Thanatophobie-la-peur-de-la-mort

Thanatophobie : la peur de la mort

Pas mal de personnes ont peur de la mort ou s'inquiètent de la façon dont leurs amis et leur famille vont faire face à leur absence. Cette crainte peut être plus intense quand on subit une maladie, un diagnostic négatif ou un problème de santé. Cependant, avec le temps, ces inquiétudes s'estompent.

Vous souffrez peut-être de thanatophobie si vous avez une peur de la mort. Les personnes qui subissent de la détresse ou de l'anxiété par rapport à la mort souffrent enfaite de thanatophobie.

 

Qu'est-ce que la thanatophobie ?

Décrite pour la première fois par Sigmund Freud en 1915, la thanatophobie est un état d'anxiété qui est activé par la peur de sa propre mort ou du processus de la mort. Ce trouble est souvent observé chez les personnes souffrant d’anxiété. Les spécialistes s’accordent à dire que ce trouble peut être caractérisé comme un type de phobie.

Une personne souffrant de thanatophobie présente des symptômes cognitifs, émotionnels, physiques et comportementaux :

Symptômes cognitifs : Les symptômes cognitifs les plus courants sont l'inquiétude face à l'avenir et à l'inconnu, la perte de contrôle, la façon dont vous allez mourir et ce qui va arriver à votre corps. Les inquiétudes peuvent également porter sur la souffrance physique, le sentiment de solitude et la façon dont vos amis et votre famille feront face à votre décès. Vous pouvez aussi avoir des images de votre propre mort.

Symptômes émotionnels : Les symptômes émotionnels sont souvent l'effroi, l'anxiété, la peur et la panique. La personne les ressent dès qu’elle pense à la mort elle-même ou à tout ce qui s’y rapproche. Divers sentiments émotionnels sont ressentis, notamment la culpabilité, la colère ou encore de la tristesse à cause de l'impact que pourrez avoir votre propre mort sur vous, votre vie et vos proches.

Symptômes physiques : Vous pouvez également ressentir des symptômes physiques, des vertiges, des sueurs, des palpitations cardiaques, des nausées, des douleurs à l'estomac et d'autres sensations physiques. Par exemple l'impression de s'étouffer.

Symptômes comportementaux : Les symptômes comportementaux de la thanatophobie se distinguent par le fait d’éviter les éléments déclencheurs qui pourraient vous faire penser à la mort ou au fait de mourir. Par exemple regarder des feuilletons télévisés qui se passent dans les hôpitaux, regarder les informations où on parle de la mort ou parler de la mort avec d'autres personnes. Les personnes qui souffrent de thanatophobie essaient également d'éviter des situations, des personnes ou des activités qui selon eux sont à risque. Par exemple ne pas quitter sa maison ou prendre un vol et prendre des mesures pour essayer d'éviter la maladie ou de rester jeune. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais ils sont plus présents pendant les maladies ou les moments d’incertitudes.

 

La thanatophobie

Les causes exactes de la thanatophobie restent inconnues. Cependant les spécialistes, ont émis l'hypothèse qu'un événement spécifique, comme une maladie ou la mort soudaine peut jouer un rôle. Un état d’anxiété, la crainte de l’inconnu et la perte de contrôle peuvent également contribuer à la peur de la mort.

Il y a peu de recherches qui ont été menées pour déterminer les facteurs de risque de la thanatophobie, mais il a été constaté que les personnes ayant des problèmes de santé physique sont plus susceptibles d’avoir peur de la mort. L'âge joue également un rôle, les personnes ont souvent la vingtaine. Les jeunes ont peur de la mort, mais les personnes âgées ont plus peur du processus de mort.

Les spécialistes ont constaté que les hommes et les femmes sont victimes de la même thanatophobie, bien que l'incidence soit plus élevée chez les femmes que chez les hommes à la cinquantaine.

Il est peut-être temps d’être aidé si vous ressentez de l’anxiété face à la mort ou au décès. Il n’est pas normal que votre vie, votre travail ou vos relations soient affectés à cause d’une crainte. Vous pouvez parler à votre médecin des symptômes que vous ressentez où trouver un thérapeute qualifié et agréé qui pourra vous aider à trouver le soutien et le traitement appropriés.

 

Traitement de la thanatophobie

La thanatophobie n'est pas une maladie qui peut être détectée par la médecine, il n'existe pas de tests cliniques ni de directives précises pour la traiter. Toutefois, cela reste un trouble anxieux, donc il existe un certain nombre de solutions qui vous aideront à gérer et à surmonter les symptômes. Notamment des thérapies par la parole et des médicaments.

L'utilisation de médicaments n'est généralement pas recommandée pour traiter les phobies. La thérapie par la parole s'est avérée plus efficace et il y a aussi le fait que les médicaments ont souvent des effets secondaires. Ils peuvent par exemple aggraver votre anxiété.

Vous pouvez pratiquer des activités pour vous sentir plus calme et plus détendu. Par exemple des exercices de respiration et des méditations, ainsi que d'autres activités qui vous aident à améliorer votre santé mentale. Le principal c’est d’avoir une bonne alimentation, suffisamment de sommeil et faire régulièrement de l’exercice. Ces activités permettent de réduire les symptômes physiques et l'anxiété.

Pour surmonter votre anxiété vous pouvez également faire appel à un thérapeute. Vous allez pouvoir échanger sur vos craintes et vos préoccupations.

La thérapie cognitivo comportementale est le traitement le plus efficace pour les troubles anxieux. Il se peut aussi que vous souffriez d'un autre trouble anxieux. Par exemple le syndrome de stress post-traumatique, d’un trouble de panique ou d'autres phobies. Au cours d'une thérapie, vous et votre thérapeute travaillerez ensemble pour déterminer les facteurs qui ont causé votre anxiété.

 

La peur de la mort

Votre thérapeute vous soutiendra et vous encouragera à faire des changements pour surmonter votre anxiété. Un moment donné vous serez également confrontée aux choses que vous évitiez. Cela fait partie de la thérapie, vous vous rendrez compte que les choses dont vous avez eu peur ne sont pas si menaçantes ou nuisibles pour vous. Peu à peu votre anxiété diminuera. La thérapie peut également intégrer des exercices qui vous aident à apprendre à accepter et à tolérer la possibilité de mourir. Il y a aussi des exercices qui vous aideront à concentrer votre attention sur le moment présent plutôt que de penser à l'avenir.

Une thérapie vous aidera à accepter l'incertitude, le manque de contrôle et l’inconnu liés à la mort et au fait de mourir. Cela vous aidera également à éprouver moins d'anxiété afin que vous puissiez vivre normalement.