Alcool grossesse
La consommation d'alcool pendant la grossesse est très controversée. Le problème majeur est que personne ne sait quelle quantité d'alcool est sans danger.
Certaines études indiquent qu'une petite quantité d'alcool pendant la grossesse est sans danger, mais il ne s'agit pas d'études à long terme. Nous ne savons pas si des problèmes de comportement ou de développement apparaîtront plus tard dans la vie.
Ce que nous savons, c'est que l'alcool tue les cellules du cerveau, et qu'un bébé développe ses cellules cérébrales à un rythme effréné. De plus, au cours du premier trimestre, tous ses organes vitaux sont en train de se former.
L'alcool pendant la grossesse
La consommation d'alcool pendant la grossesse peut avoir de grosses conséquences pour le fœtus et constitue l'une des principales causes de malformations congénitales. Malheureusement, nous ne savons pas quelle quantité d'alcool est nécessaire pour le développement du syndrome d'alcoolisme fœtal. Du coup il est fortement conseillé aux femmes de s'abstenir de toute consommation d'alcool pendant la grossesse.
Le syndrome d'alcoolisme fœtal se caractérise notamment par des anomalies faciales, une petite taille de la tête, une mauvaise croissance, un retard mental et des problèmes de comportement.
Le placenta du bébé ne commence pas à fonctionner avant la dixième semaine de grossesse. Du coup il n’y a pas de risque si vous avez bu de l’alcool en tout début de grossesse. Vous pouvez en parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme pour avoir l'esprit tranquille ou pour approfondir la question.
Certains médecins ne sont pas contre un verre de vin de temps en temps, mais pour d’autres c’est niet. Dans tous les cas le mieux c’est pas d’alcool pendant la grossesse. C’est préferable pour votre bébé en pleine croissance est que vous ne buviez pas d'alcool.
Ne pas boire d'alcool est le meilleur moyen d'avoir un bébé en bonne santé qui ne souffre d'aucune déficience. Votre bébé n'a pas son mot à dire, mais n'oubliez pas que vos actes ont des conséquences sur lui.
Si vous avez des problèmes liés à l'alcool, il est important que vous en informiez votre sage-femme ou votre obstétricien. Ils pourront vous recommander l'aide d'un professionnel, expérimenté dans les questions liées à la grossesse. Il est important de trouver quelqu'un qui puisse vous aider à résoudre vos problèmes, afin que vous ne ressentiez plus le besoin de boire.