bouton-vulve

Bouton vulve

Les boutons sur ou autour de la vulve peuvent apparaître comme sur les autres parties de votre corps.

 

La vulve

De nombreuses personnes désignent l'ensemble de la zone génitale sous le nom de vagin, mais le vagin est le canal qui relie l'utérus au monde extérieur. La vulve est la partie extérieure de la zone génitale féminine.

Vous avez moins de chances de voir des boutons sur le vagin que sur la vulve. Un bouton sur les grandes lèvres - la partie extérieure de la vulve - est assez courant.

 

Est-ce normal d'avoir des boutons ?

Les boutons près du vagin sont souvent dus à l'acné. En gros, les pores sont obstrués par du sébum et des bactéries. Bien qu'inconfortable, l'acné vaginale n’est pas grave.

Les boutons peuvent également être causés par une dermatite de contact, un type d'eczéma qui provoque une réaction de la peau lorsqu'elle est irritée.

Votre peau peut être sensible aux :

- Douches
- Lingettes féminines
- Les préservatifs ou lubrifiant
- Produits hygiéniques
- Les détergents
- Les fluides corporels comme la sueur, le sperme, les pertes vaginales ou l'urine.

Si vous vous épilez ou vous rasez régulièrement, les boutons peuvent être dus à une folliculite, une affection où les follicules pileux sont enflammés ou infectés. Cette affection disparaît d'elle-même. Consultez un médecin si vous remarquez des signes d'infection, comme du pus ou un gonflement.

Dans de très rares cas, vous pouvez avoir des boutons sur votre ouverture vaginale. Il s'agit du kyste de Bartholin, qui peut rendre les rapports sexuels et les déplacements inconfortables.

 

vulve-bouton

 

Comment se débarrasser des boutons ?

Si vos boutons sont dû à une infection ou à un problème de santé, vous devez en discuter avec votre médecin pour obtenir un traitement.

Sinon pour éviter l’apparition de bouton vous pouvez utiliser des produits conçus pour les peaux sensibles, changez régulièrement de tampon ou de serviette hygiénique, avoir une bonne hygiène, évitez les vêtements ou les sous-vêtements trop serrés.

Les boutons peuvent disparaître d'eux-mêmes après quelques jours.

 

MST

Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent provoquer des boutons près de votre vagin. Si vous pensez avoir une MST, il faut en parler à un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement.

L'herpès génital peut provoquer une poussée de boutons ou de lésions rouges qui peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Vous pouvez également avoir une douleur lorsque vous urinez ou un écoulement inhabituel.

Si vos boutons sont indolores, il peut s'agir de verrues génitales. Il existe plusieurs traitements pour cette affection. Votre santé vaginale est très importante, c'est pourquoi il est important de vous faire occulter par un gynécologue.