brosser-les-dents-de-bébé

Brosser les dents de bébé

Il y a beaucoup de choses à apprendre en devenant parent. L'habillage, les changements de couches, l'allaitement, etc. De nombreux nouveaux parents sont pris au dépourvu par certaines choses, surtout celles qui sont les moins attendues.

Le brossage des dents de votre bébé ne fait peut-être pas partie de votre liste de choses à faire. Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous devez nettoyer les dents de votre bébé. La santé bucco-dentaire est très importante pour votre petit.

 

Dois-je nettoyer la bouche de mon nouveau-né ?

Avant même que votre bébé ait sa première dent, vous devriez penser à lui nettoyer la bouche tous les jours. Les bactéries sont toujours présentes et si la bouche n'est pas nettoyée, elles peuvent s'accumuler.

Cela peut entraîner des problèmes dentaires ou de santé. Il est important de nettoyer les gencives et les dents du bébé.

Vous devez nettoyer les gencives de bébé pour éviter l'accumulation de bactéries, pour habituer votre bébé à la sensation du brossage de ses dents. Dès la naissance de votre bébé, vous devrez prendre l'habitude de lui nettoyer la bouche.

 

brosse-dent-bebe

 

 

Comment nettoyer la bouche et les dents de mon nouveau-né ?

La mauvaise nouvelle c’est que le brossage des dents du bébé est différent de celle des adultes. Vous devrez changer de méthode. Pour brosser les dents de bébé vous aurez besoin :

- Un gant de toilette
- Une brosse à dents pour bébé
- Votre doigt
- Dentifrice non fluoré
- Anneau de dentition
- Brosse à doigts

Pour prendre soin de son hygiène buccale vous pouvez prendre simplement un gant de toilette humide ou une brosse à doigts et frottez doucement ses gencives. Vous pouvez intégrer la routine de brossage le soir.

Idéalement, vous devriez toujours brosser les dents de votre bébé après qu'il ait mangé. Cela lui permettra d'acquérir une bonne hygiène bucco-dentaire. Commencez par le brosser avec un gant de toilette à l'heure du bain.

Lorsqu'un bébé est très jeune, il est assez facile de nettoyer son corps. La plupart des parents placent simplement le bébé dans une baignoire et utilisent un gant de toilette. C'est le moment idéal pour l'habituer au soin buccal.

 

brosser-dents-bébé

 

Quand est-ce qu'il faut commencer à nettoyer les dents de bébé ?

Lorsque sa première dent n'a pas encore percé, vous pouvez commencer par nettoyer ses gencives. Il suffit de mouiller un gant de toilette ou une brosse à doigts, et de nettoyer délicatement le pourtour des gencives, afin d'éliminer les bactéries et d'éviter leur prolifération.

Assurez-vous d'être très doux ; cette zone est sensible et il n'est pas encore habitué à cette sensation.

Les dents de lait devraient commencer à apparaître au cours de la première année ; la première dent de lait apparaît généralement vers l'âge de 6 mois, à peu près au moment où il commence à manger des aliments solides.

La bonne nouvelle, c'est que même lorsque la première dent de lait apparaît, le nettoyage reste très facile. Lorsque les dents commencent à sortir, le bébé a envie de mordiller. Il faudra acheter une brosse à dent pour bébé.

Le mieux est de le faire deux fois par jour. Au début, contentez-vous du gant de toilette. Puis, lorsque votre bébé commence à avoir sa première dent, passez à une brosse à dents bébé. Avec ces brosses à dents les poils sont souples, la tête est suffisamment petite pour entrer dans la bouche et le manche est large.

Assurez-vous que les brosses à dents que vous choisissez soit adapter à la bouche de votre bébé.

 

Brosser les dents

Lorsque la première dent de votre bébé a percé, vous pouvez mettre du dentifrice non fluoré sur la brosse à dents. Il est conseillé d'utiliser une toute petite quantité de dentifrice. Au cours de la première année, la quantité doit être de la taille d'un grain de riz.

Ensuite, jusqu'à l'âge de 3 ans, vous ne devez en mettre que de la taille d'un petit pois. Veillez à utiliser un dentifrice spécial pour enfants, sans fluor. Il existe généralement des goûts attrayants.

Il est bon d'organiser un rendez-vous chez le dentiste pour votre bébé vers l'âge d'un an. Lors de cette visite, le dentiste peut vous donner des conseils pour le brossage.

Même un bébé peut tenir un anneau de dentition et le mâcher pour améliorer sa santé dentaire et s'habituer aux brosses à dents. Lorsque votre enfant devient un peu plus grand, vous pouvez le responsabiliser et le laisser faire tout seul.

Les enfants - même les tout-petits - sont capables de prendre soin de leur santé bucco-dentaire en se brossant les dents avec un peu de dentifrice. Au début, vous pouvez aider votre enfant à se brosser les dents. Mais votre enfant prendra vite l'habitude de se brosser les dents.

Les enfants ne sont pas assez grands pour se brosser les dents eux-mêmes tant qu'ils n'en sont pas capables de tenir fermement la brosse à dents, de nettoyer chacune de leurs dents, d’appliquer le dentifrice sur la brosse et recracher le produit après le brossage des dents. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez faire confiance à votre enfant pour se brosser les dents.

Vous serez peut-être surpris de constater que votre enfant peut s'occuper lui-même de son brossage de dents et de sa santé bucco-dentaire à un âge précoce. Vous pouvez améliorer la santé dentaire de votre enfant et réduire les problèmes dentaires, en encourageant le brossage des dents après avoir mangé des aliments, en particulier ceux qui contiennent des sucres.