A quel age parle un bébé
Souvent les premiers mots des bébés est "maman", "papa" ou quelque chose de farfelu. Il peut s'écouler entre 6 et 18 mois avant que vous n'entendiez les premiers mots de votre bébé.
Quand est-ce que les bébés commencent à parler ?
En moyenne, la plupart des bébés disent leur premier mot avant leur premier anniversaire. À ce stade, de nombreux bébés sont capables de prononcer quelques mots simples et d'en comprendre le sens. Mais c’est une moyenne, le cap des 12 mois n'est pas valable pour tous les bébés. Un bébé peu prononcé des premiers mots entre 6 et 18 mois.
Au début votre bébé communique en pleurant. Ensuite il fait des gazouillements et ensuite vient le langage.
Chaque bébé progresse à son rythme, cela ne sert à rien de paniquer s’il est en retard par rapport à des bébés de votre entourage. Il ne faut pas comparer les progressions des bébés vu qu’ils progressent chacun à leur rythme.
L'apprentissage du langage est un processus lent. Les bébés communiquent par la vue, les sons et les sourires. Les premiers mots arrivent un peu plus tard. Au départ ils émettent des sons contenant des voyelles : "oohs et "aahs".
C’est par la suite que les sons qu’ils émettent ressembleront un peu plus à des mots. Entre 4 et 8 mois ce ne sont que des sons. Ces gazouillis et ces babillages sont une bonne chose. Cela montre qu'il s'exerce pour former des mots.
Le premier mot
À 8 mois, le premier mot est très proche. Il montrera également du doigt et fera des gestes.
À l'âge d'un an il sera capable d’émettre un ou deux mots. Souvent c’est "papa" ou "maman", ou d'autres sons simples. Les garçons ont généralement un peu de retard par rapport aux filles au niveau du développement du langage.
À 18 mois, votre bébé pourrait être capable de dire jusqu'à 10 mots différents. Il s'agit généralement d'objets ou de personnes qui l'entourent ; "maman", "papa", "lait", "chien", "tasse", "chat". Ce peut aussi être des mots comme "bonjour", "salut" et "au revoir".
Il est tout à fait normal que les bébés prononcent les mots de travers. Certains sons peuvent être plus difficiles à reproduire pour eux. C'est souvent le cas pour les sons qui sont créés à l'aide de la langue.
Quand est-ce que les bébés parlent couramment ?
Le langage se met vraiment en place après environ 2 ans. À ce moment-là, le nombre de mots que votre enfant apprend explose. Mais à deux ans ce n’est pas encore sa niveau fluidité. Il couplera des mots ensemble, mais ne fera pas de longue phrase.
C’est vers l'âge de 3 ans que votre bébé parlera couramment ! Il utilisera son imagination pour donner vie aux jouets et aux personnages, commencera à exprimer ses sentiments et sera capable d'utiliser des mots plus complexes.
Aider bébé à développer son langage
Bien que les chansons pour enfant soient super mignonnes, parler avec lui peut être bénéfique pour son développement cognitif. Les bébés suivent le rythme de votre discours et observent et imitent le mouvement de vos lèvres. Cela les aide à développer leurs capacités d'expression orale.
Ces interactions favorisent leurs capacités de conversation. Les bébés comprennent ce que vous dites bien avant de pouvoir parler. De nombreux bébés qui apprennent à parler n'utilisent qu'un ou deux mots au début, même s'ils en comprennent 25 ou plus.
• Lisez à haute voix. Vous pouvez commencer à le faire pendant qu’il est dans votre ventre. Lisez des livres à voix haute.
• Racontez votre vie à voix haute. Si vous êtes en train de préparer le dîner, décrivez à votre bébé ce que vous faites.
• Louange. Si votre bébé essaie de dire un mot et qu'il réussit, félicitez-le.
• Utilisez le jeu pour l’apprentissage. Le jeu fait appel à l'imagination et aux capacités de communication. Utiliser des mots de quelques syllabes au lieu de simplifier votre langage pour enrichir le vocabulaire de votre bébé.