bébé-tient-son-biberon

Bébé tient son biberon

L’indépendance que prend votre bébé vous permet de faire autre chose (laver, s’occuper du linge, etc.) Dans cet article nous répondons avec précision à cette question : a quel âge les bébés commencent à tenir seuls leur biberon ?

 

A quel moment cela arrive ?

La plupart des bébés n'auront pas les compétences nécessaires pour tenir leur biberon avant l'âge de six mois, bien que certains bébés y arrivent plus tôt.

Certains auront besoin de beaucoup de temps pour comprendre comment s'y prendre. Il se peut qu'ils ne soient pas prêts avant l'âge de 9 ou même 10 mois. Mais cela ne veut pas dire que votre bébé n'est pas intelligent ou qu'il se développe trop lentement.

Les bébés se développent à des rythmes différents. Essayez de ne pas comparer votre bébé à celui des autres (chacun son rythme). En tant que mères, nos enfants comptent sur nous pour les aimer et les soutenir dans leur apprentissage, peu importe la rapidité.

 

 

 

Eviter la comparaison et laisser faire le temps

Ce n’est pas dramatique si votre bébé ne tient pas encore son biberon tout seul. Les mères s’inquiètent parce qu’elles font des comparaisons avec les autres bébés. Vous êtes sûr de douter et de vous inquiéter si vous commencez à faire des comparaisons ou si vous tenez compte des remarques des autres mères (tient il a 6 mois et il ne tient pas son biberon tout seul ? C’est bizarre non ?).

Ce n’est pas parce que votre enfant est en retard sur un aspect de son apprentissage qu’il est anormal ou différent. Certains bébés ont besoin d’un peu plus de temps. Il y en a qui sont plus précoces sur la mobilité, sur la propreté, sur la maniabilité, etc. Ne devenez pas paranoïaque parce que vous avez lu ou que l’on vous a dit que votre bébé doit absolument savoir tenir son biberon tout seul à l’âge de 6 mois. L’apprentissage n’est pas une science exacte, cela ne se passe pas à l’instant T. Il faudra plus ou moins de temps en fonction de l’enfant.

La vitesse à laquelle les bébés réussissent leurs apprentissages n'a rien à voir avec leur intelligence ou leur réussite future. Vous verrez par la suite que toutes vos inquiétudes n’ont servi à rien. Votre enfant finira par se développer normalement et réussira à tenir son biberon tout seul.

Si vous voulez aider votre bébé à apprendre à se nourrir, vous pouvez placer une ou deux mains sur le biberon lorsque vous le nourrissez pour l'aider à s'habituer à cette position. Vous pouvez l'aider en le guidant et en vous assurant que ses mains sont toujours sur le côté du biberon.

A un moment donner il aura pris le coup de main, mais vous devez toujours être dans la même pièce que votre bébé lorsqu'il se nourrit, et vous ne devez en aucun cas mettre votre bébé dans le berceau avec un biberon. Les bébés qui s'endorment avec un biberon dans la bouche peuvent souffrir de caries dentaires (il n'est jamais trop tôt pour penser à l'hygiène dentaire). De plus, un biberon qui fuit peut mouiller le lit.