bruit-blanc-bébé

Bruit blanc bébé

Le bruit blanc est utile pour améliorer le sommeil des bébés. L’expérience se rapproche de ce qu’ils ressentaient dans votre utérus. C’est un réconfort auditif.

Mais de quoi s'agit-il exactement ?

 

Qu'est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est le son "shhhh" que vous pouvez entendre dans les parasites de la radio ou de la télévision. Ce bruit, ainsi que d'autres bruits ambiants, peuvent être reproduit par des machines sonores que vous pouvez utiliser pour aider votre bébé à s'endormir.

Ces machines masquent les sons qui se produisent dans le milieu environnant. L'objectif est d’obtenir un apaisement, un sommeil plus profond, plus long et plus heureux.

Il faut savoir que nous ne nous réveillons pas nécessairement à cause de l'intensité d'un son, mais à cause d'un changement de volume. Pour rester endormis, nous avons besoin d'une certaine constance, et les bébés ne sont pas différents. Le bruit blanc masque les sons erratiques de leur environnement.

Grâce à une machine à bruit blanc les perturbations diminuent et le sommeil augmente.

 

machine-bruit-blanc-bebe

 

 

Dans cette étude portant sur 20 nouveau-nés, 80% des bébés qui écoutaient du bruit blanc se sont endormis dans les cinq minutes. Seuls 25% des bébés qui n'écoutaient pas de bruit blanc se sont endormis dans le même laps de temps.

Il faut quand même faire attention, car il est possible que votre bébé en devienne trop dépendant. Il y a aussi le fait que certains bébés ne les aiment tout simplement pas.

Le niveau sonore recommandé sur les lieux de travail est inférieur à 85 décibels sur une journée de travail de huit heures. Pour les bébés, il est de moins de 50 décibels sur une heure.

De nombreuses machines sonores pour bébés peuvent dépasser les limites sonores. Il y a de nombreuses machines qui ont une puissance supérieure à 85 décibels. Si c’est le cas les appareils sonores doivent être utilisés à un volume plus faible et pendant des périodes plus courtes.

D’ailleurs la durée de l'écoute fait débat. De nombreux experts s'accordent à dire que le danger semble être lié au volume plutôt qu'à la durée et ne voient pas d'inconvénient à faire écouter du bruit blanc à bébé pendant toute la durée de son sommeil. Des recherches sont toujours en cours.

En fin de compte, vous devez faire ce qui est le mieux pour vous et votre bébé. Si vous trouvez que le bruit blanc fonctionne bien, il peut être judicieux d'attendre que votre bébé ait un rythme de sommeil régulier avant de l'arrêter.

Le sevrage est également utile. Essayez de rendre le bruit blanc de plus en plus doux chaque nuit.