bebe-position-siege

Bebe position siege

Qu'est-ce qu'un bébé en position de siège ? C'est lorsque les fesses de votre bébé sont dirigées vers la sortie pendant la naissance.

 

Mon bébé se présente en siège

Au cours des premiers stades de votre grossesse, votre bébé aura beaucoup d'espace. Les culbutes, les coups de pied et les coups de poing font partie de la grossesse. Mais il a moins de place au fur et à mesure que vous vous rapprochez du grand jour. Entre la 32e et la 38e semaine, la majorité des bébés se tournent la tête en bas et restent dans cette position jusqu'à la naissance.

Cependant, tous les bébés ne se présentent pas la tête en premier. Environ 3 à 4% des bébés arrivent à terme avec la tête en haut et les pieds et/ou les fesses prêts à sortir du vagin en premier. Si cela vous arrive, vous avez un bébé qui se présente par le siège.

Votre bébé ne sera pas considéré comme se présentant par le siège avant au moins la 35e semaine, et ce n'est pas parce que votre bébé se présente par le bas dans les semaines précédant la date prévue de l'accouchement qu'il restera dans cette position. Certains bébés tournent la tête en bas, puis se retournent à nouveau avant l'accouchement !

Comment diagnostique-t-on un bébé qui se présente par le siège ? Au départ, il est repéré par un examen pratique. Votre médecin palpera la position de votre bébé dans votre ventre. Il confirmera probablement le diagnostic par une échographie avant l'accouchement.

 

accessoires-bebe

 

 

Un bébé positionné en siège peut quand même être dans diverses positionnement :

- Les fesses de votre bébé sont en bas, ses jambes sont dirigées vers le haut et ses pieds sont près de la tête.
- La tête est en haut, les fesses sont en bas et les jambes sont croisées devant le ventre.
- Le bébé a la tête en haut et un pied ou les deux pieds en bas.

 

bébé-position-siège

 

Qu'est-ce qui fait qu'un bébé se présente par le siège ?

Les médecins ne savent pas avec certitude pourquoi ces grossesses se produisent, mais il existe plus d'une théorie. Les facteurs suivants pourraient inciter votre bébé à tenter une sortie non conventionnelle :

Une grossesse multiple : Si vous êtes enceinte de plus d'un bébé, il se peut qu'un ou plusieurs d'entre eux n'aient pas la place pour se mettre dans une position idéale pour la naissance.

Naissance prématurée : Plus votre bébé naît tôt, moins il a le temps de se blottir la tête en bas. 3 à 4% des bébés nés à terme naissent par le siège, ce chiffre passe à 25% s'ils sont nés à 28 semaines.

Un utérus de forme anormale : L'utérus ressemble généralement à une poire renversée, mais chez certaines femmes, il peut avoir une forme différente (en forme de cœur, par exemple). Cela peut limiter l'espace dont dispose votre bébé pour manœuvrer.

Une position inconfortable du placenta : Selon l'endroit où le placenta s'est incrusté, cela peut affecter l'espace dont dispose votre petit pour se retourner.

La quantité de liquide amniotique : Une quantité trop importante ou trop faible de liquide amniotique peut entraîner une grossesse par le siège.

Antécédents d'accouchement par le siège : Si vous avez déjà eu un bébé se présentant par le siège, vous avez plus de chances d'en avoir un autre.

 

bébé-accessoires

 

 

Peut-on retourner un bébé qui se présente par le siège ?

C'est possible ! Si votre bébé se présente par le siège à la semaine 36, votre médecin vous proposera généralement une version céphalique externe.

Votre médecin tente de tourner votre bébé tête en bas en exerçant une pression ferme sur votre abdomen. Cette procédure est sûre, même si elle peut être inconfortable. On vous proposera peut-être des médicaments pour détendre votre utérus, mais ne vous inquiétez pas, cela n'affectera pas votre bébé.

Environ 50% des bébés se présentant par le siège sont retournés grâce à cette méthode.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire retourner mon bébé ? Asseyez-vous en position verticale sur un ballon d'exercice pour aider à ouvrir la zone pelvienne. Basculez doucement d'avant en arrière sur vos genoux, les mains sur le sol et les fesses plus hautes que la tête.

Pourquoi est-ce mauvais pour un bébé de se présenter par le siège ? Ce n'est tout simplement pas idéal, et des complications peuvent survenir pendant l'accouchement. Par exemple, le bébé peut rester coincé dans le canal de naissance ou son alimentation en oxygène par le cordon ombilical peut être coupée.

En raison de ces complications, on vous proposera très probablement une césarienne si votre bébé se présente par le siège.