Bébé tient assis
Chez les bébés l'apprentissage de la position assise est un processus, et non une étape instantanée. Vous ne verrez pas votre bébé s'asseoir soudainement dans son berceau. En général, bébé commence à s'asseoir vers l'âge de 3 mois.
Mais à quel âge les bébés s'assoient correctement ? Généralement à 6 mois, puis de mieux en mieux jusqu'à 9 mois, lorsqu'il est plus à l'aise pour se mettre en position assise et s'en relever.
C’est vraiment à 9 mois que les bébés s’assoient sans aide. À neuf mois, votre bébé peut s'asseoir pendant une période prolongée, mais il aura encore besoin d'aide pour sortir de cette position. C'est vers l'âge d'un an que votre bébé peut s'asseoir sans soutien et se mettre dans cette position ou en sortir sans aide.
Bien sur le processus sera plus ou moins long. C’est en fonction du bébé, il y en a qui sont plus rapides que d’autres.
Bébé qui se tient assis
À trois mois, la plupart des bébés peuvent s'asseoir sur leurs fesses dans une chaise haute avec des sangles. Il est important qu’il y ait un support, car il les empêche de basculer.
Ils peuvent être capables de tenir une position verticale sans soutien, mais leurs muscles ne sont pas encore assez forts pour les soutenir en position assise pendant de longue période.
À six mois, la plupart des bébés peuvent s'asseoir pendant un court laps de temps, mais ils auront encore besoin de votre aide pour se mettre dans cette position.
L'âge auquel votre bébé s'assied dépend de la force de son torse. Les bébés ont une grosse tête par rapport à leur corps et maintenir cette tête en l'air demande beaucoup de travail pour leurs muscles.
À quatre mois, un bébé apprend à tenir sa tête en l'air et commence à pousser avec ses bras lorsqu'il est allongé sur le ventre. C’est comme ça qu’il développe sa force. Ramper et s'asseoir font appel aux mêmes muscles, et les bébés commencent à travailler les deux compétences à peu près en même temps.
La plupart des bébés s'assoient avant d'apprendre à ramper. En fait, c'est en s'asseyant que de nombreux bébés s'intéressent à la marche à quatre pattes. Leur nouveau point de vue leur permet de voir de nouvelles choses et ils ont envie de bouger pour observer.
Apprendre à un bébé à s'asseoir
Si vous voulez aider votre bébé à s'asseoir, vous pouvez commencer par l'encourager à se mettre sur le ventre. Il faut allonger votre bébé sur le ventre plutôt que sur le dos.
Il faut commencer par de petites séances de moins de cinq minutes. Vous pourrez le laisser sur le ventre pendant 20 à 30 minutes vers l'âge de trois / quatre mois.
La position sur le ventre est idéale, car elle permet de renforcer les muscles du haut du corps et du cou. Ce sont ces parties dont il a besoin pour s'équilibrer et se soutenir.
Vous pouvez encourager votre bébé en le soutenant avec des oreillers ou en le faisant asseoir sur vos genoux. Cela l'aide à regarder autour de lui et à s'habituer à la sensation d'être assis. L'important est qu'il soit en sécurité et soutenu.
Au bout d'un certain temps, la curiosité des bébés les incite à se mettre en position assise par eux-mêmes.
Méthode de retournement : Vous pouvez le faire après avoir changé sa couche. Faites d'abord rouler votre bébé sur le côté droit ou gauche, puis placez votre main droite sous son épaule droite et votre main gauche sur son ventre. Tout doucement, tirez sur sa hanche gauche tout en soutenant son ventre et en vous assurant que sa tête est bien fixée. C’est pour solliciter davantage ses muscles centraux.
La position sur le ventre est fondamentale pour faire travailler et développer les muscles du bébé afin de l'aider à s'asseoir, mais il est également important de passer du temps sur le dos. C'est étonnant, mais la position allongée peut être l'un des meilleurs moyens d'apprendre à bébé à s'asseoir !