Alternatives à la pilule
Vous êtes à la recherche de méthodes de contraception efficaces et naturelles ? Vous voulez des options et des alternatives à la pilule ? Bien que la pilule contraceptive présente des avantages, elle a un impact sur notre corps.
Les problèmes liés à la pilule contraceptive sont des perturbations du cycle hormonal ou menstruel, dysfonctionnement sexuel féminin, sautes d'humeur, masquage des symptômes de problèmes de santé.
La pilule peut être prescrite pour traiter une variété d'affections, comme l'acné, le syndrome prémenstruel, le trouble dysphorique prémenstruel et les crampes menstruelles. Bien entendu, elle est également utilisée comme contraceptif pour éviter une grossesse.
La pilule est la solution la plus simple, mais il existe d'autres solutions naturelles et tout aussi efficaces.
Contraceptions naturelles
Utilisée correctement, la pilule contraceptive a une efficacité de 91 à 99% pour prévenir une grossesse. Cette fourchette est due à l'utilisation.
La pilule contraceptive est efficace et simple, mais malheureusement, elle a aussi des effets secondaires. Heureusement, il existe plusieurs options non hormonales.
Méthodes barrière
Certains couples utilisent des méthodes de planification familiale naturelle (modes de contraception qui ne reposent pas sur l’utilisation de dispositifs médicaux, de composés ou de médicaments) pendant la majeure partie du mois, puis utilisent une méthode de barrière plutôt que de s'abstenir pendant la période fertile.
Les deux méthodes barrière les plus courantes sont :
- Les préservatifs (efficaces à environ 97 %).
- Diaphragmes (en combinaison avec un spermicide, efficacité d'environ 94 %).
Les préservatifs jouent un rôle important pour réduire le risque de contracter des MST et des IST.
Dispositif intra-utérin non hormonal
Parce qu'ils sont utilisés en interne, les stérilets présentent certains risques. Les non hormonaux en cuivre ont toutefois moins d'impact sur les hormones.
L’avantage de ce type de contraception c’est que :
- Ils peuvent être utilisés pendant 5 à 10 ans.
- Ils offrent une protection de 99% contre la grossesse.
- Ils peuvent être retirés à tout moment, si vous souhaitez concevoir un enfant.
- Le risque d'erreur d'utilisation est faible.
Bien que le stérilet soit une bonne méthode pour éviter une grossesse, une méthode barrière reste importante pour prévenir les MST.
Méthode du retrait
Cette méthode de contraception est souvent considérée comme un choix très risqué. Toutefois, son efficacité est comparable à celle des autres formes de contraception. Le risque est lié à l'erreur humaine.
Pour être efficace, cette méthode exige que l'homme se retirer à temps avant l'éjaculation. Une étude publiée en 2009 affirme que l'efficacité est similaire à celui des préservatifs.
Toutefois cette forme de contraception n'est peut-être pas la meilleure, si un couple ne veut pas d’enfant. Le risque reste élevé.
La stérilisation permanente
Si vous recherchez une contraception permanente, la stérilisation est une option. Les deux types de stérilisation permanente les plus courantes sont :
- La vasectomie (efficace à 98-99%).
- La ligature des trompes (efficace à 95-99%).
La vasectomie et la ligature des trompes sont efficace. Mais elles ne doivent pas être envisagées si vous voulez encore des enfants ou s’il y a une contre-indication médicale.
Contrairement aux méthodes décrites ci-dessus, ces options ont des effets secondaires liés à la chirurgie, ainsi que des effets permanents. Cependant, elles n'ont pas d'impact sur les hormones comme le fait la contraception hormonale. Ces méthodes ne doivent être utilisées que lorsque vous souhaitez une contraception permanente.
Alternatives à la contraception hormonale
Les alternatives à la pilule contraceptive peuvent être utiles, mais comment faire quand on souffre d’autres problèmes de santé ? Si on souffre d'endométriose, de SOPK, d'acné ou d'autres problèmes hormonaux ?
Il est important que les femmes sachent que les crampes menstruelles ne sont pas normales. La pilule contraceptive, les stérilets hormonaux et les autres formes de contraception hormonale ont été présentés comme le traitement le plus efficace pour les problèmes hormonaux.
En réalité, ils ne font que masquer les symptômes et ne traitent pas les causes. Ils s'accompagnent également d'effets secondaires. Notamment un cycle menstruel irrégulier, des crampes menstruelles, le syndrome prémenstruel, acné chronique.
Il existe des alternatives à la pilule pour traiter ces problèmes :
- L'acupuncture.
- Un régime alimentaire sain et complet.
- Les tests d'allergie alimentaire.
- Travail avec un thérapeute.
- Yoga, méditation pour aider à réduire le niveau de stress.
- Une évaluation complète avec votre médecin, afin d'exclure ou de traiter tout problème de santé.
- Des tests d'allergies ou de sensibilités alimentaires peuvent vous aider à identifier le déclencheur de votre acné.
- Traitez toutes les sources de stress dans votre vie. Trouvez un bon thérapeute, faites du yoga.
- Utilisez des produits d'hygiène naturels ou des savons conçus pour les peaux sensibles. Évitez d'utiliser des produits à base d'huile sur la peau.
La pilule peut sembler être un remède universel aux problèmes de santé des femmes. Malheureusement, elle n'est pas sans risque et, dans de nombreux cas, elle ne fait que masquer les symptômes des problèmes de santé.
Il est important que les femmes connaissent les options qui s'offrent à elles, afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées concernant leur contraception, santé et leur bien-être mental.