Acne chez la femme
L'acné est une affection cutanée courante. Elle provoque des bosses sur la peau appelées boutons. Les boutons se forment lorsque les minuscules follicules pileux de votre peau sont bloqués par de la peau morte et de l'huile. Les bactéries se développent alors et irritent la peau. Les boutons apparaissent généralement sur le visage. Cependant, ils peuvent apparaître sur le dos, la poitrine, les bras et le cou. L'acné commence généralement au début de l'adolescence. Elle peut durer jusqu'à l'âge adulte ou commencer à l'âge adulte. Les garçons comme les filles en souffrent.
Symptômes de l'acné
Petites taches rouges, des pointes blanches remplies de liquide et les points noirs sont les effets courants de l'acné.
L'acné est causée par des bactéries qui bloquent les follicules pileux de votre peau. Ces bactéries sont constituées de peau morte et d'huile. Il existe plusieurs types d'acné :
L'acné à points blancs : Les minuscules follicules pileux de votre peau sont bloqués par le sébum et les peaux mortes. Un "point blanc" se forme à l'extrémité de chaque bouton.
Point noir : Le follicule pileux est bloqué près de la surface de la peau. Il devient noir lorsqu'il est exposé à l'air.
Acné kystique : Cela se produit lorsque des kystes se forment en profondeur dans la peau autour du follicule pileux.
Les antécédents familiaux contribuent à l'acné. Si vos parents avaient une mauvaise acné, il se peut que vous en ayez aussi. Votre système immunitaire joue également un rôle. Certaines personnes sont très sensibles aux bactéries qui sont piégées dans leurs follicules pileux.
Comment l'acné est-elle diagnostiquée ?
La plupart du temps, votre médecin peut diagnostiquer l'acné en examinant l'irritation de votre peau. Il tiendra également compte de votre âge, de votre mode de vie ou de votre situation. Par exemple, certaines femmes ont de l'acné lorsqu'elles sont enceintes. Certains adolescents et adultes ont de l'acné à cause de certains aliments.
L'acné ne peut pas être évitée. Toutefois, certaines personnes peuvent en réduire la gravité en connaissant les facteurs qui déclenchent l'irritation. L'acné est plus grave chez les garçons. Ils ont plus d'huiles cutanées. Pour de nombreuses personnes, l'acné disparaît avant l'âge de 25 ans. Cependant, elle peut persister jusqu'à l'âge adulte.
Certaines choses peuvent déclencher ou aggraver l'acné :
- Les changements hormonaux. Cela se produit pendant la puberté, avant les règles (cycle menstruel) ou pendant la grossesse.
- Certains médicaments. Il s'agit notamment des suppléments ou des stéroïdes qui augmentent la testostérone.
- Le maquillage (cosmétiques), en particulier les produits à base d'huile, les lotions solaires et les produits capillaires.
- Le stress.
- Le fait d'enlever ou de presser des boutons existants.
- Frottez votre peau trop vigoureusement.
- Le chocolat, la saleté et l'activité sexuelle ne provoquent pas d'acné.
Traitement de l'acné
L'acné peut être traitée avec des médicaments en vente libre et sur ordonnance. Votre médecin déterminera lequel vous convient le mieux.
Les traitements en vente libre sont à base de peroxyde de benzoyle et d'acide salicylique. C'est le traitement le plus courant. Il se présente sous la forme d'une lotion, d'un gel, d'un savon ou d'un tampon nettoyant. Il tue les bactéries et assèche l'huile. Une amélioration peut visible après 8 semaines. Les effets secondaires comprennent une irritation supplémentaire de la peau, une sensation de brûlure et des rougeurs.
Les médicaments prescrits sont les crèmes ou gels de rétinoïdes. Ils sont appliqués sur les boutons. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser certains produits à base de rétinoïdes. Ils peuvent provoquer des malformations congénitales. Informez votre médecin si vous êtes enceinte. L'exposition au soleil peut irriter l'acné traitée avec une crème à base de rétinoïdes.
D'autres traitements sont disponibles. Il s'agit notamment de peelings, d'abrasions cutanées et de traitements au laser ou à la lumière. Ces traitements peuvent réduire les cicatrices causées par l'acné. De petites injections de stéroïdes peuvent aider à traiter les gros kystes d'acné. Des changements au niveau de votre alimentation peuvent également avoir des effets sur votre acné. Il est également recommandé de rester actif. Faire du sport peut vous aider à traiter vos problèmes de peau !
Chez une femme l’acné peut apparaitre pour différente raison (stress, anxiété, si vous êtes enceinte, etc.) Mais des solutions existent pour pouvoir traiter ce désagrément de la peau. Certaines arriveront à traiter leur acné juste en modifiant leur régime alimentaire et leur mode de vie. Faire du sport permet de libérer les tensions et du coup vous êtes mieux dans votre tête et cela un impact positif sur votre corps. Votre acné peut disparaitre en appliquant des changements simples dans votre vie. Nous vous conseillons d’appliquer ces changements tout en utilisant un traitement sain pour votre peau. Un traitement à base de gel ou de crème + un mode de vie sain vous aidera à lutter contre l’acné.