a-quel-age-bebe-rampe

A quel age bebe rampe

Ramper est une première étape passionnante, lorsque les bébés deviennent mobiles et commencent à explorer le monde qui les entoure. Mais c'est une période à la fois excitante et anxiogène pour les parents.

C’est bénéfique, car le bébé développe ses capacités motrices, mais il faut faire attention à ce qui peut être dangereux pour lui.

 

Bébé qui rampe

La plupart des bébés se mettent sur leurs mains et leurs genoux et commencent à apprendre à ramper entre l'âge de 6 et 10 mois. Bien sur chaque bébé est unique.

Lorsqu'ils apprennent à ramper ils peuvent se servir de leur bras, ramper avec une seule jambe ou sur le côté, faire un mouvement de bascule ou encore rouler.

Il est même fréquent que les bébés se déplacent d'abord à reculons sur le ventre, avant de comprendre comment avancer.

Au départ ils vont ramper sur le ventre et utiliser leurs mains et genoux pour être quatre pattes. Ces mouvements renforcent leurs muscles et préparent le corps et le cerveau à un développement moteur plus avancé.

La marche à quatre pattes sur le ventre renforce les muscles qui aident les bébés à se mettre en position assise et à devenir plus autonome. Lorsque ces muscles sont suffisamment forts, les bébés commencent à passer du temps à quatre pattes, en se balançant d'avant en arrière. Vient ensuite le déplacement à quatre pattes.

Le bébé se déplace avec la main d'un côté est tendue vers l'avant et le genou opposé bouge en même temps. Le mouvement des membres opposés est important pour le développement moteur. Il stimule également le développement cérébral, car les deux côtés, ou hémisphères, du cerveau travaillent ensemble.

Cette coordination des bras et des jambes prépare le corps du bébé à la marche. Cela fait pivoter la colonne vertébrale lorsque les mains et les pieds effectuent un mouvement latéral. Renforce les muscles du bas du dos. Prépare les chevilles aux mouvements de la marche. Prépare les cavités de la hanche. Aide à la coordination œil-main.

Certains bébés semblent apprendre à ramper du jour au lendemain, mais souvent il faut un peu d'entraînement. Vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé maîtrise la marche à quatre pattes avant son premier anniversaire.

Certains bébés sautent l'étape rampement et passent directement à l'étape où ils se lèvent, se tiennent debout, se déplacent et marchent. Ce phénomène est plus fréquent si les bébés ne passent pas beaucoup de temps sur le ventre.

 

bébé-accessoire-debout

 

 

Comment mon bébé apprend à ramper ?

Votre bébé apprendra à ramper naturellement, à mesure qu'il développera la force et la coordination nécessaires à sa mobilité.

La saison influence les expériences des bébés de plusieurs façons, notamment les couches de vêtements portées, les occasions données aux bébés de se coucher à plat ventre sur le sol et les heures d'activité et de lumière du jour. Il est important de prendre conscience de l'effet saisonnier.

 

Votre bébé doit d'abord apprendre à s'asseoir

Votre bébé doit d'abord apprendre à s'asseoir sans aide. La marche à quatre pattes se développe en même temps que cette aptitude, ou immédiatement après. Les bébés ont besoin de force musculaire pour rester debout, et se mettre en position assise depuis le ventre.

Ils découvriront ensuite qu'ils peuvent rester à quatre pattes et se balancer d'avant en arrière. À un moment donné, ils se soulèveront et deviendront mobiles.

Une fois que les bébés commencent à bouger, il peut leur falloir quelques semaines pour perfectionner leur façon de ramper. Ils apprennent progressivement à déplacer chacun de leurs membres.

 

a-quel-age-bébé-rampe

 

Conseils pour aider votre bébé à ramper

Avant de commencer à ramper, les bébés doivent d'abord développer leur force musculaire. Le fait de passer moins de temps sur le ventre ralentit l’apprentissage et les bébés mettent plus de temps à développer leur force pour tenir leur corps et commencer à ramper.

Temps passé sur le ventre
Il est important que votre bébé passe du temps sur le ventre pour l'aider à développer sa force pour bouger son corps et tenir debout. Si votre bébé pleure lorsque vous le mettez à plat ventre sur le sol, essayez de le coucher sur votre ventre. Il pourra vous voir et se sentir en sécurité, mais il fera également travailler ses muscles. Il fait de l’exercice chaque fois qu'il lèvera la tête pour vous regarder.

Portez votre bébé
Se faire porter n'est peut-être pas le moyen le plus efficace de développer ses muscles. Mais cette activité peut aider votre bébé à se préparer à ramper. Lorsque les bébés se déplacent pour se repositionner dans les écharpes et les porte-bébés, ils renforcent leurs muscles. Lorsque les bébés lèvent la tête hors de l'écharpe pour voir ce qui se passe, ils renforcent les muscles de leur cou. Favoriser un bon développement musculaire est nécessaire pour son développement.

Rendez la chose amusante
Si votre bébé est sur le ventre sur un tapis de jeu, amusez-le avec des jouets pour qu'il soit heureux. Placer des jouets devant lui, chanter et garder votre visage près du sien.

Jouets mobiles
Les jouets qui bougent peuvent encourager votre bébé à commencer à ramper. Les trains, les voitures et les balles sont des jouets qui peuvent rouler hors de portée de votre bébé lorsqu'il joue avec. Le fait qu'il ait envie de ces jouets mobiles peut l'aider à se mettre à ramper.

Siège auto, transat
Essayez de limiter le temps que votre bébé passe dans un siège auto, un landau ou un transat. Les bébés ont besoin de temps pour bouger et explorer afin de maîtriser leurs nouvelles compétences.

Utilisez un tunnel
Il existe de nombreux tunnels et tentes de jeu sur le marché. Si vous le souhaitez, mettez-vous à quatre pattes et jouez à faire coucou, ou poursuivez votre bébé. Le fait de ramper présente de nombreux avantages pour le développement du cerveau et la coordination physique.

Ne stressez pas
Ne le comparez pas aux autres bébés et ne le poussez pas à ramper s'il n'est pas prêt.

 

tunnel-bébé

 

Sécurité

Maintenant que votre bébé est en mouvement vous devez penser à sécuriser votre maison. Il y a différentes choses qui sont dangereuses pour les bébés.

Notamment les fils électriques qui pendent, les coins pointus et les portes de placard. Si votre bébé a accès à vos escaliers, installez une barrière de sécurité pour éviter qu'il ne se mette en danger.

Vous devrez être rigoureux au niveau de la sécurité et aussi sur la propreté vue que votre petit explore votre maison. N'oubliez pas que les bébés mettent à peu près tout dans leur bouche. Cela inclut les miettes de nourriture, les cailloux et la monnaie perdue sous le canapé.

Vérifiez si les prises de courant sont accessibles. Vous pouvez acheter des cache-prises et des gadgets pour organiser et couvrir les cordons électriques.

Assurez-vous que les étagères et les meubles sont fixés au mur et ne risquent pas de basculer sur le bébé s'il tire dessus. Les tables dont les angles sont pointus devront peut-être être retirées ou protégés.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et devient plus agile, vous devrez déplacer les objets cassables ou susceptibles de l'étouffer.