allaitement-et-tirer-son-lait

Allaitement et tirer son lait

Pour de nombreuses mamans, l'allaitement et tirer son lait vont de pair lorsqu'il s'agit de nourrir leur bébé. Parfois, elles utilisent un tire-lait, et le reste du temps, elles allaitent. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes ?

Le choix entre les deux méthodes est personnel, cela dépend également de votre mode de vie. Il se peut aussi que vous deviez changer de méthode en fonction des besoins de votre bébé. Votre bébé peut avoir du mal à téter ou vous devez le faire passer au biberon parce qu’il va aller en garderie.

Dans cet article nous abordons les avantages et les inconvénients des deux méthodes afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous et votre bébé.

 

Allaitement - Avantages et inconvénients

 

Avantages

Lien avec le bébé
La proximité que vous ressentez avec votre bébé lorsqu'il se blottit contre vous est important. Lorsque votre bébé est rassasié par votre lait, votre corps libère de l'ocytocine, une substance chimique qui vous procure une sensation de bien-être. Cette substance vous permet de vous sentir détendue, heureuse et aimante envers votre bébé.

Pratique
La commodité de l'allaitement est inégalable. Vous n'avez pas besoin de biberons, de stérilisateurs ou de récipients de stockage. Vous n'avez pas besoin de réchauffer le lait. Et surtout, vous n'avez pas besoin de nettoyage et de stérilisation.

Avantages pour la santé du bébé
Votre bébé recevra votre lait avec tous ses bienfaits pour la santé. L'allaitement est meilleur pour le développement de la mâchoire de votre bébé. Il est plus facile pour votre bébé de sucer le sein plutôt que la tétine d'un biberon. Il obtient des muscles solides pour au niveau de sa mâchoires.

Un lait adapté au bébé
Cela semble un peu magique, mais lorsque votre bébé se nourrit au sein, un peu de sa salive pénètre dans votre mamelon et votre corps produit un lait qui correspond exactement aux besoins de votre bébé. Ainsi, si votre bébé à un rhume, vos seins produisent des anticorps pour l'aider à le combattre.

Gratuit
Vous devrez peut-être acheter des soutien-gorge d'allaitement et de la lanoline pour vos mamelons, mais vous n'aurez pas à acheter d'accessoires, de biberons, de sacs de conservation, de chauffe-biberons et de produits de nettoyage pour les biberons.

 

Inconvénients

Alimentation par une seule personne
Si vous allaitez votre bébé, c'est à vous que revient la responsabilité de le rassasier et de le rendre heureux. Il n'y a pas de répit, même la nuit. Et si vous êtes une nouvelle maman qui vient de s'habituer à l'allaitement, il se peut que vous ne vous sentiez pas du tout à l'aise pour quitter la maison ! Votre partenaire peut vous aider à nourrir votre bébé, mais c'est vous qui faites le plus gros du travail.

Mauvaise prise du sein
Parfois, les bébés naissent avec des problèmes (déformations du palais ou des malformations cardiaques qui les empêchent d'allaiter). D'autres fois, les bébés n'arrivent pas à s'habituer à l'allaitement. Lorsqu'ils ne parviennent pas à prendre le mamelon, cela entraîne une douleur et un inconfort pour vous, et une mauvaise alimentation et une perte de poids pour eux.

Inconfortable
Avec un peu de chance, vous n'aurez jamais de canal lactifère bouché ou de mastite. Cependant, même en allaitant, vous aurez des seins trop pleins à un moment donné. Un certain inconfort lors de l'allaitement est tout à fait normal.

Allaitement en public
Allaiter en public est une chose naturelle, mais cela ne veut pas dire que les mères se sentent à l'aise pour le faire. Parfois, les bébés ne coopèrent pas ; ils luttent contre la prise du sein ou contre la couverture que vous essayez d'utiliser pour rester pudique, et vous avez alors l'impression d'exposer vos seins au monde entier.

 

soutien-gorge-d'allaitement

 

 

Tirer son lait - Avantages et inconvénients

 

Avantages

Retour au travail
Tirer son lait est la meilleure solution si vous devez reprendre le travail après avoir eu votre bébé. La garderie ou la personne qui s'occupe de votre bébé peut lui donner son lait.

Pas besoin de lait maternisé
Le lait maternisé coûte cher et parfois les bébés ne le tolèrent pas bien, surtout s'ils sont allergiques au lait de vache. Vous pouvez utiliser votre propre lait, ce qui est plus facile pour le ventre de votre bébé. Et pour votre porte-monnaie.

L'aide de la famille
C'est particulièrement utile la nuit, lorsque vous pouvez confier l'alimentation nocturne à votre partenaire. Vous pouvez également donner le biberon à un membre de votre famille pour qu’il le nourrisse.

Une occasion de créer des liens familiaux
L'alimentation au biberon permet aux autres membres de la famille de nouer des liens avec votre bébé. Lorsque vous n'allaitez qu'au sein, les autres membres de la famille n’ont pas l'occasion de tenir votre bébé, et encore moins de le nourrir.

Quantité de lait
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais vos seins ne sont pas translucides. Du coup vous ne pouvez pas savoir exactement quelle quantité de lait votre bébé boit. Si vous avez un bébé qui a du mal à prendre du poids, il est particulièrement important de savoir quelle quantité de lait il reçoit.

 

Inconvénients

Accessoires requis
Vous aurez besoin de plusieurs accessoires pour nourrir votre bébé. Vous aurez besoin de sacs pour conserver le lait, de biberons, de matériel de stérilisation et de nettoyage, et éventuellement d'un sac pour ranger le tout. Donc tirer son lait coute plus chers que l’allaitement.

Manque de lien et inconfort
L'allaitement maternel permet d’être proche de votre bébé. Pendant que vous tirez votre lait vous devez fixer des éléments en plastique sur vos seins et tirer le lait à l'aide d'une aspiration électronique qui est tout sauf douce et relaxante. Parfois, c'est même inconfortable.

Beaucoup de nettoyage
Les pièces du tire-lait doivent être nettoyées chaque fois que vous les utilisez et les désinfectées au moins une fois par jour. Vous passerez également beaucoup de temps à nettoyer et à désinfecter les biberons et les tétines, ce qui n'est pas une activité des plus agréables, surtout lorsque vous venez d'avoir un bébé.

En public
Allaiter en public peut être gênant, mais votre bébé vous couche un peu. Il est beaucoup plus difficile de tirer son lait en public, surtout si vous avez un appareil électrique qui nécessite une prise de courant. Il est également difficile de trouver un espace privé au travail pour tirer son lait.

 

Allaitement-vs-Tirer-son-lait

 

Allaitement vs Tirer son lait

L'allaitement maternel présente de nombreux avantages. L'avantage le plus important est qu'il vous permet de donner à votre bébé votre lait maternel, ce qui est idéal pour son alimentation. Le lait maternel est meilleur comparé au lait maternisé.

Lorsque le bébé boit au sein, la composition de votre lait maternel change. Il contient différents anticorps en fonction des besoins de votre bébé, mais sa composition en graisses change également au cours de la journée.

Le lait qui a était tirer peut être facilement contaminé. Bien que le lait maternel contienne beaucoup de bonnes bactéries pour renforcer l'intestin de votre bébé, des bactéries nocives peuvent pénétrer dans le lait si vous ne faites pas attention. Vous devrez nettoyer et stériliser toutes les pièces de votre tire-lait, vous laver soigneusement les mains et conserver le lait dans des sacs ou des bouteilles propres.

Le lait peut se gâter facilement s'il n'est pas conservé correctement. Le lait maternel est bon à température ambiante pendant quatre heures, mais après cela, vous devez le réfrigérer. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à quatre jours. Il est préférable de le congeler si vous ne prévoyez pas de l'utiliser immédiatement. Le lait peut se conserver pendant six mois si vous le congelez.

Le lait maternel décongelé peut perdre certains nutriments. La cuisson au micro-ondes détruit les nutriments et crée des points chauds. Des études ont montré que le lait maternel congelé perd en graisses et calories.

 

achat-tire-lait-électrique