Saignements pendant la grossesse
Les saignements vaginaux pendant la grossesse ne sont pas fréquents. Cependant, ils peuvent survenir pour différentes raisons. Il peut s'agir d'un problème grave ou non. Les saignements légers sont normaux au début de la grossesse. C'est le moment où l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus. Les saignements continus tout au long de la grossesse sont cependant différents. Appelez immédiatement votre médecin si vous saignez abondamment. Allez aux urgences si vous avez de fortes douleurs.
Saignements grossesse
Les saignements vaginaux peuvent survenir à n'importe quel stade de la grossesse, de la conception à l'accouchement. Dans le cas des saignements vaginaux, il se peut que vous ne voyiez que quelques gouttes de sang dans vos sous-vêtements. Les saignements abondants sont plus visibles. Vous devrez utiliser une serviette hygiénique pour protéger vos vêtements.
Appelez votre médecin chaque fois que vous avez un saignement, quel qu'il soit. Appelez votre médecin si vous avez des saignements vaginaux ou des microrragies. C'est important même si un test échographique confirme que votre grossesse est normale. Lors d'une échographie, une baguette est placée autour de votre ventre pour obtenir une image du bébé.
Souvent les causes des saignements pendant la grossesse sont :
- l'implantation (lorsque l'ovule se dépose dans votre utérus les 6 à 12 premiers jours)
- sexe
- infection
- les hormones
Les saignements vaginaux en début de grosses peuvent également être plus grave :
- Une grossesse extra-utérine (une grossesse qui commence en dehors de l'utérus).
- Une fausse couche (perte du bébé au début de la grossesse).
- Une grossesse molaire (un ovule fécondé qui s'implante dans l'utérus et qui ne vit pas).
Les affections suivantes peuvent aussi provoquer des saignements vaginaux :
- Décollement placentaire (le placenta se détache de la paroi de l'utérus pendant l'accouchement).
- Placenta previa (le placenta se trouve trop bas dans l'utérus et recouvre presque le col de l'utérus).
- Placenta accreta (lorsque le placenta ne se sépare pas de la paroi utérine).
- Travail prématuré.
Les saignements peuvent être un signe de travail prématuré. Il peut également s'agir de pertes vaginales, de pression dans le bassin ou l'abdomen (bas-ventre), de maux de dos, de crampes, de contractions et de pertes d'eau.
Si vous avez des saignements au début de votre grossesse, votre médecin voudra savoir depuis quand et en quelle quantité. Si vous avez des crampes et des douleurs au début de la grossesse, il vous fera passer des examens. Ces tests comprennent une échographie, des analyses de sang et d'urine.
Si les saignements ne sont pas graves, votre médecin pourra les traiter en vous recommandant de vous reposer, de vous détendre, de ne pas vous lever et de ne pas avoir de relations sexuelles. Le plus important est de garder votre corps en bonne santé. Prenez une vitamine prénatale avec de l'acide folique tous les jours pendant votre grossesse. Évitez de fumer, de boire de l'alcool et de prendre des drogues. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments sur ordonnance. Surtout lorsque vous êtes enceinte, ne fait jamais de douche vaginal (utilisez des produits de nettoyage vaginal) ou n'utilisez pas de tampons. Les saignements peuvent nécessiter un alitement prolongé, une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.
Vous ne pouvez pas empêcher une fausse couche après qu'elle ait commencé. La cause exacte est généralement inconnue. Il est rare que la mère ait fait quelque chose de mal. La plupart des femmes peuvent avoir une grossesse viable juste après. Si vous avez perdu plus de 3 grossesses, parlez-en à votre médecin.
Conseils
Votre médecin voudra recueillir autant d'informations que possible si vous avez des saignements pendant votre grossesse.
À quel stade se trouve votre grossesse ?
Avez-vous eu des saignements à un autre moment de votre grossesse ?
Quand les saignements ont-ils commencé ?
Les saignements sont-ils abondants ou irréguliers ?
Quelle est la quantité de sang ?
De quelle couleur est le sang (rouge vif ou brun foncé) ?
Le sang a-t-il une odeur ?
Avez-vous des crampes ou des douleurs ?
Vous sentez-vous faible, fatigué ou étourdi ?
Avez-vous eu des vomissements, des nausées ou de la diarrhée ?
Avez-vous de la fièvre ?
Avez-vous été récemment blessé ?
Avez-vous pratiqué une activité physique ?
Êtes-vous soumis à du stress ?
Quand avez-vous eu vos derniers rapports sexuels ? Avez-vous eu des saignements par la suite ?
Avez-vous un trouble de la coagulation ? Les femmes souffrant de troubles de la coagulation sont exposées à des complications pendant et après la grossesse. Il peut s'agir d'anémie ferriprive, de saignements pendant la grossesse et de saignements après l'accouchement (hémorragie post-partum). Si vous souffrez d'un trouble hémorragique, parlez-en à votre médecin. Les troubles de la coagulation sont génétiques.
Quel est votre groupe sanguin ? Si votre groupe sanguin est rhésus négatif, vous devrez suivre un traitement avec un médicament appelé immunoglobuline Rho(D). Cela permet d'éviter les complications lors de futures grossesses.
Les saignements vaginaux sont généralement du sang sans caillots ni tissus. Si vous voyez autre chose que du sang, appelez immédiatement votre médecin. Essayez de recueillir l'écoulement dans un récipient et apportez-le avec vous lorsque vous verrez votre médecin. Cela peut signifier que vous avez fait une fausse couche. Si c'est le cas, votre médecin vous prodiguera des soins complémentaires. Si tous les tissus de la fausse couche ne sont pas passés, votre médecin devra peut-être pratiquer une intervention. Cette procédure s'appelle une dilatation et un curetage. Elle consiste à ouvrir (dilater) le col de l'utérus. Votre médecin aspirera doucement les tissus restants de la fausse couche.