allergies-grossesse

Allergies grossesse

Avez-vous remarqué une différence dans vos symptômes d'allergie au cours de votre grossesse ? Avez-vous développé des éternuements, une toux et des démangeaisons oculaires depuis que vous êtes enceinte ?

Les allergies ne sont jamais agréables, et elles peuvent être encore pires pendant la grossesse. De nouveaux symptômes peuvent apparaître et vous vous demandez si vous pouvez prendre des médicaments contre les allergies sans nuire à votre bébé. En étant enceinte, vous vous attendiez surement à des douleurs, mais pas à augmentation des allergies ! Découvrez pourquoi la grossesse peut déclencher vos allergies.

 

Qu'est-ce qui cause les allergies ?

Les allergies se produisent lorsque le système immunitaire de notre corps réagit à une substance étrangère (également appelée allergène) telle que le pollen, la poussière ou une piqûre d'abeille. Au cours de cette réaction, notre corps crée des anticorps, ou cellules pour combattre la substance étrangère. Ces cellules, appelées mastocytes, détectent l'envahisseur et commencent leur travail.

Les mastocytes sont comme des tours de guet, qui guettent tout ce qui est dangereux. S'ils le détectent, ils libèrent une substance appelée histamine, qui est une balise permettant à nos globules blancs de venir combattre l'invasion.

Nos globules blancs arrivent et s'attaquent au problème. Les globules blancs sont comme les soldats de notre système immunitaire. Certains globules blancs sont spécialisés et n'attaquent que certains envahisseurs.

Ce processus peut faire gonfler le corps. Nous considérons qu'il s'agit d'une réaction allergique lorsque cela se produit.

 

Les signes d'une allergie

Les symptômes d'allergie varient selon les personnes. Vous pourriez avoir une allergie si vous :

- Éternuer.
- Toux et respiration sifflante.
- Nez bouché, congestionné ou qui coule.
- Des yeux rouges, qui démangent et larmoient.
- Vision floue.
- Une éruption cutanée rouge et qui démange.
- Asthme ou eczéma.

Certaines personnes peuvent souffrir d'autres réactions, appelées sensibilités et intolérances. On parle de sensibilité lorsque l’on ressent des effets. Par exemple, le café peut provoquer des palpitations chez les personnes sensibles. Une intolérance c’est lorsque vous souffrez de symptômes n'impliquant pas le système immunitaire. Par exemple, un reflux acide ou des vomissements lorsqu'une personne est intolérante au lactose.

 

 

 

Allergies pendant la grossesse

Les allergies peuvent se manifester d'une manière ou d'une autre pendant la grossesse. Un tiers des femmes souffrant d'allergies voient leurs symptômes diminués lorsqu'elles sont enceintes.

Malheureusement, entre un cinquième et un quart des femmes enceintes souffrent d'allergies. Et parmi les personnes allergiques, un tiers d'entre elles éprouveront une accentuation de leurs symptômes pendant leur grossesse.

• Vous pourriez avoir plus de mal à respirer si vous avez le rhume des foins ou une autre allergie à des substances en suspension dans l'air.

• L'étirement de la peau peut également aggraver l'eczéma et le psoriasis pendant la grossesse. Votre ventre, vos seins et vos fesses peuvent vous démangez. Utiliser une crème hydratante qui n'affecte pas votre peau, pour vous aider à faire face à l'étirement. Si votre peau est fortement toucher vous pouvez utiliser une crème stéroïde topique.

• Des changements se produiront également si vous avez des sensibilités ou des intolérances alimentaires.

 

Peut-on développer des allergies pendant la grossesse ?

Certaines femmes souffrent d'allergies pour la toute première fois pendant leur grossesse. Cependant, la plupart du temps, cela touche les personnes qui a ont la même allergie pendant leur enfance, ou qui ont eu une autre allergie. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est assez fréquent.

Cela peut être un peu surprenant, surtout si vous n'aviez aucune allergie avant de tomber enceinte. N'oubliez pas que certains des symptômes de la grossesse peuvent masquer les allergies. Si vous avez le nez bouché, ce peut être à cause du rhume des foins ou des acariens. La même chose peut se produire pour les éruptions cutanées, les ballonnements ou les réactions alimentaires. Il peut s'agir d'un problème de grossesse ou d'une allergie.

 

Test d'allergie pendant la grossesse

Vous pouvez vous faire tester si vous présentez des symptômes d'allergie. Un test d'allergie se fait de deux façons.

La première consiste à faire une radioallergosorbant, votre médecin ou votre allergologue vous prélève du sang qu'il envoie ensuite pour tester les réactions. Il y a aussi le test sanguin appelé dosage immuno-enzymatique. Votre médecin prélèvera une petite quantité de sang et l'enverra à un laboratoire, où il sera testé pour différentes allergies.

 

À quoi suis-je allergique ?

Il n'est jamais simple de déterminer à quoi vous êtes allergique. Nous avons listé les allergies les plus

- Pollen d'herbe et d'arbres : Aussi connu sous le nom de rhume des foins, vous réagissez au pollen libéré par les plantes d'herbe et d'arbres.

- Acariens : Ces petites bestioles vivent dans des espaces sales et poussiéreux et peuvent provoquer toutes sortes de réactions allergiques.

- Les animaux : Vous êtes susceptible d'être allergique à n'importe quel animal, mais les gens ont surtout des chiens et des chats.

- Les aliments : Les noix, les fruits, les crustacés, les œufs et les protéines du lait de vache peuvent provoquer des réactions lorsque vous les mangez, mais aussi lorsque vous les touchez.

- Les insectes : Certaines piqûres et morsures d'insectes, comme les piqûres d'abeilles, peuvent provoquer des réactions de votre système immunitaire.

- Médicaments : Vous êtes plus susceptible d'être allergique à l'aspirine, à l'ibuprofène et aux antibiotiques.

- Le latex : Les gants en latex ou les préservatifs peuvent déclencher des allergies.

- Moisissure : Un peu comme le pollen des arbres, la moisissure libère des spores dans l'air pour se reproduire. De nombreuses personnes y sont allergiques.

- Produits chimiques dans les solutions de nettoyage : Vous pouvez être allergique à un seul produit de nettoyage, où vous pouvez réagir à plusieurs types de produits chimiques.

Vous pouvez être allergique à d’autre chose, nous avons seulement lister les allergies les plus courantes. Vous pouvez déterminer vos allergies en prenant note de vos symptômes et réactions. Votre médecin pourra effectuer un test d'allergie pour confirmer vos réactions.

 

 

 

Est-ce que mes allergies représentent un risque pour mon bébé ?

Les allergies peuvent affecter votre bébé, mais pas directement. Comme le placenta fonctionne comme une sorte de filtre, votre sang ne pénètre jamais dans le corps de votre bébé.

Il a été confirmé que le fait de manger certains aliments pendant la grossesse n'augmentera pas le risque d'allergie chez votre enfant. L'idée que manger des cacahuètes peut provoquer une allergie aux arachides chez votre bébé est fausse. Le mieux est de suivre un régime alimentaire varié.

Mais certaines réactions allergiques peuvent affecter votre bébé. Si vous souffrez d'un choc anaphylactique, le manque d'oxygène peut affecter votre bébé. Il en va de même pour l'asthme et les autres réactions respiratoires.

Si vous souffrez d'une réaction à la nourriture, la perte d'eau et de nutriments peut nuire à votre bébé. Des vomissements, de la diarrhée et un simple malaise peuvent indiquer que vous ne digérez pas bien vos aliments. Veillez à éviter les aliments auxquels vous êtes allergique pendant votre grossesse.

 

Peut-on prendre des médicaments antiallergiques pendant la grossesse ?

Le principal médicament utiliser contre les allergies est un antihistaminique. Les antihistaminiques, tels que la diphénydramine (Benadryl), sont de catégorie B, ce qui signifie qu'ils ont été testés sur des animaux et qu'ils n'ont pas eu d'effet néfaste sur le fœtus. Ces médicaments sont sans danger, mais vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre des médicaments pendant la grossesse.

La plupart des médicaments contre le rhume des foins et les allergies qui sont en vente libre sont des antihistaminiques. Les antihistaminiques et les inhalateurs doivent être utilisés à la place des décongestionnants pendant la grossesse.

 

Comment faire face aux symptômes ?

Si vous ne pouvez pas prendre vos médicaments habituels pour soulager vos allergies, il existe plusieurs moyens pour contrôler les symptômes :

- Évitez les endroits où vous pourriez trouver l'allergène.
- Changez de vêtements et lavez-vous après avoir été exposé à l'allergène.
- Utilisez un filtre à air dans votre chambre, en particulier dans la chambre à coucher.
- Laissez vos animaux domestiques chez un ami ou un parent.
- Lavez souvent votre literie.
- Adopter une alimentation saine, avec beaucoup de légumes et moins de sucre et de produits laitiers.
- Pratiquer des exercices de respiration.

 

Conclusion

Souffrir d'une allergie pendant la grossesse peut être très désagréable, mais cela n’affectera pas votre bébé à moins que vous ne souffriez d'une réaction allergique grave.

Vous pouvez réduire ou même éliminer vos symptômes en utilisant les médicaments appropriés et en faisant attention aux allergènes. Si vous n'êtes pas sûre parlez à votre médecin des médicaments que vous pouvez prendre.