brulure-d'estomac-grossesse

Brulure d'estomac grossesse

Les brûlures d'estomac sont fréquentes pendant la grossesse. Les brûlures d'estomac provoquent une sensation de brûlure, des nausées et une incapacité à s'allonger ou à se reposer

 

Brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac surviennent chez près de la moitié des femmes enceintes. Elles peuvent survenir au cours du premier, du deuxième ou du troisième trimestre. Les hormones sont souvent la causes des brûlures d'estomac.

Les brûlures d'estomac et les reflux acides peuvent commencer dès le premier trimestre. Les nausées peuvent également faire partie du problème. Pour la plupart des femmes, ça ce calme au deuxième trimestre. Quelques malchanceuses auront des brûlures d'estomac tout au long du deuxième et du troisième trimestre.

Les brûlures d'estomac et les autres symptômes gastro-intestinaux sont plus fréquents lors d'une première grossesse.

 

Brûlures d'estomac en début de grossesse

De nombreux changements se produisent, lorsque votre corps reçoit le signal qu'un ovule fécondé s'est implanté dans votre utérus. Il y a une augmentation des hormones, en particulier de la progestérone.

La progestérone épaissit la muqueuse de l'utérus. La progestérone et une autre hormone appelée relaxine provoque également des brûlures d'estomac. La relaxine assouplit vos muscles et la progestérone ralentit votre système digestif.

Tout cela vous rend beaucoup plus vulnérable aux brûlures d'estomac et aux reflux. La progestérone réduit également les acides gastriques. Une diminution de l'acide gastrique peut augmenter les brûlures d'estomac.

 

coussin-de-grossesse-amazon

 

 

Brûlures d'estomac au cours du deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, votre utérus en pleine croissance, ainsi que votre bébé et le placenta, commencent à sortir de votre bassin et à remonter vers vos côtes. Ce mouvement vers le haut de votre utérus commence à comprimer vos organes internes. Notamment votre système digestif et votre diaphragme.

Cela signifie qu'il y a moins de place dans votre abdomen pour votre estomac. Par conséquent, le contenu de votre estomac et l'acide gastrique sont plus susceptibles de refluer vers l'œsophage.

 

Symptômes de brûlures d'estomac pendant la grossesse

#N° 1 : Sensation de nausée
Les nausées sont un symptôme fréquent pendant la grossesse. De nombreuses femmes constatent que leurs nausées s'atténuent après le premier trimestre. Malheureusement après l’arrêt des nausées les brûlures d'estomac peuvent faire leur apparition. La sensation de reflux et d'acidité gastrique, peuvent provoquer une gêne. En cas de brûlures d'estomac et de nausées vous pouvez prendre du thé ou des bonbons au gingembre, mangez de petits repas tout au long de la journée, évitez les aliments déclencheurs, prendre de petites gorgées d'eau, boire de l'eau citronnée.

#2 : Sensation de boule dans la gorge
Parfois, les brûlures d'estomac peuvent donner l'impression que quelque chose est coincé dans votre gorge. Le reflux peut entraîner des morceaux d'aliments dans votre œsophage. En général, c'est parce que l'acide irrite votre œsophage. Manger de petits repas tout au long de la journée aide à diminuer l’excédent contenu dans votre estomac. Mangez lentement, mâchez et buvez de petites gorgées d'eau. Modifiez votre mode de vie et manger des aliments faciles à digérer.

#N° 3 : Sensation de brûlure
La sensation de brûlure due au reflux gastro-œsophagien est l'un des pires symptômes. Certaines femmes enceintes ressentent une douleur thoracique due à une indigestion. Parlez-en à votre médecin pour savoir ce que vous pouvez prendre pour vous soulagez et éviter des complications. Boire du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l'eau tout au long de la journée peut aider. L'eau de coco peut également agir comme un neutralisant. L’eau de coco est idéale pour se réhydrater, ce qui peut être difficile pendant la grossesse.

#4 : Ne pas pouvoir se reposer
Il n'y a rien de plus frustrant que de se préparer à aller se coucher et se rendre compte que les brûlures d'estomac vous empêchent de dormir. Le fait de se reposer sur le côté gauche peut ralentir le reflux. Vous pouvez aussi évitez de manger quelques heures avant de vous coucher ou avant de vous allonger. Dormez en position semi-inclinée, en utilisant des oreillers ou en surélevant la tête du lit. Essayez de boire un petit verre de lait ou de yaourt pour soulager votre gorge. Évitez les aliments déclencheurs, notamment les aliments épicés et gras. Prenez de petits repas au lieu de trois gros repas.

#N° 5 : Un goût dégoûtant dans la bouche
La grossesse peut provoquer un goût dans la bouche. Les méthodes que nous avons listées ci-dessus peuvent neutraliser l'acide, notamment l'eau de noix de coco et le vinaigre de cidre de pomme. Gardez à portée de main des pastilles, de l'eau et du thé aromatisés à la menthe ou au citron pour masquer le goût s'il vous dérange.

 

Que puis-je prendre contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse ?

Consultez toujours votre médecin ou votre sage-femme avant de prendre un médicament pendant votre grossesse. Les antiacides en vente libre sont souvent considérés comme sûrs pour soulager les brûlures d'estomac.

Les antiacides aident à neutraliser l'acide dans votre estomac, mais il est important de vérifier que ceux que vous utilisez sont sans danger. Des médicaments contre les brûlures d'estomac peuvent être prescrits si ceux que vous avez utilisé non pas fonctionner.

 

brulure-d'estomac-enceinte

 

Comment se débarrasser des brûlures d'estomac pendant la grossesse

Il existe de nombreux remèdes pour prévenir ou soulager les désagréments des brûlures d'estomac :

• Les soins chiropratiques peuvent aider à réduire les brûlures d'estomac pendant et après la grossesse.
• Consommez beaucoup de liquides, surtout de l'eau.
• Les aliments riches en enzymes, comme la papaye, l'ananas et l'avocat, peuvent aider à digérer et à décomposer les aliments.
• Les aliments fermentés et les probiotiques contiennent également des enzymes qui aident à décomposer les aliments et à accélérer la digestion.
• Mangez de petits repas tout au long de la journée pour réduire le volume de l'estomac.
• Réduisez votre consommation d'aliments gras.
• Si vous êtes fumeur, arrêter de fumer peut vous aider.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont considérées comme une affection courante qui prend fin peu après la naissance. Mais demandez conseil à votre médecin, si les symptômes augmentent ou si vous souffrez de douleurs, de nausées sévères ou de saignements.

Vous devez informer votre médecin ou votre sage-femme si vous avez du mal à manger ou à vous hydrater à cause des brûlures d'estomac pendant votre grossesse. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiète ou pour connaître les médicaments que vous pouvez utiliser contre les brûlures d'estomac.

Consultez immédiatement un médecin si vous vomissez du sang ou si vous ressentez une douleur intense.