a-quel-age-bebe-marche

A quel age bebe marche

En tant que mamans, nous avons parfois l'impression de passer nos journées à nous inquiéter. S'inquiéter de ce que nos petits peuvent ou ne peuvent pas faire, et si leur comportement est normal ou non. Marcher fait partie des grandes étapes et vous vous demandez peut-être quand est-ce qu’il va commencer à le faire.

 

Bébé marche

Généralement les bébés font leurs premiers pas entre 9 et 16 mois. Il est conseiller de consulter votre médecin ou pédiatre si votre bébé ne marche pas encore à 18 mois.

Ce qui est sûr c’est que tous les bébés ne suivent pas le même rythme et la même progression de développement. Il ne faut pas comparer votre enfant avec d’autres même s’ils ont le même âge, chaque bébé est différent.

Des recherches ont prouvé que l'âge auquel un bébé apprend à marcher n'a aucune incidence sur son développement moteur et ses capacités cognitives.

Essayez de ne pas stresser. Votre bébé apprendra à marcher quand il sera prêt !

 

accessoire-bébé

 

 

Comment les bébés apprennent à marcher ?

Certains bébés peuvent marcher sans aide à 8 mois. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un bébé marche avant l'âge de 12 mois.

Tout d'abord, les bébés doivent développer une force musculaire suffisante pour se tenir debout et être capables de transférer leur poids entre leurs pieds. Ce n'est pas une mince affaire, puisque 70% de notre masse corporelle se situe au-dessus de nos hanches !

L'équilibre et la musculature sont tous deux fondamentaux pour que bébé apprenne à marcher. C’est un défi aussi bien mental que physique. Certains bébés peuvent être précoce et apprendre à traverser la pièce en un rien de temps après avoir appris à se tenir debout. D'autres, mettront plus de temps à apprendre à marcher parce qu'ils ont besoin de gagner en confiance.

 

Signes qui indiquent que bébé va bientôt marcher

Certains signes indiquent qu’il se prépare à faire ses premiers pas.

À partir de 8 mois, bébé se met en position assise ou debout. À chaque traction, bébé développe les muscles de son tronc, les muscles de ses jambes et sa coordination, c’est ce dont il aura besoin lorsqu'il fera ses premiers pas.

S'il se tient debout tout seul, il est probable qu'il ne tardera pas à marcher.

Au départ il marchera en s'agrippant à des objets proches, comme le dessus des tables, les pieds des chaises, les coffres à jouets - tout ce qui lui tombe sous la main ! Il va falloir sécuriser votre maison avant qu’il commence à être autonome pour marcher.

Certains bébés marchent avant de ramper. Ce n'est pas très courant, mais cela peut arriver.

Il faudra sécuriser les escaliers si votre bébé se promène seul dans la maison. Bébé apprend à descendre les escaliers vers 18-24 mois, mais il doit être accompagné d'un adulte. Ce n'est qu'à l'âge de 3-4 ans qu'il pourra descendre les escaliers sans surveillance.

 

a-quel-age-bébé-marche

 

Quand est-ce que les bébés commencent à marcher ?

Il se peut que votre bébé se déplace bien avant d'apprendre à marcher, en rampant, en trottinant ou en roulant. Cela lui permet d'acquérir un tonus musculaire. Le délai d'apprentissage est différent pour chaque bébé.

Beaucoup de bébés marchent vers l'âge de 4 mois après avoir appris à se mettre sur leurs pieds. Ils se promènent en s’aidant des meubles.

Lorsqu'il est en train d'apprendre à marcher, vous remarquerez peut-être une augmentation de son agitation lorsqu'il est éveillé. Le fait de marché est une étape importante de son développement, et cela peut désynchroniser un peu tout le reste.

C’est entre le 12 et 18 mois, que vous pouvez vous attendre à voir votre bébé marcher sans aide. Sécuriser toute votre maison avant qu’il atteigne cet âge.

Il existe plusieurs choses qui peuvent ralentir l’apprentissage de la marche :

- Certains troubles génétiques peuvent entraîner un retard dans le développement moteur.
- Les bébés prématurés ont souvent un certain retard.
- Un bébé nerveux peut être plus réticent à commencer à marcher. Essayez de le mettre en confiance en l'encourageant chaque fois qu'il bouge.
- Un faible tonus musculaire peut expliquer le retard, mais il est possible d'y remédier en faisant plus d'exercices et en passant du temps sur le ventre.
- Des conditions médicales peuvent être à l'origine du problème.

Il faut consulter votre médecin si votre bébé a 18 mois et qu'il ne marche pas. Il est fort probable qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter, mais il pourra vous donner des conseils utiles pour le faire marcher.

 

apprentissage-marche-bebe

 

 

Comment aider un bébé à apprendre à marcher ?

La meilleure chose à faire pour encourager les bébés à marcher et de faire en sorte qu’ils puissent s’exercer. Il faudra d’abord sécuriser l’environnement qui l’entoure. Si votre sol est dur, des tapis de jeu rembourrés peuvent aider à protéger ses fesses, ses genoux et sa tête. Les cache-prises, les coussins d'angle et les verrous de tiroir permettent d'éviter que les enfants ne fassent trop de bêtises.

Les trotteurs sont à proscrire. Les trotteurs peuvent empêcher la formation des muscles des jambes à cause de la position de votre bébé, et ils peuvent également l'exposer à un risque de blessure.

Les centres d'activités stationnaires ou les jouets à pousser ou à tirer peuvent aider à développer le muscle des jambes et la confiance de votre bébé.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'achat d'un trotteur n’aidera pas, mais si vous tenez vraiment à utiliser un dispositif d'aide à la marche, ils ne doivent pas l'utiliser plus de 20 minutes.

Certains jouets peuvent être très utiles pour faire bouger le bébé pendant l'apprentissage de la marche.

Votre bébé adore vous faire plaisir, alors félicitez-le lorsqu'il se lève ou lorsqu'il se promène sur le bord du canapé. Vous pouvez l'encourager à faire quelques pas dans la pièce en le soutenant. Vous pouvez essayer d'utiliser un jouet pour l'encourager, et des applaudissements pour le motivé.

Une fois que votre bébé marche en toute confiance, les experts suggèrent de faire 3 heures d'activité physique par jour.