aphtes-grossesse

Aphtes grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous subissez de nombreux changements physiques. Vos dents et vos gencives peuvent subir quelques changements lorsque les hormones associées à la grossesse entrent en jeu, et l'un des effets secondaires dont on parle peu est l'aphte.

Ces petites taches ressemblant à des cloques peuvent apparaître à l'intérieur des joues, sur les lèvres ou sur la langue et provoquer une irritation et une douleur. Lisez ce qui suit si vous vous demandez pourquoi vous souffrez d'aphtes pendant votre grossesse.

 

Existe-t-il différents types d'aphtes ?

Bien que vous puissiez penser que tous les aphtes sont identiques, il en existe en fait plusieurs types.

Les aphtes sont particulièrement fréquents pendant la grossesse, et notamment au cours du premier trimestre, lorsque les taux d'hormones augmentent rapidement. Ces aphtes mesurent généralement entre 2 et 9 mm et se situent sur la langue, les gencives ou la base de la bouche. La guérison de ces ulcères peut prendre jusqu'à dix jours s'ils se trouvent sur les gencives ou les lèvres, et jusqu'à douze jours s'ils se trouvent sur la langue. En général ils ne nécessitent aucun traitement et se résorbent d'eux-mêmes avec le temps.

Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir d'ulcères d'un diamètre d'environ 10 mm. Ces aphtes qui sont plus importants peuvent mettre des semaines, voire des mois à guérir complètement. Ils peuvent également apparaître à la surface de la langue, sur les gencives ou à la base de la bouche. Ils peuvent même se trouver dans la gorge. Ce type d'ulcère peut laisser des cicatrices et ils sont très douloureux. Vous devez consulter votre médecin pour obtenir un traitement.

Le troisième type d'aphte est l'aphte herpétiforme. Il s'agit en fait d'une plaie. Son diamètre est très petit, environ 1 mm seulement. Habituellement, ces ulcères apparaissent à plusieurs endroits. La guérison peut prendre entre 2 et 3 semaines, et des cicatrices peuvent apparaitre.

Il existe quelques symptômes associés aux aphtes. Vous pouvez voir apparaitre des taches rouges, blanches, grises ou roses sur la zone affectée de votre bouche et ressentir une sensation de brûlure. Souvent vous ressentirez une gêne, voire une douleur. Il peut être difficile de parler ou de manger lorsque vous avez développé un aphte.

 

soin-bouche

 

 

Pourquoi les aphtes apparaissent pendant la grossesse ?

De nombreux choses se produisent dans votre corps de femme enceinte, ce qui vous rend beaucoup plus vulnérable aux aphtes.

Des changements dans vos hormones : pendant la grossesse votre corps subit de nombreux changements hormonaux qui affectent la façon dont votre corps réagit aux toxines. Ces changements hormonaux affectent également l'apport de sang à vos tissus gingivaux, ce qui peut vous faire subir plus de problèmes de santé bucco-dentaire.

Carences en vitamines : plusieurs types d'aliments provoque des aphtes. Le blé, le chocolat et les agrumes sont tous liés aux aphtes. Vous pouvez aussi souffrir de carences en vitamines. Vous pouvez avoir des aphtes parce que vous ne consommez pas suffisamment de vitamines et de nutriments. Vos aliments doivent contenir du zinc, de l’acide folique et de la vitamine B12.

Le stress : bien que la grossesse soit censée être un moment merveilleux dans la vie d'une femme, cela peut aussi être extrêmement stressant. Vous essayez de faire face aux changements corporels et à vos futures responsabilités de mère. Donc il n'est pas étonnant que votre corps réagisse physiquement à ce stress et que des aphtes apparaissent.

Immunité déstabilisée : les aphtes peuvent être le signe d'un système immunitaire plus faible que d'habitude (ce qui est tout à fait normal à cette période) ou le symptôme d'une infection virale.

 

Que dois-je faire si je développe des aphtes pendant ma grossesse ?

Ne paniquez pas si vous avez découvert un aphte sur vos lèvres, vos gencives ou votre langue pendant votre grossesse. Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer. Tout d'abord il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice de bonne qualité, passez du fil dentaire et utilisez un bain de bouche.

Si vous avez constaté que la brosse à dents que vous utilisez habituellement provoque une irritation au niveau de l'ulcère ou des gencives, essayez d’utiliser une brosse à dents avec des poils plus souples. Essayez également de vous brosser les dents plus soigneusement et plus lentement pour éviter les douleurs. Il est également possible d'acheter des pâtes et des crèmes que vous pouvez appliquer sur l'ulcère pour réduire la douleur et l'inconfort, mais vous devez en parler à votre médecin ou à un pharmacien avant de le faire pour vous assurer que vous avez choisi un produit qui peut être utilisé sans danger pendant la grossesse. Vous devez également éviter de manger des aliments ou de boire des boissons irritantes ou qui provoque des aphtes.

Votre santé bucco-dentaire est plus vulnérable pendant la grossesse, donc vous devez vous efforcer d'aller chez votre dentiste au moins une fois pour un nettoyage et un contrôle.

En général, les aphtes se résorbent d'eux-mêmes. Toutefois parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin s'ils sont très douloureux, s'ils semblent enflammés, s'ils durent plus de trois semaines ou s'ils se reproduisent fréquemment.

 

aphtes-enceinte

 

Existe-t-il des remèdes pour les aphtes pendant la grossesse ?

Il y a quelques trucs que vous pouvez essayer à la maison pour réduire l'inconfort et la douleur associés aux aphtes :

- Évitez de manger des aliments acides ou épicés, car ils irritent les aphtes.
- Évitez de fumer ou de mâcher du tabac.
- Essayez de vous rincer la bouche avec de l'eau salée ou d'appliquer un mélange d'eau et de peroxyde d'hydrogène sur vos aphtes.
- Appliquez des glaçons sur les zones touchées pour soulager le gonflement et la douleur.
- Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche à l'hexadine 2 ou 3 fois par jour pour tuer les bactéries.
- Essayez de consommer des jus de carotte, de céleri et de cantaloup.
- Buvez beaucoup d'eau pour rester bien hydraté, mais évitez les boissons gazeuses ou acides, qui peuvent aggraver le problème.

Vous devriez discuter avec votre médecin des symptômes qui vous inquiète pendant votre grossesse. En général, les aphtes ne durent pas plus de deux semaines. Parlez-en à votre médecin si le vôtre persiste. Il faudra aussi le voir si vous avez des bosses dans la bouche qui ne guérissent pas ou ne disparaissent pas au bout de quelques semaines.

 

Peut-on éviter les aphtes pendant la grossesse ?

Bien que les aphtes soient plus fréquents pendant la grossesse, ils ne vont pas nécessairement vous causer des problèmes. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre bouche et de vos dents pour éviter les aphtes.

Essayez de minimiser le stress que vous subissez et reposez-vous chaque jour. Cela vous sera bénéfique tout au long de votre grossesse, car l'inquiétude augmente vos chances de développer des aphtes, mais cela peut aussi compliquer votre grossesse.

Veillez également à choisir des aliments sains qui offrent une nutrition optimale sans irriter votre bouche. Bien entendu, un brossage et l'utilisation de fil dentaire et de bain de bouche vous aideront à garder une bonne hygiène buccale tout au long de votre grossesse.

En suivant ces conseils vous réduirez au minimum le risque de souffrir d'aphtes pendant votre grossesse et si vous en avez, vous saurez comment y faire face. Bien que les aphtes puissent être douloureux, ils ne sont pas dangereux et disparaissent rapidement.

 

soin-bucaux-dentaire