Symptômes du stress
Vous êtes fatigué ou en proie à l'angoisse et à l'anxiété ? Ces symptômes peuvent signifier que vous êtes en état de stress. Le stress peut être lié au travail, aux relations, aux problèmes financiers, de santé ou de mode de vie, ou à cause d’une combinaison de toutes ces choses.
Le stress peut affecter votre bien-être émotionnel, physique et votre vie entière s’il n’est pas maîtrisé. De nombreuses personnes ressentent du stress chaque année et elles se sentent vite dépassées ou incapables de faire face à la situation. Le stress fait vraiment partie des problèmes récurrents chez de nombreux Français. Nous avons listé ci-dessous les symptômes du stress, comme ça vous saurer si vous êtes concerné par ce mal de la société moderne.
1. La fatigue
Le stress a un effet physiologique sur votre corps. Il libère des hormones dans votre sang, ce qui accélère votre rythme cardiaque et votre respiration. Cette pression qui est constante sur votre système peut avoir un effet épuisant, du coup vous ressentez une sensation de fatigue.
Le stress peut aussi vous empêcher de dormir. On a découvert que le stress active l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien du cerveau, qui joue un rôle dans la régulation du sommeil et de l'éveil. Vous pouvez souffrir de perte de sommeil en étant stressé. Les pensées qui ne cessent tourner dans votre mental vous empêche de dormir. Votre cerveau fait des heures supplémentaires pour essayer de trouver une solution.
2. Grincement des dents
Le grincement des dents (également appelé bruxisme) est un symptôme lié au stress, notamment au manque de sommeil. Votre subconscient est en activité et cela se manifeste dans votre bouche. Le grincement des dents peut provoquer des problèmes dentaires, vous pouvez aussi subir des douleurs au niveau de la mâchoire. Selon les experts 70% des cas de bruxisme peuvent être attribués au stress.
3. Maux de tête
Vous pouvez subir des maux de tête quand vous êtes stressée. La durée est variante, cela peut être pendant une demi-heure jusqu’à plusieurs heures. Lorsque vous avez ces maux de tête, vous pouvez ressentir une pression de chaque côté de la tête et vous pouvez aussi subir une tension au niveau du cou et des épaules. Vous êtes surement touché par le stress si vous souffrez de maux de tête.
4. Irritabilité
Vous pouvez subir des maux de tête quand vous êtes stressée. La durée est variante, cela peut être pendant une demi-heure jusqu’à plusieurs heures. Lorsque vous avez ces maux de tête, vous pouvez ressentir une pression de chaque côté de la tête et vous pouvez aussi subir une tension au niveau du cou et des épaules. Vous êtes surement touché par le stress si vous souffrez de maux de tête.
5. Tristesse
Pour certains, les réactions émotionnelles stressantes peuvent provoquer de la tristesse (accompagner de larme). La tristesse et les larmes ne sont pas seulement un effet du stress, elles ont aussi une fonction de soutien en cas de stress. Lorsque vous pleurez, vous libérez un excès d'hormones dans vos larmes qui s’appellent le cortisol. Pleurer permet de libérer les tensions. Ce n’est pas par hasard si vous vous sentez libéré après avoir pleuré, car c'est une libération hormonale.
6. Perte de libido
Votre équilibre hormonal et vos voies neurologiques doivent être synchronisés pour que votre libido (désir sexuel) fonctionne correctement. Lorsque vous êtes stressé, vous libérez des hormones de stress, qui interfèrent avec cet équilibre et peuvent entraîner une perte de libido. Surtout, parlez-en à votre partenaire. Il ne faudrait pas qu’il croie que votre baisse de libido soit liée à lui.
7. Malbouffe / Manque d'apétit
Il est fréquent que les personnes stressées aient une mauvaise alimentation ou qu'elles mangent trop. Souvent les personnes stressées manquent de temps et du coup elles prennent des repas rapides mauvais pour leur santé.
Les personnes stressées peuvent également perdre l'appétit, car une partie du cerveau appelée hypothalamus produit une hormone libérant de la corticotrophine, qui supprime l'appétit. Mais à l'inverse, les personnes qui sont stressées pendant de longue période libèrent du cortisol, ce qui augmente l'appétit.
8. Isolement social
De nombreuses personnes aiment recharger leur batterie en étant seules et au calme. Mais le désir d’une isolation sociale constante peut être dû au stress. Le retrait social aura un effet négatif sur votre vie. Les humains ont besoin d'être entourés d'autres personnes pour se libérer du stress et se détendre. Vous aggraverez la situation en restant seul.
9. Tomber malade
Le stress a des effets sur notre santé, notamment sur le système immunitaire. Vous libérez du cortisol dans votre sang si vous êtes atteint de stress chronique et à long terme cela affaiblira votre système immunitaire. Du coup vous serez plus sensible aux maladies. Votre rhume pourra durer plus longtemps que la normale. Le stress a un impact négatif sur votre système immunitaire.
10. Sentiment de panique
Lorsque vous stressez, les substances chimiques libérées dans votre sang augmentent votre rythme cardiaque, ainsi que la vitesse de votre respiration. Cela peut être assez pénible surtout que cela peut entraîner des sentiments de panique, y compris ce que l'on appelle des crises de panique. Vous pouvez ressentir un essoufflement ou commencer à paniquer lorsque vous hyperventilez. L'hyperventilation est liée à l'anxiété. Respirer dans un sac en papier fonctionne pour ralentir votre respiration.
Comment surmonter le stress
Tous les symptômes listés ci-dessus peuvent être liés au stress. Vous devez absolument agir, ne restez pas à souffrir en silence. Si le stress est chronique, il peut commencer à affecter votre santé mentale et physique. Vous devez donc agir pour faire face au stress. Trouvez des moyens pour réduire et le supprimer de votre vie. L’humain n’est pas fait pour lutter contre le stress sur le long terme !