acné-nourrisson

Acné nourrisson

Contrairement à la croyance populaire, l'acné n'est pas réservée qu’aux adolescents. Heureusement, l'acné du nourrisson n'est pas gênante et disparaît d'elle-même.

 

Comment identifier l'acné du nourrisson ?

L'acné du nourrisson ou acné néonatale, est une affection cutanée qui touche les nouveau-nés. Elle survient au cours du premier mois (2 à 4 semaines).

Cette forme d'acné est souvent localisée sur le visage du bébé. Ou, plus précisément, sur le front, les paupières, le nez, le cou ou les joues. Mais l'acné du nourrisson peut aussi être présente sur le corps, même si c'est plus rare.

Votre enfant a surement de l’acné si vous voyez de petites bosses rouges ou blanches sur son visage, mais ne vous inquiétez pas, l'acné du nourrisson est courante. Selon les statistiques cette affection touche un bébé sur cinq.

 

 

Qu'est-ce qui cause l'acné du nourrisson ?

Les pédiatres disent qu'elle est causée par les hormones de grossesse de la mère. Ces hormones continuent de circuler dans le sang du nouveau-né après la naissance, ce qui a pour effet d'affecter ses glandes sébacées.

En plus la peau du bébé est à la fois sensible et sous-développée, du coup ses pores absorbent un excès de sébum et de saleté, ce qui provoque des boutons. Plus la peau de votre bébé est sensible, plus le risque de développer une acné néonatale est élevé.

 

l'acné-nourrisson

 

Comment traiter l'acné de nourrisson ?

L'acné du nourrisson disparaît d'elle-même. Néanmoins, il y a certaines choses que les parents peuvent faire pour apaiser les éruptions. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles :

- Utilisez de l'eau chaude pour nettoyer la zone affectée. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour. Tapotez la peau pour la sécher, il ne faut pas frotter les boutons.
- Évitez d'utiliser des savons, des crèmes et des lotions agressifs.
Ne percez jamais les boutons de votre bébé.

Certaines personnes préconisent l'utilisation du lait maternel comme remède, car il a des propriétés antimicrobiennes.

 

Combien de temps dure l'acné du nourrisson ?

L'acné de bébé disparaît d'elle-même en 2 à 4 semaines. Cependant, certains bébés continuent à souffrir d'acné jusqu'à l'âge de 6 mois. Vous pouvez consulter un médecin si ce problème de peau persiste.

Il est très rare que l'acné du bébé nécessite des soins médicaux, car il s'agit d'une affection cutanée qui disparaît en quelques semaines. Cependant, il est important de surveiller la peau de votre bébé pour détecter toute infection ou toute odeur ou écoulement. Appelez immédiatement votre pédiatre si vous pensez que quelque chose ne va pas, surtout si votre enfant a de la fièvre.

Votre pédiatre peut vous demander si votre famille a des antécédents d'acné particulièrement grave ou si votre enfant a été en contact avec des médicaments susceptibles de provoquer de l'acné (comme les corticostéroïdes ou l'iode).

Votre pédiatre peut vous renvoyer chez vous si l'état de votre enfant est assez bénin. En revanche, il peut prescrire une crème ou un médicament si les boutons ont peu de chances de disparaître sans aide.

 

l'acné-nourrisson

 

Ce n'est pas l'acné du nourrisson

Les nouveau-nés ont une peau ultra-sensible, ce qui les rend vulnérables aux problèmes de peau. Parfois une affection cutanée peut ressembler à de l'acné néonatale alors qu'il s'agit en réalité d’autre chose. Nous avons répertorié ci-dessous les affections cutanées les plus courantes chez les bébés.

L'acné infantile
Contrairement à l'acné néonatale, qui disparaît d'elle-même sans laisser de cicatrices, l'acné infantile est plus persistante et peut laisser des cicatrices. Vous saurez que votre enfant souffre d'acné infantile s’il a beaucoup boutons. L'acné infantile se caractérise par la présence de points noirs, de kystes, de nodules et de points blancs. Cette forme d'acné est localisée sur le menton, les joues et le front. Et, contrairement à l'acné du nourrisson, l'acné infantile se manifeste à partir de l'âge de 6 semaines et peut durer jusqu’à deux ans.

Eczéma
Tout comme l'acné du nourrisson, l'eczéma est une affection cutanée courante qui touche les nouveau-nés et les nourrissons. Les parents confondent souvent l'acné néonatale avec l'eczéma. Si votre bébé souffre d'eczéma, vous remarquerez des plaques rouges et squameuses. Cette affection n'est pas limitée au visage et peut se manifester partout sur le corps.

Érythème toxique du nouveau-né (ETN)
Communément appelé érythème néonatal, l'ETN est une affection cutanée courante qui touche jusqu'à 70% des nouveau-nés. La différence entre l'ETN et l'acné du nourrisson c’est que l'éruption cutanée ressemble à un amas de bosses jaunâtres entourées de peau rouge. L'ETN n'est pas dangereuse et devrait disparaître d'elle-même. Elle survient lors des deux premières semaines suivant la naissance.

Milia
Tout comme l'acné du nourrisson, la milia apparaît sur le front, le menton ou le nez. La milia est souvent confondue avec l'acné, car ces deux affections cutanées forment un bouton blanc sur les glandes sébacées. La différence, c’est que les milia sont durs au toucher et sont considérés comme des kystes plutôt que des boutons. Cette affection cutanée ne nécessite pas de traitement, sauf si elle s'aggrave.