Alcool et allaitement
Vous avez passé 9 mois à faire attention à tout ce que vous mangiez et à vous abstenir de boire de l'alcool. Maintenant que votre bébé est né, vous pouvez manger de nouveau des sushis, de la charcuterie et des fromages à pâte molle. Mais certaines mères qui allaitent se demandent si elles peuvent boire de l'alcool ?
Alcool pendant l'allaitement
Il est bien connu que la consommation d'alcool pendant la grossesse peut être dangereuse pour le bébé. Si vous êtes enceinte, la solution la plus sûre est de ne pas boire d'alcool. Même une petite quantité d'alcool peut affecter le développement du bébé.
De nombreuses femmes souhaitent également savoir si la consommation d'alcool est sans danger pendant l’allaitement. Quelques faits sur l'alcool et l'allaitement
• L'alcool pénètre facilement dans le lait maternel, à peu près au même rythme que dans la circulation sanguine.
• L'alcool quitte le lait maternel au même rythme que le taux d'alcoolémie diminue.
• L'alcool est présent dans le lait maternel environ 30 minutes après votre premier verre.
• Le taux d'alcool dans le lait maternel atteint son maximum après environ 1 heure.
• Il faut en moyenne 2 heures à une femme pour métaboliser une boisson alcoolisée.
• La quantité d'alcool qui est présent dans le lait maternel est de 2 à 5% de la quantité consommée. Par exemple, si le taux d'alcoolémie d'une mère est de 0,05%, le taux d'alcool dans le lait maternel sera d'environ 0,001-0,0025%.
• La seule chose qui puisse réduire la quantité d'alcool dans votre lait maternel est le temps.
• Il n'est pas recommandé de donner du lait maternisé à votre bébé si vous prévoyez de boire.
Quels sont les effets de l'alcool sur la production de lait ?
La consommation d'alcool inhibe la libération d'ocytocine par le cerveau. L'ocytocine est l'hormone qui joue un rôle dans le réflexe d'expulsion, l'action qui met votre lait à la disposition de votre bébé.
Si le réflexe d'éjection est inhibé, il est plus difficile pour votre bébé d'obtenir du lait maternel lors d'une tétée.
De multiples études ont été menées sur les mères qui avaient consommé de l'alcool. Les résultats ont montré que dans les 3 à 4 heures suivant la consommation d'alcool, les bébés étaient allaités plus fréquemment mais recevaient moins de lait. La consommation de bière ne peut pas augmenter la production de lait !
Est-il possible de boire de l'alcool pendant l'allaitement ?
Les experts conseillent de ne pas boire d'alcool pendant l'allaitement. Enfaite il est difficile de mesurer la quantité d'alcool qu'un bébé consomme via le lait de sa mère. Il est également difficile de savoir tous les effets que peuvent entrainer une consommation d’alcool pendant l’allaitement.
Nous savons toutefois avec certitude qu'une consommation excessive d'alcool pendant l'allaitement peut être néfaste pour votre bébé.
Il est recommandé de continuer à vous abstenir de consommer de l'alcool, car le foie de votre bébé est immature et ne peut pas métaboliser l'alcool au même rythme que le foie d'un adulte.
Quelle quantité d'alcool passe dans le lait maternel ?
La quantité d'alcool présente dans le lait maternel dépend de votre consommation. Par exemple, si votre bébé a bu 100 ml de lait maternel alors que votre taux d'alcoolémie était de 0,05, cela équivaut à l'ingestion de 1,5 ml de bière, 0,5 ml de vin ou 0,2 ml d'alcool fort pour votre bébé.
Combien de temps dois-je attendre pour allaiter après avoir bu de l'alcool ?
Une femme met en moyenne 2 heures pour métaboliser une boisson alcoolisée. Le taux d'alcool dans le lait maternel atteint son maximum entre 30 et 60 minutes après le premier verre et diminue rapidement si vous ne consommez plus d'alcool.
Des facteurs comme votre poids corporel, le type d'alcool ingéré et la quantité de nourriture que vous avez mangé ce jour-là affectent votre taux de métabolisme. Le mieux est d'allaiter votre bébé lorsque votre corps a métabolisé l'alcool que vous avez consommé.
Si vous êtes sûre que votre bébé n'aura pas besoin d'être nourri plus de deux heures après sa dernière tétée, vous pouvez l'allaiter, boire une boisson, puis recommencer à l'allaiter deux heures plus tard. Cela donnera à votre corps le temps d'éliminer l'alcool présent dans votre lait maternel.
Vous devrez tenir compte du nombre de boissons alcoolisées que vous avez consommées sur une période donnée. Il est également important de noter que la consommation d'alcool affectera votre capacité à vous occuper de votre bébé.
Alcool et lait maternel
L'alcool n'est pas stocké dans votre lait maternel. Le fait de tirer et de jeter votre lait maternel n'éliminera pas l'alcool de votre lait.
L'alcool présent dans le lait que vous tirez ne sera pas métabolisé, comme il le serait dans votre corps. Cela signifie que si vous tirez votre lait pendant que vous buvez de l'alcool, vous devrez jeter ce lait.
Il est important de planifier à l'avance. Si vous savez qu'il y aura une période pendant laquelle votre lait ne pourra pas être bu par votre bébé, tirer du lait à l'avance pour répondre aux besoins de votre bébé.
Quels sont les effets de l'alcool sur un bébé ?
Bien que de nombreuses études aient été réalisées sur les effets de l'alcool pendant la grossesse, on connaît moins les effets de l'alcool dans le lait maternel. On sait que l'alcool présent dans le lait maternel peut nuire aux bébés s'il est consommé en grande quantité.
Il a été démontré que les bébés affectés par l'alcool sont somnolents, faibles, peu réactifs et ont un sommeil plus profond. Les effets à long terme sont une prise de poids irrégulière et un retard de développement.
Des études ont également montré qu'à long terme, l'excès d'alcool peut affecter le développement cognitif et psychomoteur des enfants.