Toux-bébé

Toux bébé

La plupart des toux que subissent les bébés ne sont pas inquiétantes. Des études ont démontré cas cause du sous-développement de leur système immunitaire, les bébés attrapent en moyenne huit rhumes par an et c’est souvent ça qui provoque la toux.

 

Quelles sont les causes de la toux chez les bébés ?

Souvent ce sont les infections virales des voies respiratoires qui provoque la toux, mais d’autres affections peuvent également provoquer la toux de votre bébé.

 

Infections virales des voies respiratoires

Souvent ils ont une infection virale des voies respiratoires à cause d’un rhume ou d’une grippe. Ils sont petits et leur système immunitaire n’est pas suffisamment développé pour se défendre contre tous les germes existants. Du coup le rhume ou la grippe les rendront malades.

 

Asthme

La deuxième cause la plus fréquente pour la toux c’est l'asthme, une affection respiratoire qui touche environ un enfant sur quatre. L'asthme survient lorsque les petits passages d'air dans les poumons deviennent plus étroits à cause d’un gonflement et d'une inflammation, il y a aussi du mucus. Du coup un enfant ou un bébé asthmatique aura plus de mal à respirer et aura toux sifflante. Heureusement, il y un traitement qui permet de réduire les symptômes.

 

Allergies

La toux de votre bébé peut être provoquer par les allergènes environnementaux qui flottent dans l'air, tels que les acariens, les pollens et les moisissures. Les allergies aux allergènes environnementaux ont tendance à se manifester au cours de la petite enfance, mais les bébés peuvent également souffrir de cette affection. Les allergies alimentaires, qui touchent les enfants de tous âges n'entraînent pas de toux. Les allergies ont tendance à être héréditaires, donc si l'un des parents ou les deux ont des problèmes, il y a de fortes chances que l'enfant en ait aussi.

 

Irritations

Les facteurs environnementaux peuvent irriter la gorge et les poumons d'un bébé, ce qui provoque une toux. L'air froid, la fumée et la pollution sont des irritants. Il faut protéger votre bébé pour qu’il n’inhale pas ces choses et subisse une toux.

 

Infection bactérienne des voies respiratoires

Bien que rare, un bébé peut souffrir d'une infection bactérienne des voies respiratoires au niveau de la poitrine ou de la gorge. Les bébés peuvent combattre ces infections par eux-mêmes, ou un médecin peut intervenir pour prescrire des antibiotiques. L'une des infections bactériennes des voies respiratoires les plus graves est la coqueluche, qui est très contagieuse et nécessite une hospitalisation pour les bébés de moins de six mois.

 

bavoir-bebe

 

 

Quels sont les symptômes de la toux chez les bébés ?

Le son de la toux et les symptômes associés dépendent de ce qui a provoqué la toux.

Une toux due à une infection virale des voies respiratoires, telle qu'un rhume ou une grippe peut provoquer l'expectoration de mucus. Ce symptôme s'aggrave souvent la nuit, car le mucus s'écoule de l'arrière de la gorge vers la trachée lorsque le bébé est allongé. Un bébé peut continuer à tousser pendant plusieurs semaines après avoir eu la grippe, c’est ce que l'on appelle une toux post-virale.

Une toux asthmatique provoque une respiration sifflante et s'accompagne de difficultés respiratoires et d'un essoufflement. La toux asthmatique augmente souvent d'intensité la nuit et après un exercice physique. Une toux accompagnée de difficultés respiratoires peut également être le symptôme d’une bronchite.

La toux causée par les allergies et les irritations à tendance à être assez constante, mais elle s'intensifie lorsque l'allergène entre en contact avec le bébé. Avant que la toux ne se déclenche, le bébé peut avoir des yeux larmoyants, une congestion, des démangeaisons nasales, des douleurs aux oreilles et des éternuements.

 

Comment traiter la toux chez les bébés

Le traitement de la toux dépend de ce qui la cause. Néanmoins, il existe traitements qui seront efficaces qu’elles que soit ce qui provoque sa toux :

- Une cuillerée de miel au coucher peut soulager les douleurs et apaiser la gorge. Ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois.
- Le Tylenol et l'Ibuprofène peuvent aider à soulager votre bébé s'il a de la fièvre, bien que vous deviez toujours consulter votre médecin lorsqu'une fièvre est détectée.
- Les gouttes nasales salines et mouches bébé peuvent aspirer le mucus. C’est nécessaire vu que votre bébé n’est pas capable de se moucher.
- L'eau chaude, le jus de fruit ou le thé décaféiné peuvent aider à calmer le chatouillement au fond de la gorge, réduisant ainsi la toux.

Il est impératif de demander d'abord l'avis de votre médecin avant d'administrer un traitement médical.

 

toux-bebe

 

Ce qu'il ne faut pas donner à un bébé pour soigner sa toux

Maintenant que vous savez ce qu'il faut donner à votre bébé pour soigner sa toux, voyons ce qu'il ne faut pas lui donner.

Sirop contre la toux
Les sirops contre la toux et les bébés ne font pas bon ménage - et cela vaut également pour tous les antitussif liquide. Bien que ces médicaments puissent faire des merveilles chez les adultes et les grands enfants, ils contiennent trop de composés chimiques pour être sans danger pour les bébés. Ne donnez jamais de médicaments contre la toux à un enfant de moins de six ans.

Antibiotiques
Les antibiotiques sont utilisés pour vaincre les infections bactériennes tenaces, comme la sinusite. Mais cela ne signifie pas que nous pouvons les utiliser quand bon nous semble. Suivez toujours les conseils de votre médecin et n'administrez des antibiotiques que lorsqu'il vous est demandé de le faire.

Miel
Bien que ce remède soit efficace, il n'est pas recommandé pour les bébés de moins de 12 mois. Chez les nourrissons, le miel peut provoquer une maladie mortelle appelée botulisme.

Vaporisateurs et humidificateurs
Ni les humidificateurs, qui utilisent de l'eau froide pour créer une brume fraîche, ni les vaporisateurs, qui chauffent de l'eau pour créer de la vapeur, ne se sont avérés efficaces pour soulager la toux chez les bébés.

 

Quand est-ce qu'il faut inquiéter ?

Bien que la grande majorité des toux soient un effet secondaire du rhume, certaines toux peuvent être dangereuses et nécessiter une visite chez le médecin. Jouez la carte de la sécurité et emmenez votre bébé se faire examiner s'il présente l'un des symptômes suivants :

- Une toux qui persiste pendant plus de deux semaines.
- Une toux qui commence soudainement.
- Une toux qui perturbe le sommeil ou la vie quotidienne du bébé.
- Une toux accompagnée de problèmes respiratoires.
- Une forte fièvre.
- Un changement de couleur de la peau.
- Une perte de poids, une toux sanguine ou des sueurs nocturnes.
- Une toux sèche ou sifflante.