Bébé qui s'énerve pendant allaitement
Votre bébé est difficile à chaque fois que vous lui offrez le sein ? Il pleure et du coup ça rend l'allaitement difficile. Il y a de plusieurs raisons pour lesquelles un bébé peut être énervé pendant l'allaitement. Laissez-nous vous expliquer pourquoi votre bébé peut devenir difficile pendant l’allaitement.
Quel est le problème ?
En premier lieu il faut découvrir pourquoi votre bébé pleure et s'agite. C’est important que votre bébé se nourrisse correctement et cela peut être difficile s’il pleure lorsque vous l’allaitez. Examinons les éléments qu’il faut prendre en compte pour résoudre ce problème.
Le bébé ne prend pas le sein
Il peut être difficile de l'amener à prendre le sein s’il est énervé ou pleure. Qu'il soit fatigué ou simplement affamé, il est peu probable qu'il prenne le sein s’il pleure. Du coup le mieux est de l’allaiter pendant qu'il est calme et éveillé, et avant qu'il n'ait trop faim. Surveillez les signes qui montrent qu’il a faim : il est agité, suce ses mains où il a la langue tirée. Les pleurs font partie des derniers signes pour signifier qu’il a faim.
Le débit de lait est trop rapide ou trop lent
Il peut être utile d'emmailloter votre bébé et de le tenir près de vous, de baisser la lumière ou de vous installer dans un endroit calme et paisible. Vous pouvez aussi essayer de presser quelques gouttes de lait sur votre sein pour inciter votre bébé à prendre le sein. Le goût et l'odeur du lait peuvent le stimuler à téter. Changer de position ou changer de sein peut aussi fonctionner.
Si votre bébé est plus difficile pendant l’allaitement du matin, c’est peut-être parce que vos seins sont trop pleins et libèrent trop de lait. Vos seins se sont engorgés de lait pendant la nuit et votre bébé ne peut pas gérer autant de liquide. Attention, car votre bébé peu s’étouffer s’il reçoit trop de lait d’un coup.
À l'inverse, s'il est plus agité le soir, il se peut que la sécrétion de lait soit trop lente et qu'ils soient frustrés. Il s'impatiente en attendant le lait et se met à pleurer. Les bébés peuvent être énervés et frustrés parce qu'ils ne reçoivent pas assez vite le lait.
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire si votre écoulement de lait est trop lent ou trop rapide.
Solution pour un écoulement moins rapide :
- Tirer votre lait avant de le nourrir : Pomper un peu de lait avant de le nourrir peut aider à ralentir le débit. Mettez votre bébé au sein lorsque vous voyez le débit ralentir.
- Allongez-vous pendant l'allaitement : Adopter une position allongée peut ralentir le débit. Vous pouvez prendre le bébé au sein et vous allonger contre des coussins ou des oreillers.
- Faites-lui faire son rot : Il y a de fortes chances que le bébé avale beaucoup d'air pendant qu'il boit lorsque le lait s'écoule rapidement. Faites-lui faire son rot pendant et après la tétée.
- Faites une pause : Si votre flux est trop important, retirez-le du sein pendant quelques secondes. Laissez l'excédent de lait s'écouler sur une serviette et, lorsqu'il s'arrête, offrez-lui à nouveau le sein.
Solution pour un écoulement plus rapide :
- Stimuler : Le fait de pomper un peu de lait peut déclencher le réflexe de descente. Vous pouvez mettre votre bébé au sein une fois que vous avez un débit régulier.
- Compresse chaude : Utilisez une serviette chaude ou une compresse pendant quelques minutes pour stimuler la descente. Placez-la sur vos seins juste avant chaque tétée.
- Massez : Le massage de vos seins avant et pendant la tétée peut aider à faire couler le lait un peu plus vite.
- Mettez-vous à l'aise : Essayez de le nourrir dans une position détendue.
- Assurez-vous que votre bébé reçoit suffisamment de lait : Tout ces pleurs peuvent fatiguer votre petit et il risque de s'endormir au sein avant d'avoir assez mangé. Essayez de le stimuler pour qu'il continue à téter. En général, plus votre bébé tète, plus vous produisez de lait.
Il y a des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous allaitez. Evitez de fumer et de boire de l'alcool. Essayez également d'éviter les boissons gazeuses et le café. Tous ces éléments peuvent affecter votre production de lait. Il faut aussi avoir une alimentation équilibrée et rester hydratée.
Le bébé est en pleine croissance
Votre bébé subit des poussées de croissance. À ce moment-là, son poids et sa longueur augmentent, tout comme son périmètre crânien. Lors d'une poussée de croissance, votre bébé peut avoir envie de se nourrir davantage et devenir capricieux. Il n'est pas rare qu'un bébé tète jusqu'à 18 fois en 24 heures.
Votre bébé aura besoin de plus de lait lors de sa poussée de croissance. Pendant cette période les bébés peuvent devenir plus difficiles que d'habitude. Ils peuvent être instables et ne pas dormir aussi bien que d'habitude.
Les poussées de croissance se produisent plusieurs fois au cours de la première année :
À l'âge de deux semaines.
À trois semaines.
À six semaines.
À trois mois.
À Six mois.
Pour certains bébés, il se peut que leur comportement ne change pas lorsqu'ils ont une poussée de croissance.
La solution est de répondre à ses besoins, lui donner plus de nourriture, le câliner davantage ou simplement de le laisser se reposer.
Votre bébé peut devenir difficile si vous ne produisez pas assez de lait. Donc, n’oubliez pas que plus vous laissez votre bébé téter, plus vos seins produiront de lait. Il se peut que votre bébé ait encore faim après la tétée, alors n'ayez pas peur de le nourrir à nouveau. Maintenez votre bien-être en restant hydratée et en prenant des repas équilibrés. N'oubliez pas que vous n'êtes pas une superwoman, et laissez votre famille et vos amis vous aider à faire les tâches ménagères et les courses pendant que vous prenez du temps avec le bébé.
Le bébé passe par une phase de développement
Votre bébé se développe en permanence, il acquiert de nouvelles compétences au fur et à mesure. Cela peut être un peu accablant et déroutant pour lui, et il peut y avoir des semaines où il est plus énervé que d'habitude. Cela peut expliquer les changements d'humeur de votre bébé.
Pendant ces périodes, votre bébé peut devenir plus curieux et plus distrait. Il peut vouloir téter davantage ou, à l'inverse, ne pas rester assez longtemps au sein. Il peut être grincheux, difficile et pleurer quand vous essayez de l'allaiter.
La bonne nouvelle, c'est que ces périodes ne durent que quelques jours et qu’ensuite le bébé retrouve son comportement normal.
La solution c’est de nourrir le bébé dans une pièce calme, là où il n’y a pas de distractions. Il ne faut pas qu’il y ait de chose qui puisse attirer son attention. Votre compagnon ou un animal de compagnie.
Le bébé doit faire son rot
Les bébés s'agitent, pleurent ou s'éloignent du sein lorsqu'ils ont besoin de faire un rot. Souvent le gaz est créé dans leur corps pare qu’ils avalent trop d’air lorsqu’ils tètent.
Les bébés allaités au sein ont tendance à ne pas avoir besoin de roter aussi souvent que ceux nourris au biberon. Cependant, il arrive que le gaz les rende mal à l'aise et qu'ils aient besoin de l'évacuer.
Si votre bébé est agité, arrêtez de le nourrir et essayez de lui faire faire son rot. Si vous le laissez continuer à se nourrir pendant qu'il pleure, il peut aspirer plus d'air et cela va aggraver le problème. Au final, il peut finir par cracher.
C'est une bonne idée de faire faire un rot à votre petit au milieu de la tétée, même s'il ne semble pas être mal à l'aise. Essayez de le faire lorsque vous changez de sein.
Bébé pleure pendant l'allaitement
Nous avons listé plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé pourrait pleurer pendant l'allaitement :
• Le bébé préfère un côté : Il se peut que votre lait soit meilleur d'un côté que de l'autre. Cela peut se voir si le bébé s'agite lorsqu'il est nourri d'un seul sein.
• La poussée des dents : Cette période peut être douloureuse et inconfortable pour le bébé et il peut s'agiter davantage lorsqu'il est nourri. Vous pouvez vous en rendre compte dès qu'il vous pince le mamelon et que vous sentez les dents passer à travers les gencives. Ils n'essaient pas de vous faire mal, ils veulent juste soulager leur douleur.
• Le bébé a assez mangé : Si votre petit commence à s'agiter vers la fin de la tétée, cela peut indiquer qu’il n’a plus faim.
• Muguet : Cette infection fongique peut toucher les tétons ou la bouche du bébé. Si votre bébé est atteint de muguet buccal, il sera mal à l'aise au moment de la tétée et pourra devenir énervé.
• Le bébé a un rhume : Essayer de se nourrir et de respirer en même temps n'est pas facile pour un bébé. Essayez de dégager son nez ou demandez conseil à votre pédiatre.
• Sensibilité ou allergie alimentaire : Ce que vous mangez se retrouve dans votre lait et il n'aimera peut-être pas le goût ou l'odeur de certains aliments. Vous remarquerez peut-être qu'il est plus énervé lorsque vous avez consommé certains aliments.
• Reflux : Bien que ce ne soit pas si fréquent chez les bébés allaités, il arrive que la nourriture remonte de l'estomac du bébé. Cela peut les faire pleurer et les mettre mal à l'aise lorsqu'ils sont nourris.