Toxoplasmose grossesse
Certains de vos proches peuvent vous dire de vous débarrasser de votre chat pour éviter une infection par la toxoplasmose. Cependant vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de votre chat parce que vous êtes enceinte.
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection zoonotique que les humains peuvent contracter à cause d'un parasite microscopique, le toxoplasma gondii. Vous pouvez l'attraper via les excréments de chats ou par de la viande crue.
La toxoplasmose est une infection relativement courante. On pense que la moitié de la population la contractera à un moment ou à un autre de sa vie.
Le système immunitaire peut gérer la maladie. Toutefois, les personnes dont le système immunitaire est compromis ou affaibli, ainsi que les femmes enceintes, peuvent avoir plus de mal à supporter cette infection.
L'infection ne se transmet pas d'une personne à l'autre, bien que la transmission de la mère au bébé soit possible pendant la grossesse. Les bébés atteints de toxoplasmose congénitale n'ont généralement pas l'air malades à la naissance.
Symptômes
L'infection est souvent bénigne ou asymptomatique (c'est-à-dire qu'elle ne présente aucun symptôme). La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'ils ont eu une infection à toxoplasme.
Certains souffrent de symptômes, semblables à ceux de la fièvre glandulaire. D'autres souffrent de symptômes semblables à ceux de la grippe :
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Nausées
- Mal de gorge
- Glandes enflées
Pendant la grossesse, l'infection par le toxoplasme peut être plus grave, car elle peut passer par le placenta. Un bébé peut être atteint de toxoplasmose congénitale à la naissance.
A cause du risque de complications, vous devez contacter votre médecin si vous pensez avoir contracter cette infection.
Grossesse et toxoplasmose
Environ 15% des femmes en âge de procréer sont immunisées contre la toxoplasmose. Une fois que vous avez contracté l'infection, vous êtes immunisé à vie. Vous pouvez demander à votre médecin un test sanguin pour déterminer si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasme.
La toxoplasmose peut présenter un risque pour votre bébé si vous l'attrapez pendant la grossesse ou quelques semaines avant la conception.
Il est peu fréquent que les femmes enceintes souffrent de toxoplasmose pendant leur grossesse, bien que cela puisse arriver. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.
Quels sont les effets de la toxoplasmose sur un bébé ?
La toxoplasmose est une maladie rare mais potentiellement dangereuse, c'est pourquoi vous devez prendre des mesures pour réduire le risque de l'attraper pendant la grossesse. Il peut y avoir des complications si vous l’attraper en début de grossesse.
La plupart des bébés atteints de toxoplasmose congénitale semblent en bonne santé à la naissance, mais il existe un risque qu'ils développent des lésions oculaires pendant l'enfance.
Il existe un risque que l'infection entraîne des complications, notamment une fausse couche, une mortinaissance et des handicaps dus à une toxoplasmose congénitale.
Dépistage
Lors de vos visites prénatales, votre sage-femme effectuera des analyses de sang pour vérifier différents éléments, notamment votre groupe sanguin et si vous souffrez de maladies infectieuses.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes déjà immunisée contre cette infection, vous pouvez demander à votre sage-femme de vous tester.
Si vous pensez avoir contracté la toxoplasmose pendant votre grossesse, vous pouvez faire des analyses de sang pour en avoir le cœur net. Le test doit toutefois être effectué au moins trois semaines après l'infection, car c'est le temps nécessaire à l'organisme pour créer des anticorps qui apparaîtront sur l'analyse de sang.
Si vous avez été infectée par la toxoplasmose, il est possible de déterminer si l'infection s'est propagée à votre bébé. Votre médecin peut vous proposer une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique pour analyse) ou une cordocentèse (prélèvement du sang de votre bébé dans le cordon ombilical).
Une échographie détaillée peut être réalisée pour vérifier le développement de votre bébé.
Traitement
La toxoplasmose peut être traitée pendant la grossesse avec un antibiotique prescrit sur ordonnance appelé spiramycine. La spiramycine réduit le risque de transmission d'une infection à votre bébé.
Si le bébé est déjà infecté, on peut vous prescrire de la pyriméthamine et de la sulfadiazine. Ces antibiotiques peuvent limiter les dommages. Cependant, ils ne peuvent pas réparer les dommages déjà causés.
La toxoplasmose peut être transmise par les excréments de chats. Les chats rapportent à leurs maîtres des cadeaux, comme des rongeurs ou des oiseaux qu'ils ont tués. Lorsqu'un chat mange un animal infecté par les parasites, ils passent dans les excréments du chat.
Les chats et les chatons infectés peuvent excréter des parasites microscopiques jusqu'à trois semaines après leur infection.
Les chats d'intérieur utilisent des bacs à litière pour contenir leurs excréments, mais les chats d'extérieur utilisent de la terre de jardin et des bacs à sable pour faire leurs besoins. Vous pouvez être infecter par le contact avec les litières, en faisant du jardinage, en manipulant des produits non lavés et les joués dans un bac à sable qui sont contaminé.
Toxoplasmose pendant la grossesse
Le risque de contracter la toxoplasmose est assez faible. Cependant, il est important de prendre des mesures pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé. Vous devez vous protéger, vous et votre bébé.
Si vous avez un chat, vous devez porter des gants lorsque vous changez la litière. Mieux encore, demandez à quelqu'un d'autre de le faire pour vous. Vous devez également éviter les viandes insuffisamment cuites ou salées, car elles présentent un risque d'infection.
Vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de votre chat. Bien que les chats puissent transmettre la toxoplasmose, ce n'est pas en les caressant ou en les côtoyant que vous contracterez la maladie.
Pour contracter la toxoplasmose, vous devez entrer en contact avec des excréments de chat contaminés, puis toucher vos yeux, votre bouche, votre nez ou une plaie, une coupure. C'est comme ça que se propage le Toxoplasma gondii.
Faites preuve de prudence lorsque vous jardinez. Portez des gants lorsque vous jardinez, au cas où des excréments infectés se cacheraient dans vos plates-bandes. Lavez-vous les mains après avoir jardiné ou mis les mains dans un bac à sable, et éviter tout contact avec votre visage avant de vous laver les mains.
De nombreux médecins recommandent de confier à une autre personne la responsabilité de vider le bac à litière du chat. Si vous ne pouvez pas demander à quelqu'un d'autre de le faire, soyez prudent lorsque vous nettoyez le bac. Portez des gants lorsque vous changez le bac à litière, lavez-vous immédiatement les mains et veillez à ne pas vous toucher le visage lorsque vous manipulez le bac, la litière ou les excréments du chat.
Le parasite ne devient infectieux que 1 à 5 jours après avoir été excrété dans les selles du chat infecté. Si possible, gardez votre chat à l'intérieur et ne lui donnez que de la viande bien cuite ou de la nourriture en conserve. Si votre chat mange des rongeurs, des oiseaux ou de la viande mal cuite, le risque de contracter la toxoplasmose augmente.
La toxoplasmose peut être contractée à partir de viande crue ou insuffisamment cuite et d'autres sources de nourriture. Vous pouvez contracter la toxoplasmose en mangeant ou en manipulant certains aliments :
- Manger de la viande crue ou insuffisamment cuite.
- Manipulation de viande crue.
- Viande salée crue, comme le jambon de Parme ou le salami.
- Légumes et fruits non lavés.
- Lait de chèvre non pasteurisé.