Avoir une bonne santé vaginale
Presque tous les mois la presse spécialisée ou non publie de nouveaux articles sur le vagin. Sur la façon d’en prendre soin, sur les risques liés à l’épilation à la cire, sur les infections existantes, etc. Nous avons décidé de lister 10 conseils pour avoir une bonne santé vaginale.
1. Exercez votre vagin
Les muscles du plancher pelvien maintiennent en place l'utérus, le vagin, l'intestin et la vessie. Avec l'âge, les muscles du plancher pelvien s'affaiblissent. Cet affaiblissement peut également être accentué par la grossesse, l'accouchement et l'obésité. Faire régulièrement des exercices pour renforcer votre plancher pelvien peut améliorer le tonus musculaire, le contrôle de la vessie et des intestins et la sensibilité pendant les rapports sexuels. Une femme qui décide d’avoir un enfant doit effectuer dès que possible des exercices pour renforcer son plancher pelvien. Cela permet dé réduire les risques d’incontinence après l'accouchement.
Pour faire travailler les muscles du plancher pelvien, les femmes doivent s'asseoir ou se tenir debout, les genoux légèrement écartés, puis faire travailler les muscles. Il est important de ne pas contracter les muscles du ventre, des fesses ou des cuisses pendant les exercices. Les femmes doivent effectuer dix contractions lentes, en les maintenant pendant environ 10 secondes. La durée peut être augmentée progressivement et les contractions lentes peuvent ensuite être suivies d'une série de contractions rapides. Le processus doit être effectué trois ou quatre fois par jour. Vous pouvez aussi acheter des appareils pour renforcer votre plancher pelvien.
2. Éviter les douches vaginales
Votre vagin ne doit pas être nettoyé avec des savons parfumés ou des produits d'hygiène intime. Le vagin se nettoie tout seul grâce aux sécrétions naturelles. Les sécrétions contiennent des bactéries qui protègent votre vagin. Si ces bactéries sont perturbées, vous pouvez subir une infection, comme la vaginose bactérienne, le muguet ou une inflammation. Il est conseillé d'éviter les savons parfumés, les gels et les antiseptiques, car ils peuvent affecter l'équilibre des bactéries et le pH du vagin et provoquer des irritations. Il faut simplement utiliser du savon non parfumé pour laver la zone autour du vagin (la vulve). Surtout ne nettoyer jamais l'intérieur de votre vagin. Pendant vos règles, il peut être utile de vous laver plus d'une fois par jour.
3. Conserver vos poils pubiens
Les poils pubiens offrent une barrière naturelle conte les virus et les bactéries, et protège la peau. Les poils pubiens empêchent également les particules étrangères comme la poussière et les bactéries pathogènes de pénétrer dans le corps, et aident à contrôler l'humidité, ce qui diminue les risques d'infections à levures.
Les femmes qui se rasent les poils du pubis s'exposent à un risque plus élevé de contracter des maladies vénériennes, comme les verrues génitales. En plus les poils pubiens permettent d'éviter le contact peau contre peau avec une personne qui pourrait être atteinte d’une IST. L'épilation irrite et enflamme également les follicules pileux, laissant des plaies microscopiques. L’irritation combinée à un environnement chaud et humide des parties génitales permet l’apparition des bactéries pathogènes.
4. Gérer les douleurs menstruelles
Plus de la moitié des femmes éprouvent des douleurs pendant 1 à 2 jours pendant leurs règles, et pour certaines femmes, la douleur peut être intense et durer tout au long de leurs règles. Cela peut être extrêmement débilitant et avoir un impact considérable dans le quotidien. Les femmes ne doivent pas souffrir en silence. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin généraliste. Il existe plusieurs traitements pour soulager les symptômes.
5. Ne soyez pas gêné par les flatulences vaginales
Les flatulences vaginales (ou pets vaginaux) sont provoquées par la poussée d'air à l'intérieur du vagin. Cela peut se produire lors de rapports sexuels avec pénétration du pénis de l’homme ou d’un doigt ou objet sexuel. Une poussée profonde ou un mouvement du corps peut provoquer la libération de l'air. L'air est également expulsé lorsque le vagin revient à son état normal (après l’excitation). Les flatulences vaginales peuvent également se produire lors d'un examen pelvien, lorsque les femmes mettent en place un préservatif féminin, une coupe ou un tampon menstruel, ou pendant un exercice physique. Cela peut également être causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien.
6. Prêtez attention aux symptômes anormaux
Les saignements entre les règles sont un effet secondaire courant quand on prend la pilule contraceptive. Ils peuvent également être causés par le stress, une lésion du vagin ou une sécheresse vaginale. Mais ils peuvent également être plus graves, comme une IST ou un cancer du col de l'utérus ou de l'utérus. Le traitement à plus de chance de réussir quand le cancer est rapidement détecté. Vous devez prendre rendez-vous chez le gynécologue si vous avez des saignements anormaux.
Certains changements peuvent indiquer une infection vaginale. Les symptômes peuvent être un changement de couleur au niveau du sang, la consistance, une mauvaise odeur, des pertes abondantes, des démangeaisons à l'extérieur du vagin ou des douleurs dans le bassin ou le ventre, ou encore des saignements vaginaux inattendus. Vous devez consulter un médecin si vous pensez que vos pertes sont anormales.
7. Changez régulièrement votre tampon
Le syndrome de choc toxique est une infection bactérienne potentiellement mortelle. Elle est causée par les bactéries taphylococcus aureus et streptococcus pyogenes. Bien que les scientifiques reconnaissent un lien entre le SCT et l'utilisation de tampons, il n'existe aucune preuve démontrant pourquoi cela se produit. On pense que le fait de laisser un tampon dans le vagin pendant une période prolongée peut créer un terrain propice à la prolifération des bactéries.
Les tampons doivent être changés toutes les quatre à six heures, ou lorsqu'ils sont saturés de sang. Ils ne doivent pas être laissés dans le vagin pendant plus de huit heures, car cela peut augmenter le risque de choque toxique. Il est également important d'utiliser un tampon dont le pouvoir absorbant est adapté à l'importance du flux menstruel de la femme.
8. Faite un dépistage du cancer du col de l'utérus
Un test de dépistage du col de l'utérus, ou frottis, est utilisé pour détecter les cellules anormales sur le col de l'utérus. Les femmes âgées de 25 à 49 ans sont invitées à se soumettre à un dépistage tous les trois ans, puis tous les cinq ans jusqu'à l'âge de 65 ans. Une femme peut avoir des résultats anormaux après le test (changements cellulaires). Cela ne signifie pas qu'elle a ou aura un cancer. Cela signifie simplement que certaines des cellules sont anormales et que si elles ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus. Une détection précoce améliore considérablement les chances de succès du traitement et peut empêcher toute modification cellulaire.
9. Protégez-vous
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont transmises d'une personne à une autre par des contacts sexuels non protégés (rapports vaginaux, anaux et oraux). De nombreuses personnes atteintes d'IST ne présentent pas de symptômes. Du coup il est bien de se faire dépister si vous avez eu des rapports sexuels non protégés.
10. Apprenez à aimer votre vagin
Bons nombres d'adolescentes et de femmes demandent une opération de réduction labiale, également appelée labiaplastie. La labiaplastie est une chirurgie esthétique génitale féminine. Elle est proposée comme solution aux symptômes liés à l'apparence génitale et/ou à l'inconfort génital. Cependant, certaines femmes la demandent uniquement pour des raisons esthétiques.
Le vagin de chaque femme est différent en termes de couleur, de taille et de forme. Les lèvres sont de formes uniques chez chaque femme, elles varient en apparence et en couleur. Les femmes doivent savoir que chaque vagin est unique et que la variation d'apparence est normale dans la grande majorité des cas.