Ados et virginité
La virginité est le fait de ne pas avoir eu de relations sexuelles. Une personne vierge est une personne qui choisit de ne pas avoir de relations sexuelles ou qui n'en a pas encore eu. Notre culture définit le sexe de base comme un rapport sexuel vaginal entre une femme et un homme. Mais il y a aussi rapports sexuels lorsqu'il y a pénétration anale.
Parler de la virginité à vos enfants va de pair avec les discussions sur le sexe. Vous devez avoir un dialogue permanent avec vos enfants sur ces sujets. Vous pouvez commencer dès le plus jeune âge à leur donner des notions de base sur la sexualité. Ajoutez des détails et des conseils au fur et à mesure que vos enfants grandissent.
Pourquoi c'est important
Les enfants sont confrontés au sexe par les médias, via internet, avec leurs copains/copines, etc. Le sujet est plus ou moins simple selon les personnes. En tout cas les ados peuvent en parler avec leurs parents, amis ou frères et sœurs plus âgés.
Faire le choix de rester vierge est un grand engagement. Il affecte votre bien-être physique, émotionnel, spirituel et social. Les enfants ont souvent besoin d'aide pour assimiler ces pensées et ces sentiments. Ils doivent également mettre en balance les avantages de la virginité et les risques des relations sexuelles.
Les enfants réagissent mieux à ce sujet lorsque les parents sont ouverts et honnêtes. Vous pouvez leur expliquer que le sexe est un acte spécial. Il doit être fait avec une personne qu'ils aiment et en qui ils ont pleinement confiance. Cela peut prendre du temps pour trouver cette personne. C'est pourquoi un certain nombre de personnes choisissent de rester vierges jusqu'au mariage. Vous devez faire savoir à vos enfants que des personnes peuvent les pousser à avoir des relations sexuelles avant qu'ils ne soient prêts. Les gens qui font cela ne se soucient pas vraiment d'eux. Quand les gens se soucient de vous, ils respectent vos choix.
Vous devriez également parler à vos enfants des risques associés aux relations sexuelles. Les femmes qui ont des rapports sexuels pourraient tomber enceintes. Tous les sexes peuvent contracter des infections sexuellement transmissibles (IST). Le fait d'éviter les rapports vaginaux ne prévient pas complètement le risque de contracter des IST. Vous pouvez également les attraper lors de relations sexuelles orales et anales.
Votre adolescent peut également souffrir de problèmes émotionnels. Les sentiments les plus courants sont la culpabilité, le regret et la tristesse. Si votre enfant est rejeté après un rapport sexuel, il peut se sentir seul ou déprimé. Si cela se produit, demandez des soins médicaux et psychologiques.
Le sexe peut être une dépendance et conduire à des comportements et des pratiques dangereuses. Votre enfant doit savoir que le sexe n'est pas un jeu. Ils ne doivent pas se faire concurrence pour avoir des relations sexuelles. Et il ne doit jamais avoir de relations sexuelles s'il ne veut pas ou ne dit pas oui. Si cela se produit, il doit le dire immédiatement à un adulte de confiance.
Adolescents et virginité
Les adolescents qui passent rapidement à la phase de la puberté peuvent être plus intéressés par le sexe. De plus, les filles mûrissent souvent avant les garçons.
La religion peut avoir un impact sur la sexualité des ados. Certains désirs restés vierges jusqu’au mariage.
Antécédents familiaux. Les enfants peuvent penser qu'il est normal d'avoir des relations sexuelles si leurs parents, ou d'autres membres de la famille ont eu des enfants en bas âge. Par contre s'ils vous voient avec de nombreux partenaires, le sexe pourrait être vu différemment pour eux.
Sociale. Beaucoup d'enfants suivent les actions de leurs amis. Rappelez-leur de choisir leurs amis avec sagesse. En tant que parents, vous devriez apprendre à bien connaître leurs amis.
Estime de soi. Il est plus facile de résister à la pression quand on a une plus grande estime de soi.
Education
L'éducation est la partie la plus difficile pour les parents. Que ce soit en général ou lorsqu'il faut aborder la question du sexe. Il faudra juste bien vous y prendre avec votre ado.
Établissez des règles.
Apprenez-lui les dangers de la toxicomanie. L'alcool et les drogues peuvent affecter votre jugement et vous conduire à faire de mauvais choix.
Dites-lui de faire attention s’il participe à des fêtes et événements.
Si votre enfant fréquente quelqu'un, incitez-le à se fixer des limites.
Aidez votre enfant à avoir une bonne estime de soi. Apprenez-lui à gérer les problèmes et les pressions sociales.
Discutez fréquemment avec vos enfants. Dites-leur qu'il est normal d'avoir des sentiments ou des pulsions d'ordre sexuel. Faites-leur savoir qu'ils peuvent venir vous voir pour toute question ou problème.
Dites-leur clairement qu'ils ne doivent pas subir d'abus. Cela inclut les abus verbaux, physiques et sexuels. Si cela se produit, ils doivent immédiatement alerter un adulte en qui ils ont confiance.
Préparez-vous avant de commencer à parler de la virginité avec vos enfants. Pensez aux réponses aux questions qu'ils pourraient vous poser. Fournissez à vos enfants des ressources ou des outils utiles.
Vous pouvez leur donner des exemples pour les aider à planifier leur vie. Vous pouvez également vous rapprocher d'eux en partageant votre expérience.
N'oubliez pas que c'est votre travail en tant que parent d'avoir une discussion sur la virginité et la sexualité en général. Essayez de rester ouvert et calme. En fin de compte, c'est à eux de choisir. Vous devez les aimer et les soutenir, quel que soit leur choix. S'ils choisissent d'avoir des relations sexuelles, donnez-leur des conseils sur la façon de se protéger.