allaitement-en-public

Allaitement en public

Vous allaitez ou vous avez l'intention d'allaiter et vous vous demandez si vous êtes prête à allaiter votre bébé en public ?

Beaucoup de femmes ont eu du mal à accepter l'idée d'allaiter en public. Elles se posent beaucoup de question. Est-ce légal ? Est-ce socialement acceptable ? Comment puis-je me couvrir ?

La bonne nouvelle, c'est que nous avons les réponses à toutes vos questions, ainsi que des conseils pour allaiter en public.

 

Ce qu'il faut savoir

Les femmes sont plus ou moins à l'aise pour allaiter en public. Certaines évitent à tout prix d'allaiter en public, tandis que d'autres se sentent tout à fait à l'aise d'allaiter n'importe quand et n'importe où. Au final c’est à vous de prendre la décision.

Est-il légal d'allaiter en public ? Il n’y a pas de règlement ou de loi qui interdit d’allaiter dans un lieu public en France. En même temps les femmes qui allaitent ne cherchent pas à capter l’attention du public, elles répondent juste aux besoins de leur bébé.

 

Allaiter en public

Si votre bébé a faim, vous devez le nourrir, mais le problème c’est que parfois vous pouvez vous trouver dans un endroit à l’extérieur. Si vraiment vous êtes gênée, vous pouvez utiliser un voile ou une couverture d’allaitement. Ce tissu va pouvoir camoufler votre bébé prenant le sein.

Cet accessoire est également utile pour la concentration de votre bébé. Au cours des premiers mois, les bébés ne sont pas facilement distraits pendant l’allaitement. Cependant, en grandissant, leur vision de loin s'améliore ainsi que leur conscience de leur environnement, et ils deviennent facilement distraits.

Certains bébés sont agités pendant l’allaitement, car ils découvrent l’environnement qui les entoure. Ils veulent voir tout ce qui se passe autour d'eux. Du l’utilisation d’une couverture d’allaitement les aides à rester focaliser au lieu de s’intéresser a tout ce qui se passe autour d'eux.

 

voile-d'allaitement

 

 

Où puis-je allaiter en public ?

Lorsque vous allaitez en public, vous pouvez le faire là où vous êtes à l'aise.

Il n'y a pas de véritables restrictions, car la France n’interdit pas l’allaitement dans les lieux ouverts au public. Toutefois cela peut être différent dans un espace privé.

Outre les aspects juridiques, il est important de choisir un endroit où vous et votre bébé serez à l'aise.

Sur un banc dans un parc.
Coin salon dans un centre commercial.
Cabine d'essayage (si vous faites des courses et que le magasin en possède une).
Table de restaurant.
Un coin de salle, ça offre plus d'intimité si vous êtes gêner.

 

Conseils pour l'allaitement en public

Voici quelques petits conseils pour l’allaitement en public :

• Assurez-vous que votre sac à couches est bien rempli et qu'il contient une couverture d'allaitement.

• Si vous utilisez un voile d’allaitement vous devez au moins pouvoir voir votre bébé prendre le sein.

• Pensez à l'endroit où vous serez pendant la journée et réfléchissez aux endroits où vous pourrez allaiter.

• Notez l'heure d'allaitement de votre bébé afin de pouvoir le nourrir avant qu'il n'ait trop faim et qu'il ne s'énerve, ce qui peut rendre le processus stressant et attirer l'attention.

• Portez un soutien-gorge d'allaitement et un haut d'allaitement pour faciliter l'acte d'allaitement.

• Portez une robe d'allaitement ou une tenue qui facilite l’allaitement de votre bébé.

 

femme-allaite-en-public

 

Comment puis-je me couvrir ?

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de se couvrir, certaines femmes préfèrent le faire, soit pour éviter que leur bébé ne soit distrait, soit pour éviter les regards et éviter la gêne. Si vous souhaitez vous couvrir pendant l'allaitement, vous pouvez utiliser :

Une couverture d'allaitement.
Un châle ou foulard.
Une veste.
Une porte-bébé ou écharpe.
Une camisole d'allaitement.

N'oubliez pas que tous les bébés n'aiment pas être couverts, et peuvent s'agiter lorsque vous essayez de le faire.

 

Comment utiliser une couverture d'allaitement ?

Une couverture d'allaitement est un produit qui possède une ouverture de cou ajustable et un drapé de tissu. L'ouverture du cou est suffisamment ouverte pour que les mamans puissent regarder leur bébé pendant l'allaitement, et le drap couvre le bébé et lui offre une certaine intimité.

Avant d'allaiter ou même de tenir votre bébé dans vos bras, assurez-vous que l'ouverture du cou est bien placée. Vous devriez pouvoir regarder votre bébé pendant qu'il tète, mais l'ouverture ne doit pas être trop large pour que d'autres personnes puissent le voir.

Lorsque vous êtes prête à allaiter et que vous avez votre couverture d'allaitement à portée de main, mettez votre bébé face au sein. Utilisez le tissu pour recouvrir votre bébé. Le tissu doit être en travers de vos seins, du torse du bébé et autour de votre épaule afin d'assurer l’intimité.

Lorsque votre bébé a fini de manger, couvrez votre sein avec votre soutien-gorge, votre débardeur ou tout autre vêtement, et soulevez votre bébé pour qu'il fasse son rot ou changez de côté.

 

couverture-d'allaitement