau de son caca. Le principal c’est qu'il semble heureux et à l'aise.

Et n'oubliez pas que votre bébé peut avoir des problèmes de digestion même s’il a une alimentation saine. Il peut être constipé où avoir la diarrhée.