Bouche seche enceinte
Ce n'est peut-être pas un symptôme auquel vous vous attendiez, mais avoir la bouche sèche pendant la grossesse est assez courant. Il faut quand même faire attention, car cela peut être le signe d'un problème de santé qui nécessite une attention particulière.
La sécheresse buccale pendant la grossesse
La sécheresse buccale est désignée par un terme sophistiqué : la xérostomie. Elle survient lorsque votre bouche ne produit pas assez de salive pour maintenir l'humidité.
Lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus de liquides pour aider votre bébé à grandir et à se développer. Votre consommation d'eau permet aux fluides de circuler dans votre corps, d'apporter des nutriments à votre petit et de contribuer à l'élimination des déchets.
C’est également important pour la création du liquide amniotique (le liquide qui nourrit et protège votre bébé pendant qu'il grandit en vous). De plus, les liquides aident à contrôler votre digestion, ce qui peut vous sauver la vie.
Les changements hormonaux, le muguet buccal et l'hyperglycémie peuvent aussi avoir un impact sur l'humidité de votre bouche.
Déshydratation
La déshydratation survient lorsque la quantité d'eau qui quitte votre corps est supérieure à celle qui y entre, ce qui peut être le cas lorsque vous êtes enceinte. La demande de liquides augmente. Et avec les vomissements il n'est pas toujours facile de conserver ces liquides. Une déshydratation sévère peut vous mettre en danger, ainsi que votre bébé.
Les premiers signes de déshydratation sont :
- Une soif extrême
- Sensation de surchauffe
- Pipi moins fréquent
- Pipi de couleur foncée
- Constipation
- Absence de transpiration, même lorsqu'il fait chaud
- Sensation d'étourdissement
- Peau sèche et lèvres gercées
- Contractions de Braxton Hicks
Si la déshydratation s'aggrave, vous pouvez vous sentir étourdie et confuse et votre cœur peut s'emballer. Vous pouvez également présenter une baisse de la tension artérielle. Une déshydratation sévère peut affecter le fonctionnement de vos organes et entraîner des complications pour votre grossesse.
Elle peut provoquer une baisse du liquide amniotique et entraîner des complications pour votre bébé (problème de développement du cerveau et de la colonne vertébrale).
Changements hormonaux
Les changements hormonaux peuvent affecter votre santé. Vous pouvez ressentir des problèmes dentaires. Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent affecter votre production de salive. Or, il s'avère que ces sécrétions buccales ont un rôle très important pour votre santé bucco-dentaire.
Elles éliminent les bactéries et les déchets indésirables, pour protéger votre bouche de problèmes dentaires comme la gingivite et la perte de dents.
Problèmes de sommeil
Le sommeil des femmes enceinte est fortement perturbé. Notamment par la congestion nasale. Si vous avez du mal à respirer, vous ouvrez peut-être la bouche toute la nuit pour tenter d'aspirer de l’air. Du coup vous vous réveillez avec une bouche sèche.
Les personnes souffrant de sinusites ou d'apnée du sommeil sont plus à risque.
Muguet buccal
Nous avons tous dans notre corps un champignon appelé Candida albicans. Lorsque tout va bien, ce champignon est maintenu sous contrôle. Mais parfois, il se reproduit et votre système immunitaire ne peut pas le contrôler.
Vous pouvez le remarquer si vous avez des petits boutons blancs sur la langue et les joues, des rougeurs et des douleurs dans la bouche, une perte de goût.
Le diabète gestationnel
Lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin d'insuline, l'hormone qui contrôle le taux de glucose dans votre sang. Si votre corps a du mal à répondre à cette nouvelle demande, vous risquez de développer un diabète gestationnel, une maladie qui peut affecter votre santé et celle de votre bébé.
Heureusement les taux de glycémie peuvent être gérés, souvent grâce à un régime alimentaire et à l'exercice. Et si vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire, il existe des médicaments.
Si vous êtes diagnostiquée comme souffrant de diabète gestationnel, votre glycémie devrait revenir à la normale après votre grossesse. Il se peut que vous deviez simplement surveiller votre glycémie de plus près.
Comment savoir si vous êtes diabétique ? Il se peut que vous ne le sachiez pas et que vous ne le découvriez que lorsque votre médecin vous fera passer un test de dépistage au cours du deuxième trimestre.
Vous aurez la bouche sèche à cause du diabète. Vous remarquerez peut-être que vous avez plus soif et que vous êtes plus épuisée que d'habitude, et que vous urinez plus qu'à l'accoutumée. Ce sont des symptômes courants lors de la grossesse, donc il n'y a pas lieu de paniquer. Mais il faut quand même en parler à votre médecin si vous êtes inquiète.
Ce que vous pouvez faire contre la sécheresse buccale pendant la grossesse
Tout d'abord, si vous ressentez des symptômes, il est important d'en parler à votre médecin. Certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse buccale. Votre médecin pourra vous conseiller de changer de médicaments.
- Buvez. Les experts recommandent de boire entre huit et douze verres d'eau par jour.
- Ne consommez pas trop de caféine. Il n'y a pas de mal à boire de petites quantités de café pendant la grossesse, mais il est préférable de limiter votre consommation, en particulier si vous vous sentez desséchée.
- Routine dentaire. Eviter les soins bucco-dentaires pendant la grossesse peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé et celle de votre bébé.
- Évitez les aliments transformés, sucrés et/ou salés. Il faut avoir une alimentation saine pendant la grossesse.
Pour vous soulager vous pouvez sucer de la glace ou des fruits congelés. Cela permet d'activer la lubrification. Mâchez des bonbons et des chewing-gums sans sucre, c’est pour la production de salive. Essayez un spray buccal au gingembre. Utilisez un humidificateur lorsque vous dormez. Cela peut vous aider à respirer.