Bouton chaleur bébé
Les éruptions cutanées dues à la chaleur peuvent provoquer des démangeaisons et être inconfortables pour votre bébé. En tant que parent, l'apparition d'une éruption cutanée peut être inquiétante. Comprendre les problèmes de peau des bébés peut vous aider à assurer le confort de votre petit.
Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également avoir des boutons de chaleur. Cependant, les bébés y sont plus sensibles à cause de l'immaturité de leurs glandes sudoripares.
Les boutons de chaleur sont inconfortables et démangent, mais ils ne nécessitent pas d’intervention médicale. Ils disparaissent d’eux-mêmes.
Qu'est-ce qui causes les boutons de chaleur chez les bébés ?
De nombreux parents se demandent ce qui provoque les éruptions cutanées de ce type. Les boutons de chaleur se produisent lorsqu'ils ont trop chaud et transpirent excessivement. Lorsque l'excès de transpiration obstrue les glandes sudoripares, cela emprisonne la transpiration sous la peau.
La transpiration emprisonnée provoque des boutons ou des cloques rouges. Ce phénomène est plus fréquent en été, pendant les phases ou le temps est chaud et humide. Cela peut également se produire lorsque la chaleur est trop forte et lorsque les vêtements sont trop serrés ou trop chauds.
Les parents emmitouflent leur bébé pour le garder au chaud, mais il est important de ne pas trop l'emmitoufler. Un excès de vêtements entraîne une surchauffe ce qui peut provoquer des boutons de chaleur chez le bébé.
Boutons de chaleur sur le visage du bébé
Les boutons de chaleur peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps. C’est fréquent dans les plies de la peau à cause de la transpiration qui est piégée, mais un temps chaud et humide peut déclencher des éruptions cutanées sur le visage du bébé.
La chaleur qui entraîne une transpiration augmente le risque d'éruption cutanée sur le visage de votre bébé. Une exposition au soleil, des chapeaux chauds et le fait de couvrir le visage du bébé peut provoquer des éruptions cutanées sur le visage du bébé.
Il est possible que vous ayez appliquer une trop grosse couche de crème solaire. Avant d'utiliser un écran solaire, assurez-vous de demander au médecin si vous pouvez l’utiliser sur votre bébé. Certains médecins recommandent d'attendre 4 à 6 mois avant d’en appliquer. Essayez des crèmes solaires douce, sans danger pour les bébés (ainsi que pour l'environnement).
Un chapeau léger qui procure un peu d'ombre peut aider à réduire le risque d'éruption cutanée due à la chaleur. Veillez à ce que votre bébé soit habillé de manière appropriée et porte des vêtements amples et respirants afin qu'il puisse rester au frais, ce qui peut le protéger contre les éruptions cutanées dues à la chaleur.
Le visage du bébé est souvent la zone la plus sensible. On peut réduire les éruptions cutanées sur son visage en surveillant de près la température du bébé. Il est important de garder la peau du bébé au frais.
Symptômes
Il peut être difficile d’identifier si ce sont des boutons de chaleur. Car les bébés peuvent subir différents problèmes de peau qui provoque des éruptions cutanées (desquamation de la peau, eczéma, allergies).
L'éruption cutanée due à la chaleur est souvent présente sur le visage, le cou, les plis de la peau, la partie supérieure de la poitrine et la zone de la couche. Bien que votre bébé ne puisse pas expliquer ce qu'il ressent, la sensation est celle d'une démangeaison, d'un picotement et d'une chaleur piquante.
Votre bébé ne peut pas expliquer ces symptômes, mais il peut vous montrer son inconfort en s'agitant, en se frottant, en se grattant s'il est assez grand, et en ayant des difficultés à dormir.
En général, les boutons de chaleur se présentent sous la forme de nombreuses petites bosses rouges. Elles peuvent se trouver sur le visage, l'abdomen, dans les plis de la peau et près de la couche. Les glandes sudoripares immatures se bouchent plus facilement lorsqu'elles sont comprimées, notamment au niveau de la taille, des aisselles et de la couche.
Chez les bébés plus jeunes, les boutons peuvent être plus petits, plus rouges ou plus étendus. L'aspect peut également dépendre de la durée pendant laquelle le bébé a été soumis à la chaleur, ce qui a provoqué la transpiration. Chez les nourrissons atteints d'eczéma ou d'autres affections cutanées, les éruptions cutanées dues à la chaleur peuvent également avoir un aspect différent, car plusieurs affections cutanées peuvent être présentes en même temps.
Traitement
Voici quelques traitements et remèdes maison pour les boutons de chaleur chez les bébés :
- Éviter les poudres, les lotions et les huiles car elles peuvent obstruer les pores et les glandes sudoripares.
- Si le bébé souffre d'eczéma et d'éruption cutanée due à la chaleur, demandez au médecin la meilleure façon de traiter le problème.
- Rincez à l'eau et, si nécessaire, utilisez un savon très doux.
- Veillez à bien sécher la peau pour éviter une nouvelle irritation.
- Vous pouvez utiliser un ventilateur pour rafraîchir et apaiser la peau de votre bébé pendant qu'il guérit, mais veillez à ce que la température du corps de votre bébé ne soit ni trop chaude, ni trop froide.
- Si vous êtes à la maison, permettez-lui de ne pas porter de vêtements, et même de ne pas porter de couche. Si l'érythème fessier se trouve dans la zone de la couche, un peu d'aération peut aider à guérir et à soulager l'irritation.
- Des vêtements amples.
Quand consulter un médecin
Contactez toujours un professionnel de santé qualifié si vous avez des doutes sur la santé de votre bébé.
En règle générale les personnes consultent un médecin s’ils n’arrivent pas à identifier le type d’éruption cutanée, si le bébé est inconsolable et s'ils ont du mal à gérer ses symptômes.
Vous devez surveiller l'apparition de pustules, d'une inflammation de la peau ou d'un gonflement, car cela pourrait être le signe d'une infection bactérienne ou à levures. Si votre enfant est en âge de se gratter, il peut provoquer un infection.
Si vous remarquez des signes d'infection, un bain peu soulager les démangeaisons et les irritations.
Les éruptions cutanées dues à la chaleur sur le visage peuvent être fréquentes, surtout pendant les mois d'été. Bien qu'elles puissent être extrêmement inconfortables, elles ne sont pas dangereuses.