allaitement-calories

Allaitement calories

Vous allaitez et vous ne savez pas si vous mangez trop ou pas assez ? Compter les calories n'est pas toujours aussi mauvais qu'il n'y paraît. Pour la mère qui allaite, il sera essentiel à un moment donné de consommer suffisamment de calories. Le corps humain a besoin de calories pour survivre et s'épanouir. Voici la liste des calories dont vous avez besoin pendant l'allaitement, et où les trouver.

 

De combien de calories ai-je besoin pendant l'allaitement ?

Le nombre total de calories dont vous avez besoin au quotidien dépend de plusieurs facteurs. Notamment l’âge, la taille, le poids et l’activité physique.

Gardez à l'esprit qu'en vieillissant et en raison du ralentissement de notre métabolisme, nous avons besoin de moins de calories :

- Les femmes qui mènent une vie sédentaire : 1 800 à 2 000 cals.
- Les femmes modérément actives : 2 000 à 2 200 cals.
- Les femmes actives : 2 200 à 2 400 cal.

Aujourd'hui vous pouvez télécharger des applications pour contrôler ces calories.

 

produits-allaitement

 

 

Les aliments qui contiennent des calories vides

Les calories ne se valent pas toutes, il y a les calories vides. Des aliments contiennent trop de calories et peu de vitamines, de fibres, de minéraux et de substances phytochimiques.

Voici quelques exemples d'aliments avec des calories vides :

• Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre ou de substituts du sucre, comme les sirops, les produits de boulangerie et les desserts glacés tels que la crème glacée.
• Les aliments du petit-déjeuner, comme les céréales et les barres.
• Les aliments de restauration rapide, comme les frites, les pizzas et les rondelles d'oignon.
• Les condiments, comme la mayonnaise.

Certaines boissons entrent également dans la catégorie des calories vides. Les sodas, les boissons énergétiques, les jus et les boissons alcoolisées sont des boissons à calories vides.

 

Aliments riches en nutriments pour les mères qui allaitent

Ils vous permettront de conserver votre niveau d'énergie plus longtemps comme ces aliments contiennent des graisses, des vitamines, des minéraux et des fibres saines. Ils seront également transmis à votre bébé et l'aideront à grandir. Voici quelques exemples d'aliments à forte densité nutritionnelle :

 

Les glucides complexes

Le pain complet, le riz brun, les haricots, les flocons d'avoine, les fruits et les légumes sont de bons exemples (les glucides complexes prennent du temps à être digérer). Les produits alimentaires raffinés font monter temporairement votre niveau d'énergie avant de vous laisser sur votre faim. Les glucides complexes libèrent lentement de l'énergie sur une plus longue période. De plus, ils contiennent de la vitamine B12 qui sera transmise au bébé par le lait maternel. La vitamine B12 soutient la croissance du système nerveux du bébé.

Aliments riches en fer

Le bœuf maigre, la volaille, les haricots blancs, les épinards, les lentilles et les haricots de Lima. Une carence en fer provoque de la fatigue. Ces aliments riches en fer aideront votre bébé à grandir, tout en maintenant votre niveau d'énergie.

Protéines

Faites le plein de viande blanche, d'œufs, de beurre de cacahuètes, de poisson, de haricots et de noix. Les végétariens et les végétaliens peuvent remplacer les viandes par du tofu et des légumineuses, ainsi que par certaines céréales, graines et noix. Les sources de protéines favorisent la croissance.

Boissons

L'hydratation est importante et les médecins recommandent de boire 12 verres d'eau par jour pour répondre à vos besoins. L'eau reste la meilleure source de fluides pour vous et votre bébé. Vous pouvez également boire du lait écrémé. Il contient de la vitamine D, dont une partie sera transmise à votre petit.

 

Allaitement et perte de poids

Vous devez consommer plus de calories pour produire du lait, du coup certaines femmes s’inquiètent de la prise de poids après la grossesse. Les femmes qui allaitent pendant les six premiers mois consomment environ 650 calories par jour.

Vous brûlerez des calories sans nécessairement le sentir. Cela dit, la perte de poids dépendra également de votre activité physique. Le poids pris pendant la grossesse est également un facteur déterminant.

Il est plus important pour vous de manger correctement et de fournir à votre bébé une nourriture adéquate. Détendez-vous et concentrez-vous sur votre petit, vous aurez le temps de perdre du poids par la suite.