aliments-stimulant-la-fertilité

Aliments stimulant la fertilité

Vous essayez d'avoir un bébé ? Les problèmes de fertilité touchent environ 10 à 15% des couples. Cependant, des études montrent que des modifications de l'alimentation et du mode de vie peuvent augmenter la fertilité jusqu'à 69%.

Vous pouvez augmenter vos chances de concevoir un enfant en ingérant des aliments favorisant la fertilité.

 

Est-ce que la nourriture peut augmenter votre fertilité ?

Nous ne pouvons pas dire que certains aliments améliorent l'ovulation, la fertilité est un événement qui concerne tout le corps et les femmes sont régies par leur humeur, leur alimentation et leurs hormones. Par contre certains aliments permettent de maintenir des niveaux d'hormones équilibrés, du coup vous augmenter vos chances de concevoir.

 

Glycémie

Le sucre est l'un des principaux problèmes des femmes en matière d'alimentation, car elles en ont très souvent envie pendant leurs années de procréation et à certains moments de leur cycle menstruelle.

Le problème étant que le sucre peut provoquer un déséquilibre à la fois du sucre dans le sang et des hormones, les deux étant étroitement liés. Le sucre étant un glucide à libération rapide, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement après la consommation, puis s'effondre rapidement, ce qui entraîne des pics et des creux dans les niveaux d'énergie et l'humeur.

Pour ovuler et libérer un ovule chaque mois, il y a une interaction complexe de certaines hormones, et les déséquilibres de sucre dans le sang peuvent affecter cette interaction.

 

Antioxydants

Autour de vos follicules ovariens se trouve un liquide folliculaire qui contient des hormones et des nutriments. Ceux-ci nourrissent l'ovule avant qu'il ne quitte l'ovaire. Cependant, ce liquide peut contenir des radicaux libres qui peuvent nuire à l'ovule. Les aliments qui contiennent des antioxydants sont donc importants pour aider à neutraliser les effets des radicaux libres.

Les vitamines A, C et E sont des antioxydants. Les minéraux bêta-carotène, lutéine, lycopène et sélénium sont également des antioxydants. Les aliments suivants sont riches en ces antioxydants :

- Vitamine E : baies, agrumes, légumes verts à feuilles, légumes et poivrons rouges.

- Vitamine C : noix et graines (y compris leurs huiles non transformées).

- Sélénium : bœuf, poulet, porc, saumon, truite, brocoli et oranges.

- Co-enzyme Q10 : agneau, dinde, morue, flétan, saumon, sardines, thon et noix du Brésil.

- Lycopène : goyave, pamplemousse, fruit de Sharon, tomates et pastèque.

- Zinc : bœuf, poulet, agneau, porc, épinards, huîtres, graines de courge, noix, germe de blé et cacao.

- N-acétylcystéine : poulet, canard, porc, dinde, produits laitiers, œufs, oignons brocolis et poivrons rouges.

Un composé naturel appelé myo-inositol, présent dans des aliments tels que les haricots, le riz brun, les lentilles, les agrumes, les noix et les graines, peut contribuer à améliorer l'environnement folliculaire de l'œuf et à équilibrer la glycémie.

 

 

Équilibrer les oestrogènes

Le déséquilibre des oestrogènes peut affecter la fertilité des hommes et des femmes et est de plus en plus problématique dans le monde moderne. On trouve des œstrogènes étrangers dans notre eau et dans notre sol à cause des pesticides, ainsi que dans des matériaux tels que les emballages plastiques des aliments et des boissons.

Réduire votre exposition à ces substances est une façon de minimiser leur impact et de soutenir votre foie pour l'aider à les détoxifier efficacement.

Certains aliments peuvent aider à équilibrer les oestrogènes:

• Bactéries respectueuses de l'intestin : provenant de yaourts, de kéfir et d'aliments fermentés, tels que la choucroute et le miso, elles aident votre intestin à puiser les nutriments dans votre nourriture et à expulser tout ce dont votre corps n'a pas besoin.

• Fibres alimentaires : elles favorisent une élimination régulière et empêchent les oestrogènes d'être réabsorbés dans le sang.

• Réduisez la quantité de graisses saturées : une alimentation trop riche avec ce type de graisses peut limiter la quantité d'œstrogènes que votre corps élimine.

• Phyto-oestrogènes : on les trouve dans certaines plantes comme la luzerne, le chou, les choux de Bruxelles et le brocoli, le fenouil, les noix, l'avoine, l'huile d'olive, l'oignon, les légumes secs et les haricots. Ils se lient aux récepteurs d'œstrogènes de l'organisme, empêchant les œstrogènes étrangers de s'y fixer.

• La vitamine B6 : présente dans des aliments tels que les avocats, les bananes, le chou, les œufs, les lentilles et les germes de blé, peut réduire votre sensibilité aux effets stimulants des œstrogènes, ce qui contribue à maintenir l'équilibre.

 

Les aliments à éviter pour la fertilité

Il existe certains aliments qu'il faut éviter lorsqu'on essaie de concevoir un enfant :

 

Les aliments à faible teneur en matières grasses

Les aliments à faible teneur en matières grasses peuvent poser problème. De nombreuses femmes passent à des aliments à faible teneur en matières grasses en pensant qu'elles ne prendront pas de poids, mais pour la fertilité et la gestion du poids, le principe est erroné. Il existe des preuves étonnantes de la manière dont les produits à faible teneur en matières grasses peuvent entraver la conception. Dans une étude réalisée aux États-Unis, les femmes qui mangeaient deux produits laitiers allégés étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des problèmes de fertilité.

Le facteur important est qu'un grand nombre d'aliments classés comme pauvres en graisses ont en fait une grande quantité de sucre ajouté pour le goût et cela ne les rend pas plus sains.

Le taux d'ovulation était de 38% supérieur chez les femmes qui utilisaient du lait entier plutôt que du lait allégé. Le lait écrémé, par exemple, peut contenir une prépondérance non naturelle d'androgènes (hormones mâles).

 

Certains glucides

Les glucides complexes présents dans les haricots, les légumineuses, les légumes et les céréales complètes sont lentement décomposés en glucose, que l'organisme utilise comme carburant - et sont régulièrement libérés dans le sang, ce qui maintient le taux de glycémie stable.

Cependant, les glucides simples qui sont riches en sucres raffinés ou en édulcorants artificiels libèrent le sucre dans la circulation sanguine trop rapidement, ce qui entraîne un déséquilibre de l'insuline, de l'énergie et des sautes d'humeur. Essayez de réduire la consommation de boissons gazeuses, de sucreries, de gâteaux et de jus de fruits transformés.

 

Aliments transformés

La qualité de votre alimentation est primordiale. Les aliments riches en nutriments vous nourrissent et vous satisfont, alors limitez les aliments transformés au minimum. De cette façon, vous maximisez la quantité et la variété des vitamines et des minéraux que vous obtenez à chaque repas.

 


Équilibre du mode de vie

Les facteurs liés au mode de vie, tels que le surpoids et l'insuffisance pondérale, le stress, la consommation d'alcool, de cigarettes ou de drogues, privent le corps des nutriments essentiels à la fertilité. La gestion de votre poids, la réduction de votre niveau de stress, la limitation de la consommation d'alcool et l'arrêt du tabac et de la drogue sont donc des décisions importantes à prendre lorsque vous souhaitez améliorer votre fertilité.

Il est également important de reconstituer les nutriments épuisés par le mode de vie, idéalement en absorbant un large éventail de vitamines, de minéraux et de graisses essentielles, par exemple les oméga 3, dans le cadre de votre alimentation. Si cela n'est pas possible ou si vous voulez vous assurer que votre apport est suffisant en quantité et en variété de nutriments, les compléments alimentaires peuvent vous aider.

D'un point de vue médical, il va de soi que, bien qu'il n'existe pas d'aliment miracle pour la fertilité, un bon régime alimentaire améliore considérablement votre état de santé général et ne peut nuire à votre fertilité, ce qui, dans certains cas, pourrait théoriquement l'améliorer. De plus, une insuffisance ou une surcharge pondérale excessive peut nuire à votre capacité de concevoir. L’acide folique est fortement recommandée avant et pendant la grossesse afin de réduire les risques d'anomalies du tube neural chez les bébés.

 

acide-folique