aliment-galactogène

Aliment galactogène

Déjà il faut savoir qu’il n'existe pas d'aliments magiques pour augmenter la production de lait qui fonctionnent pour tout le monde. Il n'existe pas non plus de remède miracle pour l’allaitement.

Beaucoup de mère ont l'impression de ne pas produire assez de lait. Du coup elles cherchent des méthodes pour augmenter leur lactation. Vous pouvez utiliser les aliments galactogènes comme solution.

 

Quantité de lait

Pendant les premiers jours : Le lait que vous produisez dans les premiers jours est appelé colostrum. Il est incroyablement nutritif. Après cette phase il obtiendra du lait maternel.

Si vous êtes en mesure de fournir du lait lorsque votre bébé en réclame et qu'il grandit, c’est que vous produisez suffisamment de lait.

Les autres signes indiquant que vos réserves sont suffisantes c’est si votre bébé semble heureux et rassasié après la tétée, et il se détache de votre mamelon tout seul.

Il faudra consulter votre médecin si vous avez des questions par rapport à l’allaitement. Ce dernier pourra vous diriger vers un spécialiste de l'allaitement pour vous aider.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

Qu'est-ce qui augmente la production de lait maternel ?

L'allaitement maternel fonctionne suivant l'offre et la demande. La règle de base est : plus vous nourrissez, plus vous produisez. Pour maintenir un flux constant il faut :

• Une bonne prise du sein. Chatouiller la lèvre de votre bébé avec votre mamelon peut vous aider. La position d'allaitement est également importante. Si vous avez des difficultés un spécialiste de l'allaitement peut vous aidez.

• Contact peau à peau. Le contact peau à peau avec votre bébé peut stimuler l'ocytocine et la prolactine, les hormones qui aident à produire le lait maternel.

• Les tétées. Lorsque vos seins sont stimulés, votre taux de prolactine augmente, ce qui déclenche la production de lait.

• Tirer son lait entre les tétées. Vous allez pouvoir stimuler votre production de lait en utilisant cet appareil.

• Allaitement de chaque côté. L'objectif est de garder les deux seins stimulés.

 

Aliments-lactation

 

Aliment pour augmenter le lait maternel

Un aliment galactogène ou galactagogue est un aliment qui favorise la production de lait maternel. Du grec, galacta = lait, ogogue = production.

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments et particulièrement bénéfique lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Nous avons listé plusieurs aliments galactogènes :

- L'avoine. Un faible taux de fer peut nuire à la montée de lait. L'avoine est une excellente source de fer.

- Fenugrec. Ces graines sont utilisées comme galactagogue depuis des siècles dans diverses régions du monde. Il faut quand même faire attention à la quantité, car elles peuvent produire des effets secondaires comme des vomissements et des diarrhées.

- L'ail. L'ail peut être consommé sans danger pendant l'allaitement et il peut même favoriser lactation. Mais attention, il peut modifier le goût de votre lait.

- Les légumes verts à feuilles. Regorgeant de vitamines et de minéraux (fer, calcium, acide folique), l'ajout d'un peu d'épinards et de chou frisé à votre régime alimentaire peut faire beaucoup de bien.

- La papaye. Utilisée comme galactagogue dans de nombreux endroits, la papaye peut contribuer à augmenter vos réserves de lait.

- Haricots et légumineuses. Riches en protéines et en fer, les haricots et les légumineuses contiennent également des composés phytochimiques qui peuvent renforcer votre système immunitaire et vous aider à éviter les infections.

- Le yaourt. Excellente source de protéines, le yogourt vous aide également à augmenter votre apport en calcium.

- Les avocats. Ils contiennent des graisses saines, une grande quantité de vitamines (B, K, C, E) et des fibres.

- Les noix. Utilisées comme galactagogues dans le monde entier, les noix contiennent un tas de vitamines (K, B) et de minéraux (fer, zinc, calcium) qui peuvent soutenir votre organisme pendant la période d’allaitement. Vous pouvez consommer des noix de cajou, amandes et noix.