Tokophobie
La tokophobie est en augmentation.
La plupart des femmes sont un peu anxieuses à l'idée d'être enceintes et d'accoucher, surtout pour la première fois. Dès le plus jeune âge, on nous fait croire que la grossesse et la naissance sont des expériences désagréables et douloureuses.
Dès qu'elles annoncent leur grossesse, les femmes entendent des histoires d'horreur sur des accouchements longs et atrocement douloureux.
Du coup certaines femmes ont une véritable peur de la grossesse et/ou de l'accouchement. Elles ne se réjouissent pas de l'arrivée de leur bébé et ont peur de la grossesse. Il s'agit d'une affection connue sous le nom de tokophobie.
Qu'est-ce que la tokophobie ?
Le mot tokophobie vient du grec tokos qui signifie accouchement et phobos qui signifie peur. Les phobies sont un trouble anxieux, impliquant une peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation qui présente peu ou pas de danger. La plupart des gens connaissent des phobies, comme la peur des araignées ou des espaces clos.
La tokophobie est une peur pathologique de la grossesse et de la naissance. Elle est classée comme primaire ou secondaire.
La tokophobie primaire se manifeste chez une femme qui devient mère pour la première fois, qui n'a jamais été enceinte ou qui n'a jamais accouché auparavant. Cette peur peut commencer bien avant que la femme n'ait atteint l'âge de procréer, lorsqu'elle était enfant ou adolescente.
Les femmes qui souffrent de tokophobie primaire ont souvent des antécédents d'abus/traumatismes sexuels, de viols, d'expériences traumatisantes, d'expériences hospitalières négatives, etc. Elles peuvent avoir entendus les médias ou des histoires décrivant la grossesse ou l'accouchement comme une expérience horrible et douloureuse.
La tokophobie secondaire se manifeste généralement chez les femmes qui ont déjà vécu des expériences traumatisantes pendant la grossesse ou l'accouchement. Ce traumatisme peut être lié à une expérience négative avec le personnel hospitalier, au sentiment qu'elles ou leur bébé allaient mourir, à une mortinaissance, à une fausse couche tardive, à une interruption de grossesse ou à une hyperémèse gravidique (fortes nausées matinales).
La tokophobie
On estime qu'environ 10% des femmes dans le monde souffrent de tokophobie. Les symptômes physiques et psychologiques de la tokophobie varient :
- Des cauchemars récurrents
- Hyperventilation
- Transpiration et tremblements
- Crises de panique et d'anxiété
- Pleurs (déclenchés par la vue ou même des mots)
- Nausées et vomissements
- Pensées de mort ou d'agonie
De nombreuses femmes souffrant de tokophobie ne sont pas conscientes de leur phobie jusqu'à ce qu'elles arrivent presque à terme. Les femmes dont la phobie est liée à la grossesse peuvent être perçues comme réagissant de manière excessive ou mélodramatique à propos de leur peur. Ces femmes peuvent choisir de ne pas tomber enceintes et sont souvent très attentives à l'utilisation de plusieurs formes de contraception.
Les femmes qui désirent désespérément un enfant peuvent tomber enceintes, mais leur peur et leur traumatisme dus à la tokophobie peuvent devenir si intenses qu'elles choisissent d'interrompre leur grossesse.
Puis-je éviter la tokophobie ?
Les phobies peuvent être héréditaires. Si un membre de votre famille souffre d'une phobie, vous êtes plus susceptible d'en souffrir.
L'éducation sexuelle et l'éducation à la naissance permettent aux jeunes femmes d'être informées sur leur corps et peuvent contribuer à éviter des expériences traumatisantes.
Une sensibilisation positive à l'accouchement est essentielle pour apaiser les craintes des femmes. Souvent la peur provient des médias. Les femmes ne font pas l'expérience de l'accouchement avant d'accoucher elles-mêmes. Les émissions de télé-réalité mettant en scène des situations d'urgence pendant le travail et l'accouchement peuvent choquer. La majorité des femmes recherchent des informations sur la grossesse et l'accouchement sur internet et peuvent être exposées à des informations erronées qui augmentent la peur et l'anxiété.
Le mieux pour éviter des traumatismes c’est de recevoir des informations réalistes et positives sur la naissance, par l'intermédiaire de médecin, sage-femme ou via des cours prénataux.
Comment faire face à la tokophobie ?
Les femmes qui souffrent de tokophobie sont souvent effrayées par l'idée qu'un être humain grandisse en elles ou de la peur d'être blessées ou de mourir pendant l'accouchement. L'anxiété et la peur peuvent affecter leur vie.
Les femmes qui souffrent de tokophobie se voient souvent prescrire des antidépresseurs ou des médicaments contre l'anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale et l'hypnothérapie sont des thérapies recommandées pour tenter de surmonter la tokophobie.
Pour soulager cette peur il faut dans un premier temps parler à un médecin afin d’obtenir de l'aide et un traitement approprié.