bebe-engagé-dans-le-bassin

Bebe engagé dans le bassin

Si la tête de votre bébé est engagée, cela signifie simplement que la tête s'est déplacée vers le bord du bassin - la bonne position pour l'accouchement. Si le bébé est dans la bonne position (tête en bas, menton rentré), c'est très bien. Dans le cas contraire, l'idéal est d'encourager le bébé à sortir et à se repositionner.

Les signes qui indiquent que le bébé est descendu dans le bassin sont :

- Un ventre plus bas
- Pression ou douleur pelvienne
- Une respiration plus facile
- Hémorroïdes
- Plus de pertes vaginales
- Besoin fréquent d'uriner
- Maux de dos.

Contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous avez des inquiétudes concernant ces symptômes.

 

Quand est-ce que la tête du bébé doit s'engager ?

Le moment exact où la tête de votre bébé s'engage dépend de votre enfant. Oui, il se peut que votre premier bébé engage sa tête plus tôt que le deuxième ou les suivants. Mais cela ne signifie pas qu'il y a un problème si la tête de votre bébé ne s'engage pas avant le début du travail.

Même pour les mères qui accouchent pour la première fois, les bébés peuvent s'engager pendant le travail, car les premières contractions aident à faire descendre la tête plus bas dans votre bassin. Les bébés savent quand il est temps de descendre dans le canal de naissance et de s'engager, et la grande majorité d'entre eux le feront quand ils seront prêts.

Faites confiance à votre corps et à votre bébé pour travailler à l'unisson.

 

accessoires-bebe

 

 

Les sensation ressenties

À l'approche de votre date d'accouchement et lorsque la tête de votre bébé s'abaisse (ou s'engage), vous pouvez sentir les symptômes s'atténuer, ou ressentir une lourdeur dans votre bassin.

Certaines femmes remarquent une pression sur la vessie lorsque la tête s'abaisse et s'engage. Le ventre peut être douloureux et les femmes peuvent ressentir des douleurs dans l'utérus et la colonne vertébrale.

Il est important de se rappeler que ces sensations ne sont pas forcément ressenties par toutes les mères.

 

Comment engager la tête du bébé dans le bassin

Marcher quotidiennement et faire de l'exercice permet d'utiliser la gravité pour encourager votre petit à descendre et aider la tête à s'engager.

La position optimale pour la naissance est la position occipito-antérieure gauche. Cette position signifie que le bébé entre dans le bassin la tête en bas, face à la zone située entre la colonne vertébrale et la hanche droite de la mère.

Vous pouvez encourager le bébé à adopter cette position en vous mettant chaque jour à quatre pattes, en utilisant un coussin pour protéger vos genoux. Il est également utile de s'allonger sur le côté gauche, la jambe supérieure devant la jambe inférieure, la hanche et le genou fléchis. Utilisez un oreiller pour soutenir votre jambe supérieure.

Vous pouvez également recourir à des thérapies corporelles (l'ostéopathie et la chiropraxie). L'acupuncture peut également aider à faire en sorte que le bébé s'engage dans la position optimale et à préparer le travail.

 

bebe-engagé-bassin

 

Engagement de la tête du bébé dans le bassin

En général, les premiers bébés ont tendance à s'engager à partir de la 34 ème – 36 ème semaines. Parfois, la tête du bébé n'est engagée que lorsque le travail commence.

Si votre bébé n'a pas encore engagé sa tête au moment où vous commencez le travail, il est probable que la puissance de vos contractions le poussera vers le bas. Ne paniquez pas si la tête de votre bébé s'engage rapidement. De nombreux bébés s'engagent, puis sortent du bassin à plusieurs reprises avant de se stabiliser.

Une fois la tête engagée dans votre bassin, le bébé sera moins mobile.

Une grossesse à terme dure jusqu'à 42 semaines. Si vous et votre bébé êtes en bonne santé, il n'y a aucune raison de prévoir un déclenchement. En laissant le travail se déclencher de lui-même, vous donnez à votre bébé les meilleures chances de naître le jour qu'il jugera le plus opportun.

Chaque jour passé dans votre utérus compte.

Si vous vous contentez d'attendre, il y a très peu de chances que vous ayez besoin d'une césarienne. Idéalement, si votre bébé n'est pas engagé, votre médecin tentera de le déplacer ou de le faire pivoter dans une meilleure position.

Lorsque les contractions commencent, et que les mères ressentent de l'inconfort et de la douleur, le fait de rebondir sur un ballon d'accouchement aide à engager la tête du bébé et à ouvrir encore plus le bord du bassin.