bébé-perd-ses-cheveux

Bébé perd ses cheveux

Les premiers mois de la vie d'un bébé sont pleins de changements et de défis, attendus et inattendus. En tant que nouveau parent, vous vous êtes peut-être préparé à toute éventualité, mais il y a des choses auxquelles beaucoup de parents ne s'attendent jamais : comme la perte des cheveux du bébé.

Certains bébés sont dotés d'une épaisse chevelure, mais cela n’indique pas qu’il y ait un problème s’ils les perdent.

 

Perte de cheveux chez les bébés

Vous avez remarqué que votre bébé perd ses cheveux. Il y a des mèches de cheveux partout sur l'oreiller, la brosse et dans l'eau du bain.

Les médecins appellent cette affection l'alopécie occipitale néonatale (NOA). La NOA c’est la perte de cheveux chez les nouveau-nés. Bien que cela soit inquiétant, les experts s'accordent à dire que la perte de cheveux pendant les six premiers mois de la vie est tout à fait normale et qu'elle est rarement causée par un problème médical.

La perte de cheveux peut varier selon le sexe, l'origine ethnique, l'hérédité et l'alimentation. En moyenne, les bébés commencent à perdre leurs cheveux à partir de la huitième semaine.

Mais ne vous inquiétez pas, tout cela est temporaire. Ces nouveaux cheveux vont pousser en un rien de temps, généralement vers le 7e mois, mais la maturation et l'épaississement des cheveux peut continuer jusqu'à deux ans.

Petite précision ses nouveaux cheveux peuvent être différent de ceux qu’il avait à la naissance. Les cheveux bouclés peuvent repousser droits, et vice versa. Les cheveux blonds peuvent devenir bruns, et les cheveux clairsemés peuvent repousser plus épais.

 

bebe-shampoing

 

 

À quoi ressemble une perte de cheveux anormale chez un bébé ?

Nous vous encourageons à faire part de vos inquiétudes à votre pédiatre si votre bébé perd toujours ses cheveux ou s’il n’y a aucun signe de repousse. Il y a certains signes qui indiquent que la perte de cheveux est anormale :

- La perte de cheveux est soudaine et sévère.
- Les cheveux tombent par poignées.
- Le cuir chevelu est rouge, squameux et enflammé.
- Votre bébé est léthargique ou irritable.
- Votre bébé ne prend pas de poids ou a du mal à se nourrir.

Il n'existe pas vraiment de statistiques précises ou fiables sur la perte de cheveux. Certaines études indiquent qu'entre 9 et 12% des nouveau-nés subissent une perte de cheveux. Comme certains bébés présentent une perte de cheveux très légère, les parents ne s’en rendent pas compte.

 

perte-de-cheveux-bébé

 

Pourquoi les bébés perdent leurs cheveux ?

Pendant longtemps, le frottement de leur tête contre leur oreiller lorsqu'ils sont trop allongés sur le dos a été considéré comme le coupable. Il y a de fortes chances que vous ayez lu des articles à ce sujet. Mais c’est plus une question physiologique.

Les bébés commencent à faire pousser des follicules pileux de l'avant à l'arrière de leur cuir chevelu à la 12e semaine de vie fœtale. À la 20e semaine, ils ont déjà formé tous leurs follicules pileux. À la 22e semaine, les cheveux du cuir chevelu subissent une chute synchrone (télogène).

Le processus de mue se répète 12 semaines avant l'accouchement. Au moment de la naissance de votre bébé, la plupart des follicules pileux du front ont fini de muer et sont déjà en pleine croissance (anagène).

Su coup la présence de cheveux sur l'oreiller quelques semaines après sa naissance est naturel. Le fait que votre bébé dorme sur le dos peut sembler être à l'origine du problème, mais la friction entre le cuir chevelu et l'oreiller ne fait que favoriser la chute des cheveux, elle ne la provoque pas.

Certains experts pensent que les changements hormonaux après l'accouchement peuvent affecter les follicules pileux de votre bébé. Appelé effluvium télogène, cet état peut apparaître quelques semaines après des événements stressants et traumatisants comme une maladie grave ou un accouchement.

L'effluvium télogène est causé par une poussée de cortisol pendant l'accouchement. La chute brutale de progestérone après la naissance peut aussi déclencher l'effluvium télogène chez vous et votre bébé.

Selon certaines études, la perte de cheveux est plus fréquente chez les bébés de race blanche, nés de mères âgées de moins de 34 ans, ayant accouché par voie basse.

 

Eviter la perte de cheveux

Voici quelques conseils pour éviter que la perte de cheveux ne se produise :

Ne pas laver ses cheveux tous les jours
Les bébés produisent peu d'huile sur leur cuir chevelu. L'utilisation quotidienne d'un shampooing peut altérer les huiles capillaires de votre bébé, rendant ses cheveux plus secs, plus fragiles et plus sensibles aux cassures. Donc, à moins que votre bébé ne souffre d'une infection du cuir chevelu, limitez le lavage à 2 ou 3 fois par semaine avec un shampooing pour bébé doux et non parfumé. Ou mieux encore, utilisez simplement de l'eau tiède.

Ne lui faites pas de mise en plis
Saviez-vous que le coiffage peut endommager les cheveux ? Coiffer les cheveux de votre bébé en queue de cheval ou en tresses est mignon, mais cela peut aussi accélérer la chute des cheveux. Les cheveux des bébés sont fins et sensibles ; le coiffage augmente la tension du cuir chevelu, réduisant le flux sanguin qui transporte l'oxygène et les nutriments pour nourrir le cuir chevelu et les cheveux de votre bébé.

Ne grattez pas son cuir chevelu
Les bébés peuvent avoir des croutes de lait. Au lieu de gratter, appliquez de l'huile minérale ou de la noix de coco sur les croûtes pendant 15 à 30 minutes avant le bain. L'huile ramollit les croûtes et les rend plus faciles à enlever. À l'heure du bain, massez le cuir chevelu de votre bébé ou utilisez une brosse à poils doux pour retirer les croûtes ramollies.