Avantage allaitement
Dans les pays développés, nous avons accès à des préparations pour nourrissons et à de l'eau potable. Les mères peuvent les utiliser comme alternative au lait maternel.
Mais les bébés humains ont été conçus pour boire du lait humain. L'allaitement présente des avantages considérables pour le bébé et la mère.
Protection contre les maladies
L'un des avantages de l'allaitement maternel est la protection contre les maladies. Le lait maternel contient des anticorps et de bonnes bactéries qui protègent votre bébé et aident à prévenir les maladies.
Les bébés nourris au sein ont moins de maladie et sont moins souvent hospitaliser. Le fait de ne pas allaiter augmente le risque de :
- D’infections gastro-intestinales.
- D'hospitalisation pour des infections des voies respiratoires.
- D'infections de l'oreille.
Diminution du risque d'allergies
Grâce à nos normes d'hygiène actuelles, les bébés sont moins exposés à la saleté, aux bactéries et aux autres germes. Cela signifie également qu'ils sont moins exposés aux bactéries saines. Moins de bactéries dans l'intestin augmente le risque d'allergies.
Les bébés nourris au lait maternisé ont moins de bactéries diversifiées que les bébés nourris au sein. Le lait maternel est très complexe et affecte l'immunité du bébé.
L'allaitement maternel a un impact sur les bactéries intestinales de votre bébé, qui influent sur le développement immunitaire. Du coup il y a une réduction des allergies. L'allaitement maternel contribue à protéger les enfants contre les allergies et l'eczéma au cours des deux premières années de leur vie.
Protection contre le SMSN
L'allaitement maternel contribue à protéger votre bébé contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Le fait de ne pas allaiter peut augmenter le risque de SMSN de 56%.
Des études scientifiques approfondies menées sur un certain nombre d'années ont montré de manière constante que l'allaitement maternel réduit le risque de SMSN.
Réduction de la morbidité et de la mortalité chez les bébés prématurés
L'allaitement maternel est particulièrement important pour les bébés prématurés. Le colostrum est le "premier lait" qui sort de vos seins dès que votre bébé est né. Le colostrum est extrêmement important pour les bébés prématurés. Il les protège contre un certain nombre d'infections et de maladies potentiellement mortelles.
L'entérocolite nécrosante est une affection, observée principalement chez les prématurés, dans laquelle des parties de l'intestin subissent une mort tissulaire. C’est l'une des principales causes de décès chez les prématurés.
Les bébés nourris au lait maternisé sont beaucoup plus susceptibles de contracter une entérocolite nécrosante que les bébés nourris au lait maternel.
L'allaitement maternel favorise un poids sain
Chez les adultes, l'obésité est à l'origine de nombreuses maladies, comme le diabète et les maladies cardiaques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté que l'allaitement maternel réduit de 25% le risque d'obésité infantile.
Ce sont les composants du lait maternel et aussi la façon dont les bébés allaités se nourrissent qui réduisent la probabilité d'obésité. Les bébés nourris au sein ont moins de risque d'obésité, car ils sont capables de réguler leur consommation de lait. Ils s'arrêtent quand ils sont rassasiés et mangent quand ils ont faim.
Le développement de l'obésité ne dépend pas uniquement de la façon dont un bébé est nourri. L'allaitement maternel est l'un des nombreux facteurs qui influencent le poids d'une personne. Les autres facteurs sont : la génétique, les préférences alimentaires, la disponibilité des aliments, l'activité physique et le comportement sédentaire.
Avantages de l'allaitement pour les mères
Les avantages de l'allaitement maternel ne sont pas seulement importants pour les bébés. Il existe également de nombreux avantages pour les mères. L'allaitement vous aide à récupérer après l'accouchement. Lorsque vous allaitez votre bébé, votre cerveau libère de l'ocytocine. La libération de cette hormone entraîne la contraction de votre utérus, qui retrouve sa taille d'avant la grossesse.
L'allaitement est une contraception naturelle et retarde le retour des règles. La prolactine, l'hormone responsable de la production de lait, empêche l'ovulation et retarde le retour des règles. Si vous allaitez jour et nuit, il peut s'écouler plusieurs mois (voire plusieurs années) avant le retour des règles. Cela vous empêche de tomber enceinte pendant l'allaitement. C’est efficace à 99,5% si vous ne faite qu'allaitez, si votre bébé a moins de 6 mois et si vos règles ne sont pas encore revenues.
L'allaitement vous aide à retrouver votre poids d'avant la grossesse
Votre corps stocke des graisses pendant la grossesse pour alimenter votre production de lait et nourrir votre bébé. L'allaitement brûle 1 200 à 2 000 kilojoules par jour. Donc c’est utile pour retrouver son poids après l’accouchement.
L'allaitement vous fait vous sentir bien
L'ocytocine est appelée l'hormone du bien-être. Elle aide votre utérus à retrouver sa taille normale et l'ocytocine favorise les sentiments de positivité, d'amour et de connexion. C'est parfait pour créer des liens avec votre bébé.
Avantages de l'allaitement pour la santé
L'allaitement maternel pendant un an ou plus peut réduire de 28% le risque de cancer du sein et de 24% le risque de cancer de l'ovaire. Et, si vous allaitez votre petite fille, vous réduisez son risque de cancer du sein.
Avantages de l'allaitement maternel par rapport au lait maternisé
Saviez-vous que l'allaitement maternel favorise la croissance du cerveau de votre bébé ? L'allaitement est vital pour le développement d'un système immunitaire fort et la prévention des maladies tout au long de la vie de votre enfant, mais il est également important pour le développement de la structure et des fonctions du cerveau.
Des recherches ont montré que l'allaitement peut stimuler la croissance du cerveau d'un bébé et améliorer le développement des zones du cerveau. Certaines études ont montré que l'allaitement peut même entraîner une augmentation de 4 ou 5 points du QI.
L'OMS recommande que les bébés soient exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie.
Les recherches montrent que l'allaitement contribue à protéger votre bébé contre les infections jusque dans son enfance. Les avantages de l'allaitement durent toute la vie. Cela signifie que plus les bébés reçoivent de lait maternel, plus ils en retireront des bénéfices.
Les quantités de lait maternel que vous pouvez fournir à votre enfant aura des effets bénéfiques sur sa santé à court et à long terme.
Il est important que les professionnels de la santé rencontrent les mères pour qu'ils les aident à prendre des décisions. Les consultants en lactation sont formés et expérimentés en matière d'allaitement. Ils vous soutiendront tout au long du processus.