acné-de-grossesse

Acné de grossesse

Les femmes subissent de nombreux changements lorsqu'elles sont enceintes. L'un de ces changements peut être l'acné de grossesse.

 

Qu'est-ce que l'acné de grossesse ?

L'acné de grossesse est simplement une acné qui survient pendant la grossesse. Elle est causée par le taux d’hormones, en particulier les androgènes. Les glandes cutanées se développent et produisent un surplus de sébum (une substance huileuse). Le sébum et les cellules mortes de la peau obstruent les pores et les follicules pileux, provoquant l'emprisonnement des bactéries, ce qui entraîne des infections.

Les boutons peuvent apparaître n'importe où sur le corps, même à des endroits où vous n'avez jamais eu de boutons auparavant. Mais ils apparaissent le plus souvent sur le visage.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Quand est-ce que l'acné de grossesse commence ?

L'acné de grossesse peut apparaître à n'importe quel moment de la grossesse, mais souvent c’est à la sixième semaine quelle fait son apparition.

Vous avez peut-être entendu dire que l'apparition de l'acné de grossesse indique que vous allez avoir un garçon. On pense que la testostérone produite par les garçons dans les derniers stades de la grossesse entraîne une augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées. Mais ce n’est pas vrai, vous pouvez avoir de l’acné de grossesse même si vous attendez une fille. Et n’oubliez pas que le seul moyen de connaître le sexe de votre bébé est l'échographie.

 

Conseils pour gérer l'acné de grossesse

Vous n'avez aucun contrôle sur les changements hormonaux, mais vous pouvez minimiser les risques. Conseils pour prévenir l'acné :

Évitez tout ce qui peut irriter votre peau, comme les crèmes solaires, les crèmes hydratantes, le maquillage, etc. Utilisez des produits à base d'eau lorsque c'est possible.

Ne percez pas et ne pas gratter les boutons, car cela peut provoquer des infections et des cicatrices.

Shampouinez-vous la tête si vous avez de l'acné à la racine des cheveux.

Lavez votre peau avec un nettoyant doux deux fois par jour et n'utilisez pas de produits exfoliants ou astringents, car ils peuvent irriter votre peau. Il n'est pas recommandé de trop se laver ou de trop frotter.

Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté ; une peau sèche s'irrite facilement.

Adoptez un régime alimentaire nutritif, avec beaucoup de vitamine C et d'aliments riches en zinc.

 

acne-grossesse

 

Traiter l'acné de grossesse

Si votre acné est prononcée votre médecin peut vous recommander d'essayer des médicaments ou des traitements topiques. Les médicaments contre l'acné destinés aux femmes enceintes sont :

- Le céfadroxil : c’est un médicament oral utilisé pour aider à éliminer l'acné tenace.
- L'acide azélaïque : c’est sans danger pour la grossesse et aucun cas de malformation congénitale n'a été signalé.
- Le peroxyde de benzoyle : il semble être sans danger pour les femmes enceintes lorsqu'il est utilisé en quantités limitées ; il est présent dans la plupart des traitements anti-acnéiques.

 

Utilisation de traitement anti acné

L'acide salicylique est présent dans les traitements contre l'acné. Il permet de se débarrasser des cellules sèches et mortes en ramollissant la kératine. Vous pouvez utiliser des produits contenant de l'acide salicylique une ou deux fois par jour pendant la grossesse, mais il est recommandé d'utiliser des produits ne contenant pas plus de 2% d'acide salicylique.

Il existe de nombreux produits pour traiter l'acné, mais vous devez consulter votre sage-femme, votre médecin ou votre pharmacien avant de les essayer. Les traitements les plus courants contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Ils sont vendus sous forme de gels ou de lotions à appliquer sur les zones affectées.

Évitez tout produit contenant des rétinoïdes, car ils contiennent de la vitamine A et ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Ils peuvent provoquer des malformations congénitales et des lésions hépatiques.

La clindamycine ou l'érythromycine peuvent être prescrit. Ces médicaments ne doivent être utilisés qu'à court terme pendant la grossesse, à cause du risque d'anomalies congénitales. Le céfadroxil est un médicament oral utilisé pour aider à faire disparaître l'acné sévère ; aucun cas de malformation congénitale n'a été signalé.

Aujourd’hui ils existent des thérapies au laser. Bien qu'elles permettent de réduire l'acné et les cicatrices, elles ne sont pas efficaces à 100%. Il existe différents types de thérapies par la lumière et le laser. Il est important de demander un avis médical.

 

huile-de-noix-de-coco-amazon

 

 

Combien de temps dure l'acné hormonale ?

L'acné de grossesse a tendance à être plus grave au cours du premier et du deuxième trimestre, et commence à disparaître au cours du troisième trimestre. Si vous n’en avez pas au premier trimestre, il est peu probable que vous ayez de l'acné de grossesse par la suite.

Malheureusement pour certaines femmes, l'acné peut durer pendant toute la grossesse. En général, elle disparaît après la naissance du bébé.

Certaines femmes souffrent d'acné sévère pendant la grossesse et cela peut affecter la façon dont elles se sentent. Certains traitements peuvent aggraver l'acné ou être dangereux pendant la grossesse. Il faut tenir compte des particularités de votre peau, de votre génétique et de votre état de santé avant d’utiliser un traitement. Il faut demander l'avis de votre médecin ou d'un dermatologue.