Vitamine-D-grossesse

Vitamine D grossesse

Les recherches ont démontré que certains nutriments sont nécessaires pour la mère et le bébé. Nous savons maintenant que la vitamine D joue un rôle assez important pour notre santé général, ainsi que pendant la grossesse.

 

Qu'est-ce que la vitamine D ?

Notre corps a besoin de différents nutriments pour fonctionner. La vitamine D fait partie des nutriments les plus importants.

La vitamine D est le nom donné à un groupe de sécostéroïdes liposolubles qui agissent comme des hormones lorsqu'ils sont dans votre corps. Cela signifie qu'ils se dissolvent dans les graisses, qu'ils sont stockés dans les graisses corporelles et qu'ils affectent vos fonctions corporelles.

Comme la plupart des nutriments, la vitamine D fonctionne avec d'autres vitamines et minéraux. Par exemple, la vitamine D aide à réguler les niveaux de calcium et de phosphate dans l'organisme.

 

vitamine-grossesse

 

 

Pourquoi la vitamine D est importante ?

La vitamine D travaille avec le calcium pour maintenir les os en bonne santé. En plus de travailler avec le calcium, la vitamine D :

- Bloque la libération de l'hormone parathyroïdienne, qui peut provoquer la fragilité des os.
- Joue un rôle dans la santé du système nerveux central.
- Contribue à la santé musculaire.
- Soutient le système immunitaire.
- Améliore la santé et la fonction cellulaires.
- Peut offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires.
- Peut réduire le risque de certains cancers.

Pendant la grossesse, la vitamine D :

• Protège votre bébé pour éviter une croissance osseuse anormale, contre les fractures ou le rachitisme.
• Réduit le risque de dépression prénatale ou postnatale.
• Peut réduire le risque de complications pendant de la grossesse, la prééclampsie, le diabète gestationnel, les naissances prématurées et l'insuffisance pondérale à la naissance.

 

Combien-de-temps-les-vitamines-mettent-elles-à-agir

 

Comment puis-je obtenir de la vitamine D ?

Vous pouvez obtenir de la vitamine D de deux manières : en la consommant ou en vous exposant au soleil.

Votre corps crée la vitamine D par l'exposition au soleil. Lorsque l'indice UV est supérieur à 3, il suffit de passer quelques minutes au soleil, plusieurs fois par jour, pour obtenir de la vitamine D.

Il est souvent plus facile d'obtenir de la vitamine D grâce au soleil à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. Il faudra quand même faire attention en vous exposant. Vous devrez porter une utiliser une protection solaire pour réduire le risque de coup de soleil.

Pendant les mois d'hiver, il est beaucoup plus difficile d'obtenir une exposition au soleil. Toutefois, si vous vous êtes suffisamment exposé au soleil pendant l'été, vous aurez stocké suffisamment de vitamine D pour passer l'hiver.

Vous pouvez obtenir de la vitamine D en mangeant des poissons gras, comme le saumon, les sardines et le maquereau. Vous pouvez également la trouver dans la viande rouge, le jaune d'œuf et les produits alimentaires enrichis. Vous pouvez également obtenir de la vitamine D en prenant un complément.

 

Est-ce que je dois prendre un supplément de vitamine D pendant ma grossesse ?

Il est assez courant d'avoir un taux de vitamine D faible ou insuffisant. Vous êtes particulièrement à risque si vous :

Vous avez la peau foncée.
Vous ne vous exposez pas au soleil, si vous êtes souvent à l'intérieur et/ou si vous vous couvrez la peau lorsque vous sortez.
Vous vivez dans une région où les niveaux d'UV sont souvent faibles.
Vous ne consommez pas d'aliments contenant de la vitamine D, comme les poissons gras, les produits enrichis ou les œufs.
Vous avez un IMC élevé.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous risquez d'avoir des taux de vitamine D encore plus faibles, car une partie de vos réserves est pour votre bébé.

Pendant la grossesse, la valeur quotidienne recommandée pour la vitamine D est de 600 UI. Si votre taux de vitamine D est faible ou déficient, votre sage-femme, votre médecin ou votre nutritionniste peut vous recommander un supplément.

Si vous décidez de prendre un supplément, ou si votre médecin vous le recommande, vous avez le choix entre : un produit à base de plantes, l'ergocalciférol, et un produit à base de produits animaux, le cholécalciférol.