Augmenter ses chances de tomber enceinte
Vous avez plus de chances de tomber enceinte si vous et votre partenaire êtes tous deux en bonne santé. Vous pouvez aussi apporter des changements à votre mode de vie pour améliorer vos chances de tomber enceinte.
Des problèmes de santé comme le diabète, l'asthme, l'obésité peuvent affecter votre grossesse. Mais au niveau des statistiques, plus de 80% des couples arrivent à concevoir un enfant en moins d’un an. Il suffit juste d’avoir régulièrement des rapports sexuels (tous les 2 ou 3 jours). Faire attention à la période d’ovulation peut également jouer.
Qu'est ce qui empeche de tomber enceinte ?
- Le poids : Le surpoids ou l'insuffisance pondérale peuvent affecter vos chances de concevoir. Trop ou pas assez de graisse corporelle peut affecter vos règles. Elles peuvent être irrégulières ou s’arrêter, ce qui peut affecter votre capacité à concevoir un enfant. Votre poids est sain si votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 20 et 25. Les femmes dont l'IMC est supérieur à 30 ou inférieur à 19 peuvent avoir des difficultés à tomber enceintes. Si l'IMC de votre partenaire est supérieur à 30, sa fertilité sera inférieure à la normale.
- Alcool et tabac : Vous ne devez pas boire d’alcool si vous voulez tomber enceinte. Votre partenaire doit également faire attention, car la consommation d’alcool peut affecter la qualité de son sperme. Il y a aussi le tabagisme, y compris le tabagisme passif, qui peut réduire la fertilité chez la femme. Il existe un lien entre le tabagisme et la mauvaise qualité du sperme. Arrêter de fumer améliorera l'état de santé général de votre partenaire. Attention, car il y a un certain nombre de médicaments qui interfèrent avec la fertilité masculine et féminine. Parlez-en à votre médecin traitant si vous êtes inquiet.
Le meilleur moment pour tomber enceinte
Vous avez plus de chances de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels dans le jour qui suit l'ovulation (lorsque vos ovaires libèrent un ovule). Cela se produit généralement environ 14 jours après le premier jour de vos dernières règles.
Un ovule vit pendant environ 12 à 24 heures après sa libération. Pour que vous tombiez enceinte, un spermatozoïde doit féconder l'ovule dans ce laps de temps. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours dans votre corps. Pour avoir les meilleures chances de réussite, vous devez avoir des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours pendant le mois. Vous n'avez pas besoin de faire coïncider ce moment avec les jours où vous ovulez.
Comment puis-je savoir si je suis en train d'ovuler ?
L'ovulation est le moment où un ovule est libéré par l'un de vos ovaires. Pour savoir si vous ovulez vous pouvez :
- Faire attention à la durée de votre cycle menstruel. L'ovulation se produit généralement entre 10 et 16 jours avant le début de vos règles. Donc vous pouvez déterminer ovulation si vous avez un cycle régulier.
- Faire attention à votre glaire cervicale. Vous pouvez remarquer une glaire plus humide, plus claire et plus glissante au moment de l'ovulation.
- Faire attention à votre température corporelle. Il y a une légère augmentation de la température corporelle après l'ovulation. Vous pouvez le détecter avec un thermomètre.
- Utiliser un test d'ovulation : Les niveaux d'hormones augmentent au moment de l'ovulation et cela peut être détecté à l'aide de tests d'ovulation. Ils mesurent le niveau d'hormones dans votre urine.
Certaines femmes peuvent ressentir d'autres symptômes au moment de l'ovulation, notamment une sensibilité des seins, des ballonnements et de légères douleurs au ventre, mais ce ne sont pas des moyens fiables pour prédire l'ovulation.
Quand est-ce que je suis le plus fertile pendant mon cycle ?
Vous êtes le plus fertile un jour ou deux après la libération d'un ovule par vos ovaires (ovulation). Mais vous pouvez tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels à n'importe quel moment de la semaine précédant l'ovulation, car les spermatozoïdes peuvent vivre dans le corps d'une femme jusqu'à 7 jours.
Cependant vous n'avez pas besoin de planifier vos rapports sexuels si vous espérez tomber enceinte. Il peut être difficile de déterminer le moment exact de l'ovulation. En plus essayer d'avoir des rapports sexuels selon une date précise peut causer du stress et de l’anxiété.
Pour avoir les meilleures chances de tomber enceinte, ayez des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours tout au long de votre cycle.
Combien de temps faut-il généralement pour tomber enceinte ?
Il est impossible de dire combien de temps il faut pour tomber enceinte, car c'est différent pour chaque femme. De nombreux facteurs peuvent influer vos chances de concevoir, comme par exemple :
- votre âge
- votre état de santé général
- vos organes
- la fréquence de vos rapports sexuels
Certaines femmes tombent enceintes rapidement et pour d’autres il faut un peu plus de temps.
La plupart des couples (environ 84 sur 100) arrivent à concevoir la première année qu’ils essaient. Ils ont régulièrement des relations sexuelles et la femme tombe enceinte. Mais les femmes deviennent moins fertiles en vieillissant. Une étude a révélé que :
- de 19 à 26 ans : 92% concevront au bout d'un an et 98% au bout de deux ans.
- de 35 à 39 ans : 82% concevront au bout d'un an et 90 % au bout de deux ans.
Il y a aussi les problèmes de fertilité. De nombreux facteurs peuvent provoquer des problèmes de fertilité, notamment :
- les troubles hormonaux (endocriniens), tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et les problèmes de la thyroïde ou de l'hypophyse.
- les troubles physiques, tels que l'obésité, l'anorexie ou l'exercice excessif.
- les troubles du système de reproduction, les infections, les trompes de Fallope bouchées, l'endométriose ou un faible nombre de spermatozoïdes.
Certains de ces facteurs touchent soit les femmes, soit les hommes. Dans environ 40% des couples stériles, il y a un problème à la fois avec l'homme et la femme. La cause la plus fréquente est l'échec de l'ovulation (qui peut être causé par de nombreux facteurs) et les troubles du sperme.
Vous augmenterez vos chances de tomber enceinte si vous et votre partenaire êtes en bonne santé. Une mauvaise alimentation, le surpoids ou l'obésité, le tabagisme, l'alcool et des conditions de travail malsaines peuvent affecter la qualité du sperme et vous empêcher de tomber enceinte. Vous devez tous deux essayer de mener un mode de vie aussi sain que possible avant de tenter de concevoir un enfant.