bain-bebe

Bain bebe

Pour de nombreux bébés, le bain est un rituel amusant, en plus cela peut favoriser une bonne nuit de sommeil. Il existe quelques trucs et astuces à mettre en place pour que le bain se passe le mieux possible.

 

Donner un bain à votre nouveau-né

Les bébés naissent recouverts d'un vernix qui protège la peau des bactéries et du dessèchement. La plupart des parents choisissent d'attendre au moins 24 heures (parfois même une semaine ou deux) avant le premier bain. C'est vous qui décidez.

Vous ne devez baigner votre bébé que deux ou trois fois par semaine, mais vous pouvez passer à des bains quotidiens lorsque votre bébé mange des aliments solides, rampe sur le sol.

Un bain de 10 minutes est largement suffisant, et le fait de ne pas utiliser de savon à chaque fois empêchera la peau de votre bébé de se dessécher.

 

bébé-baignoir

 

 

Comment donner le bain à un nouveau-né

Une fois que vous avez décidé qu'il est temps de donner son premier bain à votre bébé, vous pouvez choisir de lui donner un bain à l'éponge (recommandé s'il a encore le bout du cordon ombilical) ou un bain par immersion dans un évier ou une baignoire pour bébé.

Étape 1 : Rassemblez tous les accessoires, il faut avoir tout sous la main. Vous ne devez jamais quitter votre bébé, une fois qu'il est dans le bain. Les bébés peuvent se noyer dans une petite quantité d'eau.

Étape 2 : Assurez-vous que la pièce est bien chauffée pour éviter que votre bébé n'ait froid.

Étape 3 : Assurez-vous que l'eau que vous utilisez est assez chaude. Vous pouvez la tester avec votre coude pour vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude.

Étape 4 : Si vous le lavez à l'éponge, concentrez-vous sur les parties sales (visage, mains, fesses).

Étape 5 : Si votre bébé prend son bain dans un évier ou une baignoire pour bébé, placez-le délicatement à l'intérieur, en le soutenant sous la tête avec un bras, votre main sous l'aisselle la plus éloignée de vous, et votre autre bras sous ses fesses.

Étape 6 : À l'aide d'une débarbouillette, lavez ses yeux, le reste de son visage, derrière ses oreilles et son cou, en insistant sur les bourrelets de peau.

Étape 7 : Continuez à laver avec la débarbouillette le torse, les bras, les mains, les jambes et les pieds de votre enfant, terminer par la zone de la couche.

Étape 8 : Si vous voulez faire un shampoing pour les cheveux, faites-le en dernier et prévoyez un récipient d'eau propre pour rincer la mousse.

Étape 9 : Transférez votre bébé dans une serviette propre et sur une surface plane. Séchez sa peau en la tapotant, appliquez une crème hydratante ou une lotion, ajoutez une couche et un vêtement propres, et c'est fini. Vous avez réussi !

 

donner-le-bain-à-bébé

 

Que faut-il pour le bain ?

- Une baignoire pour bébé (jusqu'à ce qu'il puisse s'asseoir sans soutien).
- Quelques gants de toilette.
- Une crème ou un shampooing pour bébés.
- Des jouets.
- Une serviette à capuche (idéale pour garder sa tête au chaud une fois qu'il est sorti du bain).
- Crème pour l'érythème fessier.
- Une couche et un vêtement propres.

kit-soins-bébé

 

 

La peau des nouveau-nés est délicate, donc il faut limiter les produits pour éviter les irritations. De l'eau suffit pour laver sa peau et ses cheveux. S'il a vomi ou fait caca, vous pouvez utiliser un savon doux.

Certains bébés ne sont pas très friands au moment du bain, il peut être difficile de les nettoyer puis de les sécher. Le mieux est de choisir un moment de la journée adapté à l'humeur de votre bébé. Vous pouvez le faire le soir pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Mais vous pouvez changer si votre bébé est trop fatigué et grognon à ce moment de la journée. Faites-lui prendre son bain quand il est heureux et détendu.

Il sera moins grognon si la pièce et l'eau sont à la bonne température. Les jouets peuvent également aider, (ils vont le divertir). Les livres imperméables sont parfaits pour les tout-petits.