Apprentissage propreté
L'apprentissage de la propreté fait partie des grandes étapes du développement, au même titre que le premier pas, le premier mot et l'apprentissage de l'auto-alimentation.
Mais quand est-ce qu’il faut commencer l'apprentissage de la propreté ? Découdrez la réponse dans notre article.
Quand est-ce qu'il faut commencer l'apprentissage de la propreté ?
Les choses les plus importantes à retenir lorsque vous voulez apprendre à votre enfant à utiliser le pot sont les suivantes :
- Chaque enfant est différent, et même si votre premier enfant était prêt et à utiliser le pot à l'âge de 2 ans, votre deuxième enfant ne le sera peut-être que plus tard.
- Il faut que votre enfant soit prêt psychologiquement pour utilise le pot.
- En règle générale, les filles sont prêtes plus tôt que les garçons.
La plupart des enfants peuvent commencer leur apprentissage de la propreté à partir de 2 ans. Bien sûr chaque enfant est différent. Il faut juste que votre enfant ait de bonnes habitudes avant d’entrer à la maternelle.
En tout cas il faut le faire au bon moment. Vous ne devez pas l’apprentissage de la propreté si :
- Votre enfant est malade.
- Il y a des changements dans votre vie, en cours ou prévus dans un avenir proche.
- Vous vous sentez obligé d'apprendre la propreté à votre enfant. Cela entraîne souvent du stress et de l'anxiété, qui sont transmis à votre enfant. Cela rendra l'apprentissage de la propreté moins agréable pour vous deux.
Est-ce que mon enfant est prêt ?
Il y a plusieurs indicateurs qui vous indiqueront que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté :
• Sa couche est souvent couche sèche après le réveil d'une sieste.
• Vous changez moins de couches mouillées.
• Votre petit aime dire au monde entier quand il fait pipi ou caca.
• Il comprend et peut suivre des instructions simples.
• Votre enfant est capable de remonter et de baisser ses sous-vêtements tout seul.
• Il montre un intérêt pour ce qui se passe dans les toilettes.
• Vous remarquez que votre enfant va dans un coin ou un autre endroit isolé et s'accroupit pour faire ses besoins dans sa couche.
• Il vous dit qu'il veut porter des sous-vêtements.
Combien de temps dure l'apprentissage de la propreté ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question. En règle générale plus votre enfant est prêt et disposé plus le processus sera rapide.
Le temps que vous avez à consacrer au processus peut également avoir un impact. Les enfants qui sont prêts et excités par l'apprentissage de la propreté peuvent réussir rapidement si les parents ont le temps de rester à la maison et de se concentrer sur le processus.
Suivant l’enfant, cela peut se faire en deux ou trois mois
Comment commencer l'apprentissage de la propreté ?
Le meilleur moyen pour que l’apprentissage de la propreté se passe bien c’est d’impliquer votre enfant. Vous pouvez le laisser choisir le pot ou encore ses sous-vêtements. Cela va l’aider à se sentir responsable et créer de l’enthousiasme pour ce processus.
Il existe beaucoup de modèles pour les pots. Ils fonctionnent tous bien, quel que soit le sexe de l'enfant. Mais il y a tellement de choix qu'on peut se sentir dépassé, surtout si vous les regardez avec votre enfant.
Nous vous conseillons de consulter internet et de noter les trois ou quatre pots qui vous semblent adaptés. Laissez ensuite votre enfant choisir. Cela vous permet de contrôler la conception, le style et le prix, tout en donnant à votre enfant un certain degré d'autonomie dans le processus d'apprentissage de la propreté.
Lorsqu'il s'agit d'acheter des sous-vêtements pendant l'apprentissage de la propreté, nous vous conseillons d’en achetez un petit peu plus. Au début, il y aura plusieurs petits accidents dans la journée, donc il est préferable de ne pas manquer de slip/culotte.
Livres sur l'apprentissage de la propreté : Ces livres sont très amusants et peuvent être utile pour l’apprentissage de la propreté de votre enfant. Vous pouvez lire tout cela avec votre enfant, afin qu'il soit bien informé et préparé à ce qui va se passer. Cela peut même l'encourager à vouloir apprendre la propreté plus tôt que prévu.
La propreté étape par étape
Achetez tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Faites participer votre enfant à la sélection des articles, lisez des livres sur l'apprentissage de la propreté pour créer de l’enthousiasme.
Vous pourrez commencer dès que votre enfant montre des signes positifs. Il est préférable de choisir un moment où un adulte peut être à la maison avec l'enfant pendant plusieurs jours d'affilée.
Avant le grand jour, encouragez votre enfant à s'asseoir sur les toilettes, ou sur le pot, avec ses vêtements. Laissez-le se familiariser avec la position et la sensation du siège. C'est également le bon moment pour choisir les mots que vous allez utiliser pour l'apprentissage de la propreté.
Essayez d'éviter les adjectifs tels que "puant" ou "dégoûtant". Si votre enfant fréquente une garderie, assurez-vous que les mots choisis seront faciles à comprendre par une personne extérieure à la famille.
Le premier matin, encouragez votre enfant à choisir les sous-vêtements qu'il va mettre et laissez-le s'entraîner à s’assoir. Établissez une routine pour que vous alliez régulièrement sur le pot ensemble et ne vous contentez pas de demander à votre enfant s'il a besoin d'y aller. Si votre enfant est absorbé par une activité, il est probable qu'il vous dira non.
Respectez un horaire régulier et soyez attentif aux signes indiquant que votre enfant a besoin d'aller sur le pot, par exemple il s'agite ou croise les jambes.
Conseils
Il n'est pas nécessaire de gaver vos enfants de friandises sucrées pour les inciter à utiliser le pot. Mais tout le monde aime être récompensé pour avoir réussi, et c'est motivant.
Pour réussir l'apprentissage de la propreté, il faut que votre enfant ait besoin d'aller aux toilettes. En veillant à ce que votre enfant soit bien hydraté, vous pouvez également lui assurer de nombreux passages sur le pot.
Laissez les garçons s'asseoir. Apprendre à utiliser les toilettes et apprendre à faire pipi debout en visant bien peut être difficile. Encouragez votre fils à faire pipi assis pour le moment.
Si les choses ne vont pas bien, si vous ou votre enfant êtes contrariés ou stressés, abandonnez pour le moment. Il n'y a pas de honte à attendre quelques mois de plus.