Bebe parole
Les premiers mots qui sortent de la bouche d'un bébé provoquent une joie profonde chez les parents ; c'est une étape majeure du développement. Après quelque temps bébé fera des phrases de plusieurs mots. Mais combien de temps dure le processus du développement de la parole ? Dans cet article nous vous expliquons en détail le développement linguistique d'un bébé.
Quand est-ce que mon bébé commencera à parler ?
Apprendre à parler prend beaucoup de temps, mais le cerveau d'un bébé est une machine à apprendre assez fulgurante. Les bébés sont capables d'associer des objets à des mots, et leurs muscles deviennent rapidement assez agiles pour tordre et contorsionner leur bouche afin de faire des sons.
C’est entre 12 et 14 mois, que les bébés parviennent à enchaîner leurs premiers mots. Les premiers mots sont souvent "Maman" et "papa", mails il peut aussi prononcer d’autres mots. Tous les bébés n'apprennent pas au même rythme. Les filles ont tendance à maîtriser la parole plus rapidement que les garçons, et certains bébés sont simplement meilleurs que d'autres point de vue linguistiques.
Développement de la parole
Le développement de la parole va bien au-delà des premiers mots. Un bébé commence à apprendre le fonctionnement de la communication alors qu'il est encore dans l'utérus, et ses compétences s'améliorent rapidement au cours des premières années.
In Utero
Aussi fou que cela puisse paraître, des recherches ont montré que les bébés sont capables de reconnaître des sons et des mots au cours du troisième trimestre de la grossesse. Les bébés commencent à se familiariser avec le langage alors qu'ils sont encore dans l'utérus.
0-3 mois
La première chose qu’il fait pour communiquer c’est le crier, cela se produit au moment où il quitte l'utérus. Et de nombreux bébés continuent à communiquer de cette manière tout au long de leur développement. Tous les cris ne sont pas identiques, car ils empirement différents sentiments. Un bébé commence à affiner ses capacités de communication presque immédiatement après avoir quitté l'utérus. En quelques jours, vous remarquerez que votre bébé commence à grimacer, à se tortiller, à s'étirer et à se débattre. Le bébé apprend à exprimer des sentiments tels que la faim, la peur, la frustration et le froid. Avec le temps, vous apprendrez à interpréter ces mouvements (et les différents types de pleurs) afin de pouvoir réagir en conséquence.
Un bébé commence à développer ses capacités verbales au cours des trois premiers mois, surtout en écoutant et en observant le monde extérieur. Votre bébé entend votre voix, étudie le mouvement de vos lèvres lorsque vous parlez, et réagit à la musique ou aux bruits de la maison. Des études ont démontré que les bébés préfèrent le son d'une voix féminine, en particulier celle qu'ils reconnaissent depuis l'utérus. Du coup il n'est pas étonnant que les bébés aient un lien aussi immédiat et puissant avec leur mère.
4-6 mois
À ce stade, les bébés commencent à faire tout un tas de gazouillis. Les premiers gazouillis sont constitués d'un assortiment de consonnes. Il s'amuse avec les vocalisations et trouve des moyens pour produire des sons amusants. Il est intéressant de noter que les premiers balbutiements sont presque identiques dans toutes les langues.
7 à 12 mois
À ce stade, ils sont capables de comprendre des phrases de base comme "coucou mon bébé". Vous remarquerez que votre bébé commence à utiliser de plus en plus de sons. Il continuera à écouter, à apprendre et à expérimenter.
13-18 mois
C’est au cours de cette période que votre bébé pourra prononcer le mot « maman » pour la première fois et il saura exactement ce que cette expression signifie ! Les bébés développent leurs compétences linguistiques à ce stade, et commencent à apprendre l'importance de l'inflexion, du ton et du vocabulaire pour communiquer leurs besoins. Les capacités d'écoute montent également en flèche, et de nombreux bébés sont capables de comprendre et d'obéir à des ordres.
19-24 mois
Les bébés commencent à enrichir leur vocabulaire au cours de cette phase. La plupart sont capables d'employer jusqu'à 50 mots différents. En général, les bébés comprennent beaucoup plus de choses qu'ils n'en disent, alors n’hésitez pas à leur parler pour qu’il progresse en communication. C’est vers l'âge de deux ans que le bébé commence à faire des phrases simples, généralement de deux à quatre mots. Il répète des mots et des sons, souvent avec des erreurs de prononciation mais il progresse.
2-3 ans
Au cours de sa deuxième année votre bébé commencera à s'habituer aux pronoms et apprendra à utiliser correctement "je", "vous" ou "moi". Avec un peu de pratique, il saura comment les utiliser dans des phrases simples, comme "Je mange maintenant". Son vocabulaire s'améliorera, et votre bébé sera de plus en plus capable de converser. Il aura la capacité de reconnaître et de nommer des objets physiques tels que "tasse" ou "biberon".
Astuces pour lui apprendre à parler
Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'un parent peut faire pour améliorer les capacités de communication de son bébé. Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire pour que votre petit bout de chou apprenne à parler.
Engagez la conversation
Les bébés apprennent plus de choses sur le langage grâce à leurs parents. Vous devez engager la conversation avec votre enfant. Il n'est pas nécessaire d'être un moulin à paroles en permanence ; il vous suffit juste de converser avec votre enfant chaque fois que vous êtes ensemble et que vous avez le temps. Parlez de ce que vous faites tous les deux, faites des observations sur le monde qui vous entoure et posez des questions sur des choses simples. N'oubliez pas de marquer des pauses pour donner au bébé le temps de comprendre ce que vous dites. Il est plus productif de faire des phrases complètes et grammaticalement correctes.
Lisez
Lire à voix haute des textes adaptés à son âge permet d'améliorer ses compétences linguistiques, notamment son vocabulaire, la structure de ses phrases et sa prononciation. Les bébés aiment entendre le son de la voix de leurs parents, et les tout-petits apprécient de pouvoir admirer des images colorées. Vous leur apprendrez également à comprendre le déroulement d'une histoire, et vous leur inculquerez peut-être une passion pour la littérature.
Écouter et répondre
Un bébé sera beaucoup plus motivé pour développer ses compétences linguistiques s'il reçoit des commentaires positifs de la part de ses parents. Faites l'effort d'écouter ce que votre bébé dit et répondez. Si votre bébé pose une question, donnez-lui une réponse. Ecouter et répondre permet d'affiner ses compétences linguistiques, mais aussi de renforcer son estime de soi et de l'encourager à continuer à s'exercer.
Répéter les mots
Les bébés adorent la répétition, cela permet également d’améliorer leur vocabulaire et d'encourager les conversations. Vous pouvez également utiliser la technique de répétition pour corriger sa prononciation.
Reconnaissance
Tout comme les adultes, les bébés aiment entendre des commentaires positifs sur leurs réalisations. Plus vous êtes positif et appréciez ses efforts, plus le bébé sera motivé pour continuer. N'oubliez pas de sourire, d'applaudir et de féliciter votre bébé lorsqu'il commence à former des phrases complexes.
Exprimez votre intérêt
En plus de féliciter votre bébé, faites l'effort d'exprimer votre intérêt pour son développement à travers votre langage corporel. Souriez, riez et établissez un contact visuel avec votre petit dès que vous en avez l'occasion. Plus vous lui montrerez de l'attention lorsqu'il parlera, plus il progressera rapidement dans son apprentissage de la parole.
Racontez votre vie
Les bébés apprennent à parler en analysant le contexte de ce qu'ils observent. Si vous racontez à voix haute tout ce que vous faites, votre bébé apprendra à associer les nouveaux mots à l'objet ou à l'action.
Jouez avec votre enfant
Prenez le temps de jouer avec votre bébé avec des jouets adaptés à son âge. Utilisez chaque situation pour lui apprendre de nouveaux mots. Il peut être utile d'acheter des jouets et des jeux pour bébés conçus pour développer les compétences linguistiques.
Chanter des comptines
Les bébés adorent écouter les comptines, surtout lorsque les parents les chantent sur une mélodie apaisante. Les comptines servent à divertir et aussi à développer leurs capacités d'écoute. La plupart des jeunes enfants connaissent leurs comptines préférées et insistent pour les entendre encore et encore.
Ce qu'il ne faut pas faire
Ne parlez pas à votre bébé dans un environnement bruyant
Les bébés sont facilement distraits. Il n'est jamais bon d'avoir un bruit de fond si vous voulez qu'ils vous prêtent attention. Lorsque le moment est venu d'engager une conversation, éteignez la télévision pour que votre bébé puisse se concentrer sur chaque mot que vous prononcez.
Ne corrigez pas constamment votre bébé
Les bébés ont beaucoup à apprendre, il est donc normal qu'ils fassent des erreurs. Corriger son discours à chaque fois qu'il fait une erreur le découragera, il est préférable de laisser passer les petites erreurs. Il finira par trouver la bonne façon d'utiliser tous ses nouveaux mots, en vous écoutant et en écoutant les autres autour de vous.
Ne les laissez pas regarder la télévision
Être parent peut être épuisant, et la télévision peut parfois offrir un peu de répit. Certains experts affirment que les enfants de moins de deux ans ne devraient pas regarder la télévision, alors que d'autres sont un peu plus indulgents. Quel que soit votre point de vue, il faut limiter le temps passé devant l'écran, car il a été démontré que l'excès de télévision entrave le processus d'apprentissage des langues. Il en va de même pour les iPads et les autres appareils électroniques à écran tactile.