acupuncture-grossesse

Acupuncture grossesse

Beaucoup de gens pensent que l'acupuncture est une thérapie alternative qui n'est pas fondée sur la science ou la recherche. Bien que l'acupuncture ne fasse pas partie de la médecine occidentale traditionnelle son efficacité a été prouvée.

L'acupuncture est une pratique vieille de plus de 2000 ans, éprouvée, testée et documentée. Elle est devenue de plus en plus populaire auprès des femmes enceintes qui souhaitent préparer leur corps à l'accouchement, voire à le déclencher.

L'acupuncture est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé comme traitement pour de nombreuses pathologies.

 

L'acupuncture

L'acupuncture est considérée comme un traitement sûr. Avant votre premier traitement, vous devriez discuter de vos antécédents médicaux avec votre acupuncteur. Vous pouvez également informer votre sage-femme ou votre médecin de votre intention de recourir à l'acupuncture.

L'acupuncture s'est avérée être une médecine complémentaire très efficace. Elle peut également être utile pour soulager les symptômes associés à certaines de vos affections préexistantes.

L'acupuncture peut être commencée à n'importe quel stade de la grossesse, y compris après la naissance.

L'acupuncture fonctionne mieux en tant que traitement pré-accouchement. Le traitement permet d'ouvrir les voies entre les récepteurs d'ocytocine et de prostaglandine, ce qui, avec le temps, peut aider votre corps à déclencher le travail.

 

 

Quand est-ce que je dois commencer à bénéficier de l'acupuncture ?

Organiser des séances avant l’accouchement est bénéfique. À la fin de la grossesse les choses deviennent un peu plus difficiles. Il y a le stress physique et mental. Il se peut aussi que vous dormiez moins bien la nuit et que vous ayez d’autres choses à faire.

Il est recommandé de commencer les séances d'acupuncture à partir de la 37 semaine. L'acupuncture est fantastique pour la relaxation, l'acceptation des choses et le renforcement de votre confiance et de vos forces.

Lors de la première séance vous devrez évoquer l'historique de votre grossesse. L’acupuncteur vous posera différente question sur son déroulement et votre vie en général.

Vous serez allongée sur le côté, ou en position assise. Une fois que vous êtes détendu et à l'aise, la séance commence et dure entre 20 et 40 minutes. Les aiguilles d'acupuncture sont minuscules. Parfois, vous ne les sentez pas du tout ; sinon vous ressentez une légère douleur lorsque l'aiguille atteint le bon endroit. Votre ventre est soutenu pendant la séance.

 

acupuncture-enceinte

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Après votre traitement, certaines personnes seront invitées à se reposer, d'autres à faire de petits exercices. Les mouvements de votre bébé peuvent augmenter, car il réagit à votre état de relaxation. Il peut également y avoir une augmentation des contractions de Braxton Hicks ou des douleurs pelviennes ; cela dépend de chaque personne.

Si vous avez recours à l'acupuncture pour déclencher le travail, il est conseillé de faire des exercices, comme marcher ou rebondir sur une balle de yoga pour encourager le bébé à descendre et à s'engager.

Le traitement d'acupuncture avant l'accouchement permet de calmer l'esprit et de vous aider à vous reposer, de libérer et de renforcer l'énergie pour rendre les contractions efficaces lorsqu'elles commencent, et déplacer l'énergie autour de votre bébé pour qu'il soit enclin à descendre dans la bonne position.

Rappelez-vous que l'objectif de l'acupuncture pré-travail est de préparer votre corps.

De nombreux points peuvent être stimulés tout au long du travail pour renforcer l'énergie de vos contractions, réduire l'inconfort et encourager la descente et la rotation du bébé dans le bassin. Certaines maternités emploient des sages-femmes formées à l'acupuncture.

Votre corps doit s'adapter, après la naissance de votre bébé. L'acupuncture peut vous aider en renforçant votre corps pour accélérer la récupération.

Vous devriez rechercher des acupuncteurs qui sont des spécialistes de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum. Ils doivent être capables de prodiguer des soins aux femmes enceintes et aux femmes en post-partum, et connaître les positions appropriées pour la grossesse et les points interdits pendant la grossesse.