Bouchon muqueux grossesse
Le col de l'utérus est un canal de tissu qui relie le vagin et l'utérus. Pendant la grossesse, un bouchon de mucus se forme dans le col de l'utérus pour protéger votre bébé des infections. Ce bouchon est constitué de mucus, un liquide gélatineux. Il s'accumule dans le canal cervical.
Le mucus contient des anticorps qui protègent votre bébé des bactéries, des virus et des infections. Il constitue une protection pour vous et pour la santé de votre bébé. Vous pourriez être surpris par la quantité de mucus accumulée dans votre col de l'utérus.
Perte du bouchon muqueux
Lorsque votre corps se prépare à l'accouchement, le col de l'utérus commence à s'amincir. L'amincissement permet au col de se dilater pendant le travail. Les contractions utérines font remonter le col de l'utérus et il s'ouvre.
Lorsque le col de l'utérus s'amincit, il se dilate un peu, ce qui permet au bouchon de mucus de se détacher. Ce processus peut se dérouler sur plusieurs semaines avant le début du travail. Certaines mères, notamment celles qui en sont à leur deuxième accouchement, ne remarqueront aucun signe d'amincissement du col de l'utérus avant le début du travail.
De nombreuses femmes constatent qu'elles ont beaucoup plus de pertes vaginales (leucorrhée) pendant la grossesse. Ces pertes peuvent être claires, blanches ou crémeuses, et elles sont inodores. Il peut être difficile de déterminer s'il s'agit simplement de pertes ou du bouchon muqueux.
Le bouchon muqueux est généralement un écoulement gélatineux, épais, filandreux ou même collant. Il peut être teinté de rose, de rouge ou même de brun. Cela se produit lorsque de petits vaisseaux sanguins se brisent alors que le col de l'utérus commence à se ramollir et à s'amincir.
Pendant la grossesse, vous pouvez avoir beaucoup différents types de pertes vaginales et il peut être difficile de les distinguer.
Le bouchon muqueux
Certaines femmes ne remarquent même pas leur bouchon muqueux parce qu'il se retire lentement sur quelques jours, voire quelques semaines.
Vous pouvez le voir lorsque vous vous essuyez avec du papier toilette, ou simplement constater une augmentation des pertes vaginales semblables à du mucus. C’est plus facile à distinguer si vous perdez tout en une seule fois.
Si vous n'êtes pas sûre de la nature de vos pertes vaginales, utilisez une serviette hygiénique et surveillez la quantité et la couleur des pertes.
La perte du bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux peut indiquer du début du travail. Comme indiqué précédemment, votre col de l'utérus commence à mûrir et à s'amincir. C'est la phase préliminaire du travail.
Le travail n'aura peut-être pas lieu avant quelques jours. Veillez à bien dormir et à bien manger. Vous aurez besoin d’énergie par la suite, lorsque le travail commencera.
Vous pouvez peut-être mettre les dernières choses dans votre sac de maternité, puis vous détendre du mieux. Votre bébé va bientôt arriver, vous aurez besoin d’énergie pour l’accouchement.
Vous devez appeler votre médecin ou votre sage-femme si :
- Vous voyez beaucoup de saignements rouge vif.
- Le bouchon de mucus est vert. Il peut s'agir de méconium (les premières selles de votre bébé).
- Vous remarquez une odeur nauséabonde. Cela peut être un signe d'infection (la couleur peut aussi être verte).
- Vous êtes à moins de 37 semaines de grossesse. Cela pourrait être un signe de travail prématuré.
- Vous avez une douleur persistante. La douleur ne s'arrête pas, et votre abdomen reste dur.
Le travail commence quand ?
La perte du bouchon muqueux fait partie des signes indiquant le début du travail. Mais chaque femme est différente, et chaque grossesse et chaque accouchement sont différents.
• 45% des femmes ont perdu leur bouchon muqueux 1 à 2 semaines avant le début du travail.
• 34% ont vu leur bouchon 2 jours avant le début du travail.
• 30% des femmes ont perdu leur bouchon muqueux pendant le travail.
• Environ 17,65% ne l’ont pas vu.
Que dois-je faire si je perds mon bouchon muqueux ?
Si vous perdez votre bouchon muqueux à 37 semaines de grossesse ou plus, vous n'avez pas nécessairement besoin de faire quoi que ce soit. Vous pouvez appeler votre médecin ou votre sage-femme, surtout si vous êtes anxieuse à l'idée d'accoucher ou si le travail commence peu après.
Mais il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit si vous perdez votre bouchon muqueux. Il est préférable de continuer à vivre normalement et de voir ce qui se passe. Vous pouvez pratiquer vos des respirations et de la relaxation, pour vous préparer à l'arrivée des premières contractions.
Il est préférable de ne parler qu'à votre partenaire. Cette période ne concerne que vous et votre bébé. Reposez-vous, mangez bien et hydratez-vous. Finissez de préparer votre sac à langer et détendez-vous. Tout va bien, le début du travail ne pas va tarder.